Aller au contenu

Tunze comline filter, microbull

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai sur mon 200L un reef pack 505 tunze dont je suis globalement très content.

Cependant la partie filtre mécanique (comline filter) génère quantité de microbulle, notamment en fin de journée (ça fait un peu ventury dans le bac...). Il est précisé dans la notice que ça peu arriver et que ça s'estompe après 1 mois d'utilisation. Ça fait maintenant 2 mois et pas de changements.

Grosso modo je voulais savoir si personne avais une vue en coupe de ce truc car j'ai un peu de mal à comprendre le circuit d'eau dans la bête (2 aspiration basse, 1 haute, une cartouche par ou l'eau est aspiré mais je ne vois pas par ou elle rentre dans cette cartouche). Si il me semble claire que ces microbulles sont en partie du à l'activité bio, je pense aussi que c'est lié a ce système de cartouche quasi étanche. Je cherche donc toute infos qui permettrais de voir comment viré cette cartouche tout en préservant la surprenante efficacité de ce filtre.

http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter009

A+

Bonjour,

la cartouche en forme de cloche est emboîtée sur la pompe. l'aspiration d'eau se fait par en bas de la cloche par une bague en plastique , mobile et solidaire de la cartouche, qui se soulève avec l'aspiration d'eau pour son passage.

L'eau à filtrer rentre dans la boîte par débordement et par les prises basses munies de crépines.

Assure-toi qu'il n'y ait pas d'air de prisonnier dans la cloche et que cela n'est pas l'écumeur qui génère ces micro bulles.

Merci chris,

l'écumeur génère un tout petit peu de microbulle, mais vraiment très très peu.... Le gros des bulles c'est bien le filtre comline.

J'avais zapper cette histoire de bague qui se soulève pour laissé passer l'eau...

Par contre il est quasi impossible que la cartouche soit complètement vide d'aire puisqu'il faut la retourner pour l'emboiter....

A ton avis et ce que le système reste fonctionnelle si j'enlève la cartouche et ne laisse que la bague avec la crépine entouré de perlon. Ca permettrait au gaz de s'évacuer par le haut, et limiterais le différentiel de pression dans la cartouche qui je pense favorise en plus les bulles.

Le haut de la crépine interne, sur laquelle tu enfiles la mousse, et muni d'une ouverture plus grande qui facilite le dégazage.

Comme tu le dis, il n'est pas possible de remplir la cartouche complètement d'eau lors d'un changement mais ce que je fais c'est de la remplir avant de la retourner promptement pour la mettre en place. Je laisse la pompe de circulation en route tout le temps ; la cartouche n'est donc pas entièrement pleine mais l'air qui se coince en haut de la cartouche est aspirée par la pompe rapidement. Il y a toujours une expulsion de bulles au moment de la reprise mais cela s'arrête très vite (10-15 secondes).

Assure-toi de bien enfoncer à fond la mousse sur la crépine interne et de bien bloquer le tout dans la cloche.

Il n'est pas exclu que ta cartouche est un défaut d'usinage et en ce cas, il faudrait essayer avec une autre pour être sur.

Si tu enlèves la cloche, le perlon ne tiendra pas et tu supprimes la filtration mécanique ... ce qui fait que ton "filtre" n'est plus qu'un habillage de pompe de brassage !

Encore merci chris pour toutes ces précisions

l'aspiration d'eau se fait par en bas de la cloche par une bague en plastique , mobile et solidaire de la cartouche, qui se soulève avec l'aspiration d'eau pour son passage.

Encore une petite question quant même, la bague dont tu parle (qui se soulève afin de permettre l'aspiration), est ce qu'elle est très mobilile, est ce que le débatement est importante? Est ce que c'est clairement visible quant la cloche est sortie, car chez moi cela ne ma jamais sauter au yeux, il y a peut être un problème à ce niveau ?

Je cherche une solution car le bac ressemble fortement à une crête récifal tellement il y a de microbulle

Non, le débattement est faible, je dirais 4mm à vu d'oeil. D'ailleurs, la bague est retenue par 4 petits crochets ce qui te donne une idée précise du débattement possible.

C'est juste pour qu'elle se soulève de son support pour laisser passer l'eau.

A nettoyer à la brosse à dents ou à ongles !

Je confirme battement de 3/4 mm maxi… et je confirme le circuit de l'eau… par contre perso quand je remets la cloche en place tout l'air est évacué dans les 10/15 mn suivantes… par contre moi j'utilise de la ouate à la place des cartouche filtres… que je change toute les semaine…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici