Aller au contenu

Utilisation de coraux dans un RAC

Messages recommandés

salut a tous

je me pose la question de la méthode pour utiliser des coraux dans un RAC ,la taille de mon bac engendre plein de morceaux que j'aimerais utiliser comme substrat mais quelle est  a votre avis ou vos usage en la matière ,tel quel ,après séchage ,traitement  particulier (eau oxygénée etc)

merci

Tu peux les utiliser en les faisant tremper avec de l'eau oxygénée pour éliminer la matière organique, les éponges ... .Normalement cela va apporter de façon équilibré tous les éléments.

olivier

quel dosage pour l'eau oxygénée 

salut,

se qui a poussé dans nos bacs ont ils la meme composition que sur le récif ?? pas sur ! notamment avec un rah souvent les coraux sont plus fragiles en terme de structure.......carence pour la composition du squelette ??........strontium ? ..........

salut,

se qui a poussé dans nos bacs ont ils la meme composition que sur le récif ?? pas sur ! notamment avec un rah souvent les coraux sont plus fragiles en terme de structure.......carence pour la composition du squelette ??........strontium ? ..........

il ne s'agit pas non plus de n'utiliser que ça ,mon bac ne produit pas assez pour remplir le RAC ,juste compléter la charge de finger et ne pas jeter a la poubelle des morceaux qui poussaient plutôt bien et dont on peut imaginer qu'ils sont normalement constitués

salut,

C'est bien pour cela que j'ai mis "Normalement" dans ma phrase ;)

Je me suis doutais aussi que c'était un complément pour Fran, il ne va pas produire autant de coraux que ce qu'il va dissoudre dans le RAC, il va y avoir d'autres consommateurs, des précipitations éventuelles... ;)

olivier

L'utilisation d'eau de javel un peu diluée pour qui souhaite recycler de plus grosses quantités de corail mort n'est elle pas plus économique ?

(en ayant pris le soin de bien rincer après traitement avec bain de plusieurs jours à l'eau claire et un séchage complet des frags avant utilisation dans le RAC)

Des inconvénients/avantages à cette technique par rapport à l'eau oxygénée ?

L'utilisation d'eau de javel un peu diluée pour qui souhaite recycler de plus grosses quantités de corail mort n'est elle pas plus économique ?

(en ayant pris le soin de bien rincer après traitement avec bain de plusieurs jours à l'eau claire et un séchage complet des frags avant utilisation dans le RAC)

Des inconvénients/avantages à cette technique par rapport à l'eau oxygénée ?

Concernant l'utilisation de coraux morts dans un RAC :  RAC rempli de SPS.

Pistes pour le nettoyage de vieux coraux : Utilisation de PV morte

L'eau de javel n'a pas tout a fait le même rôle que l'eau oxygénènée. L'eau de javel est un désinfectant et un bactéricide. L'eau oxyèné est un oxydant puissant qui va oxydée la matière organique en décomposition en la dégradant.

L'avantage des deux produits c'est qu'il n'y a pas de résidus en fin de réaction.

olivier

L'avantage des deux produits c'est qu'il n'y a pas de résidus en fin de réaction.

Il me semble qu'il est quand même préférable de passiver l'eau de javel dans un bain d'acide dilué... et puis rincer le tout.

C'est ainsi que je procède.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici