Aller au contenu

Pompe RAC PF601S

eric

Messages recommandés

Hello,

Bon cela fait longtemps que l'on à pas parler de RAC  :siffle

J'ai un RAC DELTEC PF601S comme beaucoup  8)

Mon soucis n'est pas en soit son fonctionnement mais sa pompe de circulation l'AQUABEE UP3000.

Vue que l'appareil sus nommé se trouve à côté de l'aquarium et pas dans le meuble cette pompe fait du bruit (malgré le changement par une neuve et mettant des tuyau de silicone a la place des rigides d'origine), j'en ai déduit que ces son bruit de fonctionnement en fait, mais mon CAF déduit pas la même chose que moi  :horreur .

Donc tous ça pour dire : est-ce que quelqu'un à déjà changer cette pompe de circulation par une autre et si oui par quelle pompe?

Je pensais passer sur une SICCE ou une AQUARIUM SYSTEM mais là j'ai besoin de vous.

J'ai ce soucis d'air dans mon RAC pf601. Lorsque je le remue, je vois des bulles d'air qui partent de la pompe, qui passent dans les tuyaux du dessus et toutes ces bulles remontent dans le corps du rac. J'entends aussi clairement un bruit d'air dans les pompes lorsque je le remue.

Est ce que cela peut diminuer le débit ou le fonctionnement ? Comment résoudre ce problème ?

Oui c'est la question que je me pose aussi la cavitation ?

Effectivement il y a des bulles d'air mais au niveau de la purge j'ai le secous régulièrement et il y a toujours de "l'air"

Alors mon résonement me dit et si tu changer de substrat?

Si ce réacteur et prévu pour du fluidiser pourquoi s'entêter a mettre des fingers?

Lors des remplissages, il faut déjà veiller à bien faire partir l'air en faisant tourner le RAC, vanne d'alimentation en eau ouverte à fond (et pompe de recirculation branchée), mais sans CO2.

Ensuite, en usage normal, lorsqu'il reste un peu d'air dans la partie supérieure, essayez d'incliner votre RAC à l'opposé de la lumière de sortie de l'éluat, de façon à ce que la poche d'air soit évacuée. C'est efficace mais il faut malgré tout le faire assez régulièrement.

Lors des remplissages, il faut déjà veiller à bien faire partir l'air en faisant tourner le RAC, vanne d'alimentation en eau ouverte à fond (et pompe de recirculation branchée), mais sans CO2.

Ensuite, en usage normal, lorsqu'il reste un peu d'air dans la partie supérieure, essayez d'incliner votre RAC à l'opposé de la lumière de sortie de l'éluat, de façon à ce que la poche d'air soit évacuée. C'est efficace mais il faut malgré tout le faire assez régulièrement.

Oui j'ai bien compris le soucis, mais justement est-ce qu'en utilisation fluidisé on a le même soucis???

Un peu moins peut-être avec le substrat "fluidisable" de Deltec.

Notons au passage que ce substrat a un pH de dissolution optimale assez bas, aux alentours de 6,53/6,55, mais que sa mise en mouvement dans le corps du réacteur évite les passages préférentiels (ce qui est souvent le cas avec l'ARM fine !) et que, toutes proportions gardées, il est peut-être nécessaire d'utiliser moins de CO2 pour obtenir un KH de sortie équivalent à celui que donnerait des "fingers".

Un peu moins peut-être avec le substrat "fluidisable" de Deltec.

Notons au passage que ce substrat a un pH de dissolution optimale assez bas, aux alentours de 6,53/6,55, mais que sa mise en mouvement dans le corps du réacteur évite les passages préférentiels (ce qui est souvent le cas avec l'ARM fine !) et que, toutes proportions gardées, il est peut-être nécessaire d'utiliser moins de CO2 pour obtenir un KH de sortie équivalent à celui que donnerait des "fingers".

Merci Dominique pour ces précisions.

Je voir si je peux trouver ce substrat pas trop loin de chez moi ;)

Je continue aussi a chercher une pompe de remplacement au cas ou. 

• 1 an plus tard...

Bonjour,

Je permets de remonter ce poste.

Je trouve moi aussi le RAC Deltec 601S bruyant.

Son ancien propriétaire a déjà changé la pompe.

On entends un bruit de turbine quand le RAC est en fonction. ce bruit s'atténue lors de l'injection du CO2.

Existe t'il une solution de diminuer voir supprimer ce bruit de turbine.

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici