Aller au contenu

Osmoseur, coupable PO4 ?

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai changé la membrane ainsi que la cartouche de charbon de mon osmoseur le WE dernier.

J'ai depuis, à la sortie, un taux de PO4 de 0.22 pour une eau, à l'entrée à 0.06  :tapemurMesurés à plusieurs reprises. 

Je vais dès demain commander une nouvelle membrane,une nouvelle cartouche de charbon et un nouveau filtre mais à votre avis, qui est le coupable?

Pascal 

Peut-être le charbon, ce ne serait pas la première fois.

Si tu changes tout, ouvre la cartouche de charbon, et trempe quelques grains dans de l'eau osmosée (dont tu es certain de la qualité), et effectue un test Po4.

Tu en auras (presque) le cœur net. (en supposant alors que ton test Po4 dit vrai).

Au retour de vacances cet été, j'ai pu constater que le RAC ne fonctionnait plus correctement avec relargage du CO2 dans le bac et un PH en chute libre qui a dissout les phosphates présents dans l'aquarium. Les phosphates ont été régulés avec le RAB tant que le niveau de nitrates était décelable. Les PO4 sont devenus incontrôlable lorsque le taux de nitrates est arrivé à 0, le RAB n'était plus efficace. Un vendeur de Botanic m'a conseillé de remettre en route mes bioballes. Le taux de nitrates est remonté légèrement, mais pas de manière significative pour régler mon problème.

J'ai alors analysé mon eau osmosée, le taux de PO4 était élevé. J'ai donc changé les cartouches de mon osmoseur, j'ai laissé couler ,l'eau 1/2 heure avant de la mesurer à la sortie du tuyau et j'ai trouvé les valeurs données plus haut. J'ai laissé tourner l'osmoseur plusieurs heures avec, à la sortie, les mêmes résultats

J'ai pensé comme toi, Piquepique que le charbon pouvait être à l'origine du problème et, après ton intervention, hier à, midi, j'ai comparé mes mesures avant et après la cartouche de charbon,différence de 0,01. J'ai à nouveau mesuré l'eau à la sortie de l'osmoseur, 0,02. Je n'y comprends rien, est-ce que le charbon a relargué dans un premier temps du PO4? est-ce que la membrane était polluée? J'espère que le problème est résolu. :pouce

Un grand changement d'eau est prévu ce WE.

Y a-t-il une résine déionisante en sortie ?

Ce ne serait pas la première fois qu'une résine relargue ce qu'elle a adsorbé.

Non, mais c'est prévu. J'ai deux osmoseurs,

-un qui traite l'eau pluviale, sans résine (celui qui est concerné)

-et un autre pour traiter l'eau du robinet qui, lui, a une cartouche de résine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici