Aller au contenu

Brassage bac de 770 L


yves

Messages recommandés

Bonjour

Mon bac tourne depuis 5 semaines

Dimensions, 170X70X65

les pompes sont pour l'instant sur un des petits côtés pour laisser libre les trois autres côtés !

post-1744-1427804152,07_thumb.jpg

Celle sur oscillateur brasse la surface.

Les deux autres sont fixes à flux constant.

La combinaison des trois flux en bout de bac fait pas mal bouger le sable ;)

Je cherche des solutions pour améliorer mon brassage.

En mettant éventuellement la pompe sur oscillateur sur le petit côté opposé ( le côté ne serait plus complètement libre ! )

Des idées ???? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pompes, c'est quoi comme débit ?

Je pense que de mettre celle qui est sur oscillo  sur la vitre opposée serait assez interessant  pour créer un courant aléatoire, c'est vrai que l'esthétisme va en prendre un coup mais bon avec le brassage c'est jamais simple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pompes, c'est quoi comme débit ?

Je pense que de mettre celle qui est sur oscillo sur la vitre opposée serait assez interessant pour créer un courant aléatoire, c'est vrai que l'esthétisme va en prendre un coup mais bon avec le brassage c'est jamais simple .

Hello Steph.

Les trois pompes 6105 sont équipées du cavalier 18V. Donc 10000l maxi

La pompe sur oscillateur doit être à 8000l/h, les deux autres sont en mode pulse avec une puissance allant de 3000 à 5000l/h

 

Effectivement cela me semble judicieux de mettre la pompe sur oscillo dans un des deux angles de la vitre opposée.

 

olivier

Hello Olivier

J'ai fait l'essais de la pompe sur oscillo au centre du petit côté opposé au déversoir.

Tu parles de la mettre dans un des deux angles. Quel en serait l'avantage par rapport au centre.

Autre chose. Est-il préférable de régler l'oscillateur en balayage lent ou moyen ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau regarder ton schéma, je ne vois pas exactement des pompes. Mais bon, je veux bien te croire :siffle

 

Des Stream sur oscillateurs.... humm tu dois savoir ce qui t'attends, inévitablement : en ce 21ème siècle, une Stream le n'est toujours pas conçue pour fonctionner normalement sur un oscillateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau regarder ton schéma, je ne vois pas exactement des pompes. Mais bon, je veux bien te croire :siffle

 

Des Stream sur oscillateurs.... humm tu dois savoir ce qui t'attends, inévitablement : en ce 21ème siècle, une Stream le n'est toujours pas conçue pour fonctionner normalement sur un oscillateur.

Tout dépend si tu lies le câble avec la tige de l'oscillateur et que le mouvement de torsion du câble se fait hors de l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau regarder ton schéma, je ne vois pas exactement des pompes. Mais bon, je veux bien te croire :siffle

 

 

Heu, là tu chipotes ;)

 

Tout dépend si tu lies le câble avec la tige de l'oscillateur et que le mouvement de torsion du câble se fait hors de l'eau...

bien sur !!!  le câble sort de la pompe sans être plié et est fixé à la tige de l'oscillateur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si tu lies le câble avec la tige de l'oscillateur et que le mouvement de torsion du câble se fait hors de l'eau...

 

Tu sais Thomas, après les premiers câbles sectionnés (pompes remplacées par le SAV d'alors), j'ai pris toutes les précautions possibles. Au début j'avais fait comme tu le penses et rebelote. Surtout ne pas lier le câble à la tige de l'oscillateur qui crée un rayon de courbure trop petit et qui bouge, quoi qu'on veuille. Non, dans la dernière configuration, le rayon de courbure était large, le câble sans tension dans l'eau et les mouvements à l'extérieur, le tout tournait en même temps que la pompe, soutenu par un élastique relié au servo. Je sais tout ça, mais tu n'y peux rien : finalement le problème n'est pas la véritablement la torsion. Lorsque la gaine du câble a durci, il suffit d'un simple démontage et d'un mouvement de câble, et c'est la fissure puis poubelle ! C'est ce qui c'est passé dans le dernier cas : "tout fonctionnait correctement" pensais-je comme toi, jusqu'au démontage et là, j'ai pu constater l'étendue des dégâts d'un câble dur comme du bois.

 

Quand on est mauvais et qu'on ne veut pas accepter la réalité, on reste mauvais. Il y a assez de récifalistes concernés par ce défaut, et pas tous des abrutis, crois moi, pour se voiler encore la face. Si tu veux ma seconde et dernière Stream 6105 qui semble (je n'ose pas la toucher) ne pas avoir encore été affectée, je te la donne. On parie et je décompte le temps qu'elle tient chez toi, avec toutes tes précautions. Il ne se passera pas longtemps avant de la boire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au risque de s'égarer un peu du sujet initial, je vous soumets mon principe si il vous permet de prolonger un peu la durée de vie de ces maudits câbles.
Malheureusement, çà ne dispense pas des précautions précédemment écrites.

Pour effectuer le nettoyage sans démonter la pompe, je dépose tout l'ensemble (pompe + tige + servo + support) que je fais tremper dans un sceau d'eau acidifiée (acide chlorhydrique dilué).
Je laisse tourner la pompe quelques minutes dans ce bain, puis quelques minutes dans de l'eau claire pour la rincer.
Cela évite de manipuler des éléments fragiles aux mouvements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je suis équipé de 3 pompes 6105 dont 2 sur oscillo, , le jour ou le cable se fend poubelle et adios Tunze , ce sera Gyre ou nouvelles pompes Neptune System qui vont sortir ou Jebao et voila

 

Basta , Tunze me tape un peu sur les nerfs là, et je ne parles pas de leur alim à 2 balles qui crament et de la prise DIN antédiluvienne qui "faux contacte" à l'aise

 

Pour quand même apporter une petite contribution à ton post , j'ai 2 6105 qui sont sur oscillo néo3+ 15 cm sous la surface et qui brassent devant elles, elles sont sur la diagonale du bac en opposé en flux continu , le flux pulsé fait trop souffrir les oscillos je trouve, et une fixe vers la surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on s'égare un peu.

J'ai acheté matériel d'occasion l'été passé en vue de mon nouveau bac. De retard en retard je ne l'ai mis en service que le 1er mars.

Depuis plein de nouveautés sont sorti qui on fait baisser le prix et la cotte des Tunze. Ce qui fait que je vais aller un bout avec ce matériel car je perdrais trop d'argent en les revendant ;)

 

Bon je reviens à l'origine de mon poste. "Le brassage" :)

J'ai mis la pompe sur oscillateur dans l'angle gauche à l'opposé du déversoir. Elle brasse la surface. Une autre pompe à droite du déversoir, elle aussi brasse la surface de l'eau. La troisième est à gauche du déversoir et brasse droit devant elle a mis hauteur.

Et je verrais bien :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Olivier

J'ai fait l'essais de la pompe sur oscillo au centre du petit côté opposé au déversoir.

Tu parles de la mettre dans un des deux angles. Quel en serait l'avantage par rapport au centre.

Autre chose. Est-il préférable de régler l'oscillateur en balayage lent ou moyen ?

 

Merci

Cela permet d'avoir un brassage dans la diagonale soit sur la plus grande distance. De plus, suivant la disposition des pierres cela permet d'avoir un autre type de brassage avec à un moment donné une confrontation (légère sur la longueur) avec le brassage d'en face. Dans ce cas je préfère un balayage lent, qui me semble plus adapté en restant un petit moment sur une zone..

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela permet d'avoir un brassage dans la diagonale soit sur la plus grande distance. De plus, suivant la disposition des pierres celui permet d'avoir un autre type de brassage avec à un moment donné une confrontation (légère sur la longueur) avec le brassage d'en face. Dans ce cas je préfère un balayage lent, qui me semble plus adapté en restant un petit moment sur une zone..

 

olivier

j'ai essayé hier soir, et cela amène effectivement un brassage plutôt pas mal  :) , pour la vitesse, je l'ai laissée relativement basse, lorsque je règle la vitesse sur le digimotion, je suis à la troisième leed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici