Aller au contenu

La Zéo en automatique

Messages recommandés

Bonjour,

A-t-on du recul sur sur la mise en route d'un réacteur à Zéolithe qui serait "secoué" automatiquement ?

Quel type de montage ? (réacteur dans décant' au niveau de la remontée ?...)

Quel type de pompe et la périodicité (1 fois par jour sur minuterie par exemple ...) ?

Bref, beaucoup de questions...

Merci de vos réponses .

Pierre

Salut,

Ca fonctionne très bien ( selon la taille de ta zéolithe ) j'en avais modifier un sur mon bac relier à l'automate, une grosse pompe en rajout pour remuer ( dans mon cas 4000l/h il faut agiter au moins deux fois par jour en méthode Zéo ) Le RAZ se place dans la décantation, j'avais trois cycle le matin et 3 cycle le soir de 30s  donc :

Sinon tu as la version clé en main :

http://reefgreentech.com/index.php?id_product=851&controller=product

Et la version Luxe mécanique, surement celle qui ce rapproche le plus de la méthode :

http://www.korallen-zucht.de/fr/Aquariophilie-Marine/ZEOvitfilter/Automatic-ZEOvit-Filter.html

Une solution pratique pour les récifalistes en déplacements fréquents ou n’ayant que peu de temps disponible : les nouveaux filtres Automatic ZEOvit® remuent le média ZEOvit®, très silencieusement et automatiquement toutes les heures pendant une vingtaine de secondes.

bonjour,

j'utilise le zeomatic de fauna marin  dans lequel il y a 3,5litres de zéolite piloter par un profilux , avec cette quantité de zéolite dans le réacteur impossible de la remuer mais elle est rincer avec une injection d'air (c'est pas discret quand cela ce mais en route :siffle ) pendant 3 minutes matin et soir , je n'ais pas essayer avec une quantité moindre de zéolite

Les cycles de développements bactériens sont variables mais chaque fois que j'ai pu lire quelque chose à ce sujet en aquariophilie récifale, les pics se situaient autour de 8 à 15 heures. Les évacuer 2 à 3 fois par jour me parait une bonne fréquence.

Je ne sais pas pour quel usage tu prévois ce réacteur. Si le RAZ est destiné à la purification de l'eau, les bactéries mortes doivent être dirigées vers l'écumeur. Si c'est pour alimenter le bac en bactéries vivantes, la sortie doit être dirigée vers la remontée.

Nonop,

tu me confirmes : pompe 4000l/ h pour secouer quelle quantité de zéo sur le film..? 

et de plus, est-ce que la puissance de la pompe entraîne une oxygénation comme celle-ci ? (film joint) 

Denisio,

"purification de l'eau" j'imagine que cela aura une incidence, non...

ça s'orienterait  plutôt vers l’espérance de la tenue d'une plus grande diversité d'acropora, de leur coloration ...  

merci

En fait j'ai mis une grosse pompe car contrairement à ta vidéo ( on apercois peu de Zéo et trés petite ), j'avais 1,5 litres de Zéo trés grosse granulométrie il fallait bien souvent que je la concasse, j'ai du placer un clapet anti retour sinon le flux de la plus petite pompe ressortai par celle ci sans traverser la Zéo, ce n'est pas évident à faire je m'y suis repris à de nombreuses fois pour avoir un mouvement et un mélange de la Zéo satisfaisant, parfois l'agitation ne fonctionnait pas il me fallait remuer en manuel pour "débloquer" le substrat.

Pour les bubulle en fin de "brassage" c'est simplement un tube connecter en venturi sur la grosse pompe, en fait par aspiration il se vide de son volume d'eau jusqu'à aspirer de l'air je l'avais fais puis supprimer au vu du bruit que cela génère, de plus au bout de 20s environ tu n'aspirera que de l'air et la zéo ne bougeras plus, je vois pas trop l'utilité...

post-13-0-91929500-1424859620.png

Clapet anti retour 32mm

post-13-0-68976000-1424859640.png

Je ne sais pas ce que tu compte faire mais je ne jouerais pas trop avec la Zéo a ta place, vu que ton bac à l'air de "peter" la forme.

De mon coter j'ai arrêter la méthode Zéo ainsi que le réacteur depuis plus de 9 mois et recycler la pompe en remonter sur le bac fosse.

Merci de cet ajout précieux,

oui, pas envie de "jouer avec le feu", le bac a pris une bonne vitesse de croisière, ça pousse en taille et couleur;

mais je me demandais simplement si justement cette masse de vivant supporterait un passage en douceur (petite quantité) de zéo, pour accompagner l'épuration ...ou si au contraire "à coup sûr" certaines espèces de sps ne supporteraient pas le changement...?

tu sembles confirmer mes craintes; cela va dans le sens de "quand tout va bien, ne touche à rien!", mais cela devient vite ennuyeux de simplement regarder  ;)

On a toujours envie d'essayer de nouvelles technique, de nouvelles choses quand tout va bien :D  Moi aussi j'ai l'envie d'essayer de filtrer sur zeolithe sans utiliser le protocole zeovit, mais j'ai mit un rab à charbon en route début janvier, et ça serait trop rapide je pense pour jouer avec de la zéolithe en plus du RAB ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici