Aller au contenu

Reproduction d'Eviota Pellucida

megaloopz

Messages recommandés

Allez je poursuis avec les Eviota Pellucida du bac de ma chère et tendre :

Expérience personnelle de suivi des géniteurs

1. Géniteurs

• Espèce : Eviota Pellucida

• Mode de reproduction : Ponte sur substrat

• Dimorphisme sexuel : La femelle semble plus grande, et plus gravide que le mâle.

• Structure sociale : En groupe de plusieurs individus

• Taille : 1 à 3 cm

• Mode de vie : Espèce vivant en pleine eau et/ou posé sur les pierres vivantes.

• Couplage éventuel : Non connu j'ai acheté un groupe de 4 individus sans savoir reconaitre mâle et femelle

• Comportement envers les autres poissons : Pacifique/ ignorance  A RESERVER EN NANO AQUARIUMS SANS PREDATION POSSIBLE

2. Bac des géniteurs

• Volume : 60 L

• Filtration – substrat – décor : Pierres vivantes et sable tres gros diamètre

• Température moyenne : 25 °C

• Eclairage – photopériode – extinction des feux :  13 h - 21 h 30, allumage LED progressif (Royal blue au levé et au coucher)

• Population piscicole annexe : Groupe de 4 eviota Pellucida, 1 Gobiosoma Océanops,  1 Stonogobiops Nematodes en symbiose avec une crevette Alphéus

3. Alimentation des géniteurs

• Type d’aliments : Oeufs de poissons, arthémias congelées, arthémias vivantes de temps en temps.

• Fréquence / jour : nourissage 1 fois par jour, chaque jour.

4. Comportement des géniteurs / observation (photos)

Les géniteurs restent groupés en banc, ils sont alternativement en pleine eau ou posés sur le substrat (pierres vivantes ou graviers), avec une dominante a nager en pleine eau.

eviota1bord.jpg?325799748

eviota2bord.jpg?1321040413

5. Détail de la ponte

• Type de ponte : Oeufs déposés sur substrat

• Période entre deux pontes : Non observé 

• Temps d’incubation : Non observé

• Comportement des géniteurs durant la ponte : L'un des Eviotas (le plus gros) semblait porter des oeufs, il a ensuite disparu pendant plusieurs jours, avant que nous ne le surprenions à se glisser dans l'orifice de sortie du fil du chauffage de l'aquarium, suivi par un male qui a sans doute fécondé les oeufs avant de ressortir. La femelle y entre pour ne plus en sortir pendant plusieurs jours, n'en sortant parfois même pas pour se nourrir. 

• La femelle semble veiller sur sa ponte.

Voilà pour cette petite observation. Je doute de pouvoir aller plus loin hélas, plusieurs points étant selon moi limitatifs : La récupération des alevins, et trouver une proie adaptée au stade larvaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici