Aller au contenu

Est il utile de suivre sont taux de NH4 ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

  j'utilise sur mon bac un Seneye, bien qu'au final je trouve l'appareil pas très utile, j'aimerai comprendre l’intérêt de suivre le NH4 (s'il y en a un) ?

Ma compréhension du NH4, est la suivante :

  1. Il est inoffensif tant que le PH reste stable
  2. Il se transforme par nitrification en No2
  3. une fois les nitrobacter passées par la on le retrouve sous forme de No3

Si je regarde la courbe de suivi de mon No4 sur une semaine, voila typiquement ce qui se passe avant de redescendre au changement d'eau hebdomadaire :

 

mini_585588NH4.jpg

 

j'aimerai savoir si c'est inquiétant ? quel doit être le taux maxi ? (mini ?)

 

Mon bac va moyennement bien, je n'arrive plus a tenir les sps, (par contre les lps vont tres bien).

J'ai de la cyano verte qui vient de refaire surface (je pensai m'en être débarrassé :( ) et suite à un déménagement mon taux de Po4 est monté en flèche (0.93, mais bon, ça c'est de ma faute...)

 

Mes paramètres sont les suivants :

 

densité :1024

KH : 9

Po4 : 0.2 (malgré 300gr de phosban en passif, le taux ne descend plus)

No3 : entre 10 et 25

NH3 : 0.0001

NH4 : (voir graphique)

ca :400

 

Population relativement faible :

 

1 flav zebrazoma

1 Centropyge eibli

1 chromis

3 anthias

1 cardinalis

2 clows

 

je nourris avec un cube d'artemia congelés par jour (en deux fois, matin et soir)

 

le bac fait 330l brut, j'ai peut être une petite insuffisance en PV (27kg), mais pas sûr car elles sont bien aérées et bien brassées (3*6055 + 1x6045) / ecumeur bm 150pro

 

Pas de sable, et un gros reset à noël lors du demenagement, nettoyage intégral des PV + gros changement d'eau.

 

Dernier point, mon TDS était mal calibré et mon osmoseur sortait 50ppm. J'ai changé l'osmoseur hier pour un modèle de compet avec résine en sortie (1ppm)

J'ai changé environ 80l aujourd'hui (la descente en flèche des Nh4 correspond)

 

Merci de vos avis par avance...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans un bac récifal  il n'est pas utile de suivre le taux de NH4 qui doit être proche de 0 vus qu'il s'oxyde en nitrite. L'azote organique va retourner dans le milieu sous forme d'excretion (urine) et suite à la décomposition des cadavres. L'ammonium et l'ammoniaque vont se répartir en fonction du pH.

 

NH4+ NH3 + H+

 

A des pH élevé (pH= 9) l'équilibre va se faire du coté de l'ammoniaque mais il sera absent sous cette forme à des pH de 7. L'ammoniaque est toxique alors que l'ammonium ne l'est pas. L'accumulation de l'ammonium peut causer des problèmes lorsque le ph est élevé et traduit le fait que la filtration biologique est insuffisante. Tu peux un certain temps essayer d'augmenter la filtration biologique en mettant du perlon dans la décant (support bactérien).

 

Tu devrais vérifier ton taux de nitrite.

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de commander une décante avec un espace dédié aux PV, je compte rajouter ~15kg a ce moment la dans ce pseudo refuge, on verra entre temps si le changement d'osmoseur joue...

 

voila l’évolution en image de mon NH4 suite au changement d'eau, on voit une grosse dégringolade :

 

mini_300780NH4v2.jpg

 

je vais suivre l’évolution, mais j'ai quand même l'impression que les paramètres repartent à la hausse :(

 

personne n'utilise un seneye sur le forum pour me dire s'il observe un comportement semblable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici