Aller au contenu

Passe paroi


CyrilleF

Messages recommandés

Bonjour,

 

Refaisant mon bac, j'aimerais vous poser 2 questions sur les passe - paroies.

Est il possible d'utiliser les anciens en changeant le joint en polymère mou noir et le joint "rigide" (silicone?) entourant le tube PVC? Si oui, où acheter ces joints?

Quand vous montez le passe paroi, de quel côté mettez vous le joint noir et la rondelles en plastique blanc (côté humide ou sec?)

Merci.

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peu garder le joint si il n'est pas desséché.

Pour ce qui est du sens, comme tu veux les 2 fonctionne (si c'est étanche dans un sens, alors ça l'est dans l'autre). Seul règle, que le joint soit sur le passe parois et que la rondelle en plastique blanc soit coté écrou du passe parois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui la tu auras plus de mal a le trouver, certains joints (en 32 et 42 uniquement) y ressemblent (utilisés pour les raccords sans collage comme les siphons de lavabo) et pourraient s'adapter, mais a tester.

Cependant ces joints ne sont pas en caoutchouc et n'ont pas tendance a sécher dans le temps.

Autre chose pour te donner une idée de la longévité de ces joints, en 20 ans d'aquario, je n'ai jamais du en changer un seul .... même sur des passe paroi vieux de 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je ne comprends pas pourquoi tu veux les changer, çà dure un max de temps, çà m'étonnerais qu'il soient HS, surtout le blanc, qui est loin d'être en silicone, c'est du pvc, à mettre côté écrou. A la limite le noir, en caoutchouc, s'il se craquelle seulement.

Le blanc, n'assure aucune étanchéité au fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joints ne se détériorent pas tant que ça, tant qu'ils sont utilisés pour cet usage. Je n'ai jamais rencontré de cas ou ils devaient être changés.

 

Le joint noir, souple, en élastomère (EPDM), assure uniquement  l'étanchéité. Le joint le blanc, en plastique rigide (certainement pas en silicone et plus probablement du polyamide), avec son faible coefficient de frottement PVC/verre n'est là que pour faciliter le serrage, il n'assure pas l'étanchéité. Il y a donc bien un sens.

 

Les solutions 1 et 2 permettent d'étancher. la solution 1 étant préférable, bien sûr.

1 54a.png 2 54b.png

 

Les solutions 3 et 4 autorisent une possibilité d'infiltration entre le joint plastique et le verre puis en suivant le filetage.

3 54c.png 4 54d.png

 

Attention, en aucun cas il ne faut lubrifier le joint caoutchouc en pensant que cela facilitera le serrage. Oui, le serrage serait facilité mais le joint caoutchouc glisserait et se déformerait au fur et à mesure que le serrage (fluage) et sa déformation risque d'être telle que la limite d'élasticité du caoutchouc soit dépassée. On obtiendrait donc un joint plat, fortement déformé mais qui n'aurait plus de réaction et donc un risque de fuite, tout comme si il était peu serré (ce qu'il serait réellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les rondelles en plastique blanc ont parfois un petit sigle gravé, ou plutôt moulé, qui provoque une petite aspérité, et m'a déjà causé quelques (très) légères fuites.

On ne le voit pas tout de suite, on s'en aperçoit seulement après quelques heures, avec des dépôts de sel sur le pourtour extérieur du passe-paroi.

A raboter au cutter, donc.  ;o)

 

Sinon, comme l'indique la solution 1 de Denis, le montage classique est joint noir à l'intérieur, rondelle blanche à l'extérieur.

Dans l'autre sens, ça fuit une fois sur deux (expérience vécue :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denisio

Quand je citais le joint blanc en silicone (?), je faisais référence à celui qui assure l'étanchéité entre le tuyau PVC et le passe paroie et non à la rondelles en plastique blanc. Où peut on trouver ce type de joint?

 

Ok, le joint conique blanc. Non, ce n'est pas du silicone, mais pas grave. Celui là non plus, il ne se dégrade pas, le risque c'est plutôt de l'égarer.

Pour le trouver, ça dépend du diamètre du tube PVC.  Peut-être parmi les joints de siphon dans les magasins de bricolage exemple diamètre 25 chez Leroy merlin , diamètre 32 chez Casto ou chez LM, diamètre 40 chez Casto, ou chez LM,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un bac sous ozone peut necessiter la surveillance des joints caoutchouc, mais c'est assez rare

 

En tout cas ça attaque grave le caoutchouc l'ozone, je vous confirme c'est du vécu

 

Caoutchouc... c'est très vague. Certains ne résistent pas du tout à l'ozone, comme le caoutchouc naturel ou des élastomères synthétiques comme le SBR (Styrene-Butadiene-Rubber). Pour d'autres élastomères, ce n'est pas un point fort mais la résistance peut être grandement améliorée par une formulation spécifique. Par exemple un élastomère largement utilisé au contact d'huile le NBR (Nitrile-Butadiène-Rubber) résiste mal à l'ozone, mais il suffit de lui incorporer un peu de cire de paraffine ou de PVC pour améliorer notablement sa tenue à 03. Enfin, il existe des élastomères pour lesquels la résistance à l'ozone est un point fort, à la base (Silicone, élastomères chlorés ex CR comme le Néoprène, CSM comme l'Hypalon, ou fluorés ex FPM comme le Viton...). Tout ceci pour expliquer que l'on ne peut généraliser ;)

 

Concernant notre hobby, on a un peu de chance : il existe un élastomère de synthèse de très bonne tenue à l'eau et à l'eau de mer, très souvent proposé du fait de sa facilité de mise en œuvre (par moulage ou sous forme de plaques calandrées permettant d'y découper  des joints plats) et de son faible cout : l'EPDM (Ethylène-Propylène-Diène Monomère). Il se trouve que ce matériau a aussi une excellente résistance à l'ozone, dans des ambiances dépassant 200 ppm, supérieures à ce que l'on trouve dans les des gros transformateurs électriques. Ce n'est pas la petite concentration d'ozone dans l'eau, même à saturation, qui va le dégrader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La graisse de silicone sert de lubrifiant

 

Oui, éventuellement sur le filetage pour serrer l'écrou en PVC. Mais, je préfère insister, pour les raisons exposées ci dessus, ne jamais enduire le joint caoutchouc, au risque d'affecter ses performances et de générer une fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est ce que je voulais te faire dire, une pince, celle ci est à prohiber pour installer un serre joint, l'idéal est l'utilisation d'une cle a pipe, et que celle ci puisse accéder, une clé a pipe de cette taille est introuvable, et une clé Plate aussi dure à trouver tant bien même qu'elle puisse accéder

C'est parfois très compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici