Aller au contenu

réajustement de la salinité


Messages recommandés

salut a tous  je suis régulièrement confrontée a une baisse de ma salinité et pour le moment je prépare une solution hypersalée au pif que j introduit au fur et a mesure pour augmenter la valeur .

Existe t il une formule pour calculer la quantité de sel manquant pour obtenir la valeur idéale ?

Exemple ma salinité est de 31-32 en ce moment pour un volume de 125l+20l refuge et environ 25 l cuve technique 

total 170l .

Quel quantité de sel mélanger dans 2l d eau osmosée pour obtenir une salinité de 35 ?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le mets à la louche un ou 2 verres de sel dans la réserve d'eau osmosée en cas de besoin pour ajuster au pif et ça le fait très bien, j'ai 1000L un verre fait 350 G de sel , ça va me faire au pif 0,30 G/L ( humidité du sel déduite ) en plus de salinité le temps que la réserve se vide

Ca marche très bien comme cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 170 litres d'eau.

Pour avoir 35g/l, il te faut 170 x 35 = 5950 g de sel sec.

 

Actuellement, tu as 32 g/l soit 170 x 32 = 5440 g de sel sec dans ton bac.

 

Il t'en manque donc 5950 - 5440 = 510 g de sel sec dans ton bac.  Mais comme le sel synthétique que nous achetons n'est pas sec (environ 10 à 15% d'eau), il te faut environ 575 g de sel pour arriver à une salinité de 35ppt.

 

Par contre, si tu mets 510 g dans 2 litres d'eau osmosée, tu vas avoir des problèmes !!! Tu auras une salinité de 260 g/l !!!! Et donc une précipitation de tous les élements, et tu ne pourras même pas diluer ce sel complètement.

 

Le plus simple, comme te l'as dit Filou, c'est d'ajouter ce sel dans ta réserve d'eau osmosée d'au moins 12 litres (environ 40g/l), et de laisser faire l'osmolation. Mettre le tuyau d'osmolation dans un endroit bien brasssé parce qu'a cet endroit, les concentrations de Ca et du reste vont grimper en flèche le temps de l'osmolation.

 

 

Autre méthode : ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de ces 510 g de sel chaque jour dans ton bac technique, en "nuage", dans un coin bien brassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te manque 3 g pour 170 L soit 510 g de sel sec soit comme chprieur environ 575 g de sel du commerce à 10-15% d'humidité, ùais tu ne peux pas les mettre dans 2l d'eau osmosée il te faut les mettre dans 575/40 soit en arrondissant 15 L ou plus d'eau osmosée , tu t'en sers pour compenser l'évaporation avec l'osmolateur et tu remontes ta salinité comme cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Tu sais pourquoi tu as une telle dérive de ta salinité. L'écumeur retire un peu de sel mais réajusté toutes les semaines cela semble beaucoup. Tu utilises quel instrument pour mesurer ta salinité ? Tu devrais essayé de mesurer ta salinité avec un autre instrument de mesure (flotteur);

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut olivier l origine de la dérive j avait posé la question ici on m a dit l eau de l écumeur après j ai remarqué des dépots de sel sur le haut des vitres mais a part ça je ne voit pas .

pour mesurer j utilise un refracto vertex que j étalonne toutes les semaines avec une solution étalon a 35 de chez salifert .

Tu parle d un densimètre a aiguille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut olivier l origine de la dérive j avait posé la question ici on m a dit l eau de l écumeur après j ai remarqué des dépots de sel sur le haut des vitres mais a part ça je ne voit pas .

pour mesurer j utilise un refracto vertex que j étalonne toutes les semaines avec une solution étalon a 35 de chez salifert .

Tu parle d un densimètre a aiguille ?

C'est totu à fait bien , j'étalonne un fois par an à 35 G/L   :D

 

Par contre jene comprend pas si tu écumes clair pourquoi tu vides peu ?

 

Mon bac est mieux équilibré depusi que j'écume foncé , j'ai essayé pas mal de config avec le BBK , le mieux écumage foncé puissance moyenne

Quand j'écumais clair , test pour me rendre compte de l'impact sur les paramètres , je vidais 2L par jour , pas trop bon en fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une décant, il se peut que les peignes s'encrassent, occasionnant une baisse de niveau dans la décant et la hausse de niveau dans le bac principal.

L'osmolateur ne sachant pas que la baisse est due à l'encrassement des peignes, il injecte de l'eau ... d'où la baisse de densité.

Je dis cela parce que c'est ce qui se passe chez moi ;-), mais les conséquences, vu le volume sont moindres ;-)

Après néttoyage des peignes, le niveau d'eau remonte dans la décant. Du coup, l'osmolation ne se fait plus pendant quelques jours et la densité reprend sa valeur normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une décant, il se peut que les peignes s'encrassent, occasionnant une baisse de niveau dans la décant et la hausse de niveau dans le bac principal.

L'osmolateur ne sachant pas que la baisse est due à l'encrassement des peignes, il injecte de l'eau ... d'où la baisse de densité.

Je dis cela parce que c'est ce qui se passe chez moi ;-), mais les conséquences, vu le volume sont moindres ;-)

Après néttoyage des peignes, le niveau d'eau remonte dans la décant. Du coup, l'osmolation ne se fait plus pendant quelques jours et la densité reprend sa valeur normale.

la tu m interpelle j ai remarqué que le niveau d eau dans la colonne de débordement dans la cuve principale a légèrement monté dut  peut être a l encrassement des trous sur le tuyau .

 

 

 

 

Mon bac est mieux équilibré depusi que j'écume foncé , j'ai essayé pas mal de config avec le BBK , le mieux écumage foncé puissance moyenne

Quand j'écumais clair , test pour me rendre compte de l'impact sur les paramètres , je vidais 2L par jour , pas trop bon en fait 

Pour la couleur de l écume mon bac est très jeune pas peuplé et pas nourri et des fois il écume rien pendant quelque jours , au mieux j obtient un thé clair .

 

194764DSC0902.jpg

 

 

D ailleurs je vous avoue que je comprend pas bien le fonctionnement de cette bestiole , le seul truc que j ai compris c est qu en fermant la sortie d eau le niveau monte et j arrive a extraire quelque chose si j ouvre les bulles éclatent plus bas et il écume rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, plus tu fermes et plus la hauteur d'eau dans le corps de l'écumeur va monter du coup tu vas écumer clair. Si au contraire tu ouvres le niveau d'eau va baisser et tu vas écumer foncé. Tu n'as pas un retour d'eau salée par siphonnage dans ta cuve d'eau osmosée (vérifie la salinité également).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas un retour d'eau salée par siphonnage dans ta cuve d'eau osmosée (vérifie la salinité également).

 

olivier

 

non pas de retour le tuyau qui compense avec l eau osmosée est bien au dessus du niveau d eau .

Pour le densimètre flottant tu parlait de ce modèle ?

http://www.aqua-store.fr/mesure-temperature-pour-aquarium/2020-jbl-densimetre-de-precision-4014162614087.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai rajouté de l eau salée a 33g/l pour 10l je sais c est pas assez mais je suis tombé en rade de sel  j en ai acheté depuis .

J ai placé l eau dans la réserve d eau osmosée samedi , aujourd'hui prise de mesure et 32 de salinité donc ça a pas bougé pour le moment .

Dès que la réserve est sur la fin je prépare une nouvelle eau en procédant au calcul que vous m avez expliquer plus haut pour atteindre les 35g/l , au passage j ai commander le densimètre flottant comme ça j en aurais le coeur net .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon fin de l opération réajustement de la salinité :

 

j ai recu mon densimètre flottant avec lequel je mesure 1024 en effectuant la conversion avec un petit logiciel salinité 35,86

 

Vérification au refracto salinité 34  densité 1025

 

Il y a effectivement un léger écart entre les deux malgré mes nombreux étalonnage sur le réfracto .L essentiel c est que je sois dans les clous .

A l avenir je pense utiliser le densimètre flottant la plupart du temps et de temps a autres je verifirais au réfracto .

Encore merci de vos conseils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici