Aller au contenu

Mon bac, ma bataille, mes algues...


CLineR

Messages recommandés

Bonjour, je reviens solliciter vos avis pour mon bac envahi d'algues filamenteuses.

Pour mémoire, le bac est en eau depuis novembre 2014, les aquaroches ont été ajoutées en décembre. J'ai sans doute commis une erreur en récupérant la vieille eau et le vieux sable du bac (acheté d'occasion), et quelques PV de ce bac.

Le bac contient 2 lysmata amboinensis, deux jeunes amphiprion ocellaris, un mespilia globulus, 3 astreas, 8 tectus, 4 BH, 11 turbos, 2 porcelaines, et un sarcophyton.

 

Je suis envahie par des algues filamenteuses

post-2065-0-08552800-1427884154_thumb.jpg

 

post-2065-0-24077400-1427884311_thumb.jpg

 

Suite à vos conseils, j'ai mis en place un osmoseur watertech avec une résine déionisante en sortie d'osmoseur. Je dois la changer tous les 100l grand maximum pour rester à zéro au TDS. Serait-il intéressant de placer un filtre anti nitrates, phosphates et silicates pour économiser la résine déionisante? Par exemple:

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/secce4d86b982/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/OCFILTREPOST

 

J'ai, toujours sur vos conseils, placé deux Tunze 6105 pour compléter une Koralia 3200 et une Koralia 5200.

J'ai réussi (merci Jaycee! ) à bricoler un système pour suspendre ma rampe ati sirius x2, j'attends depuis 5 semaines la livraison de la x4 et d'une deuxième x2, non, je ne desespère pas de les recevoir...

L'écumeur, fabrication maison, va être remplacé dans 15j par un Tunze 9430.

No3, No2 et Po4 sont indetectables (tests salifert)

Je n'ai pas changé d'eau depuis 1 mois de peur d'apporter des nutriments aux algues, mais elles n'en souffrent absolument pas et affichent même une santé insolente, je siphonne et arrache les algues quand je craque (à peu près une fois par semaine) en filtrant sur micronbag et en remettant l'eau dans la décante. La photopériode est de 7h.

Je fais des ajouts de bactéries ( 1 ampoule biodigest tous les 3 jours à peu près depuis 15j, en coupant l'écumeur et les 6105 qui brassent fort).

 

Je m'interroge sur plusieurs points:

-changements d'eau réguliers ou pas? Ou changement d'eau total comme vous me l'aviez conseillé? Est-ce dangereux pour mes crevettes que j'aime bien?

- Faut-il retirer le sable (je sais que je risque de relancer les hostilités avec cette question...)? Je dois avoir des petites étoiles de mer dedans mais bon...

- Puis-je ajouter des coraux qui pourraient concurrencer les algues en consommant des nutriments? Pas des SPS bien sûr!

- le charbon actif peut il aider?

- une résine anti algues dans un filtre dans la décante? Un filtre à algues? Réacteur à biopellets? Est-ce que ces produits sont vraiment utiles, ou dois-je simplement m'armer de patience?

-j'ai tendance à laisser les algues au sol et sur les pierres les plus basses du bac pour qu'elles consomment ce qu'il y a à consommer, bonne ou mauvaise idée?

- j'ai pas mal de petits vers sur les pierres vivantes récupérées, mais je ne vois pas le moindre copépode dans le bac...cela peut il jouer par rapport aux algues?

- je vais aussi rajouter des alguivores, la population semble faible pour le volume du bac.

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez surtout pas, j´ai tout de même bien envie d'en finir avec ces saletés!

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est toujours difficile de se débarrasser de la filamenteuse qui se plait même quand le bac ne dispose pas de taux élevé en phosphate et nitrate.

Si tu fais des changement d'eau je te conseille d'utiliser un sel non enrichi. Tu peux en faire, je ne pense pas que cela change grand chose au problème. Tu peux également essayer d'augmenter la salinité suivant la valeur que tu as.

 

Je trouve que tu n'as pas beaucoup de coraline à première vue. Peux-tu nous donner ta valeur en magnésium et par la même occasion calcium et KH.

Je ne rajouterais pas de coraux pour l'instant. Tu peux rajouter un oursin à la rigueur.

Es-tu sûr de la qualité de ton eau osmosée (maison ?) car le test salifert au niveau des phosphates n'est pas toujours visible sur la plage basse.

 

Pour l'instant, je n'ajouterais pas de produit, par contre j’opterais pour une concurrence. Je prendrais une pierre bien infestée de filamenteuse que je mettrais dans la décant et que j'éclairerais spécifiquement avec un néon type lumière du jour. Le développement de l'algue dans la décant sur cette pierre permettra de concurrencer le développement de l'algue dans le bac (un refuge inversé peut être pas mal aussi).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas la présence d'algues filamenteuses me parait pas être très étonnant, car ton bac est toujours dans sa phase de démarrage et en plus tu as rajouté des Aquaroches...

 

Avec le temps ça va disparaître tout seul... Seulement il faut laisser faire la nature et être très patient.

 

Retirer le sable serait une bonne chose pour te faciliter la maintenance et un siphonner de fond en comble.

 

Tu as recupéré un écotype port du Havre, il va te falloir ramer très longtemps pour arriver jusqu'à la barrière de corail... Sachant qu'en plus cette aventure sera semée d'embuches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pierres sont inégales au démarrage. Je me souviens d'avoir pu comparer, dans la même cuve, des pierres sèches pas vraiment nettoyées avec d'autres passées à l'eau de javel ou HCl, je ne me souviens plus exactement, mais surement mal rincées. Sur les premières, la phase algue a été rapide, sur les autres, il a fallu plusieurs mois pour les voir disparaître. Il ne s'agissait pas d'Aquaroche, mais juste pour dire que, selon leur vécu, on peu avoir des surprises.
 
Je ne suis pas sur que, parmi ta cohorte d'invertébrés, il y en ait de capables de t'aider sérieusement contre ces filamenteuses, il faudra donc  redoubler de patience.

 

J'oubliais : quand les foyers sont concentrés, il m'arrive de déposer un coulis d'hydroxyde de calcium, à peine dilué dans de l'eau osmosée, que je dépose au pinceau et laisser "durcir" quelques minutes. Après un petit rinçage dans un seau d'eau salée, et remis en place, il reste une croute basique qui dissuade les algues de s'installer, sans problème pour les animaux. Je n'aime pas proposer des idées chimiques mais celle-ci est sans danger, elle simule l'action d'un réacteur à calcium, de manière plus soutenue et plus localement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Les mesures d'aujourd'hui donnent:

Kh 7

Densité 34 ppm

Tests salifert: Ca 610. Mg 1140

Tests JBL: Ca 520. Mg 1080

J'ai effectué les tests en diluant avec 50% d'eau osmosée et en multipliant le résultat par 2, pour limiter les risques de résultats aberrants liés à la forte concentration en Calcium.

 

En testant avec le TDSmetre crayon, mon eau de conduite est à 276 et mon eau osmosée à 0. Je ne sais pas si c'est assez fiable comme mesure. Comment être sur de son eau osmosée?

 

Effectivement, je n'ai pas du tout de coralline, le Mg est un peu bas mais comme le calcium élevé semble perturber les mesures, je n'ai rien fait par rapport à ça.

 

Ah oui, mes détritivores font quand même un bon boulot...sur certaines pierres seulement. Je crois qu'ils sont un peu dépassés par la quantité d'algues!

post-2065-0-14019800-1427893237_thumb.jpg

Cette pierre là, ils l'aiment bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour ça que je les brosse quand ça devient trop long, mais j'avais passé toutes les pierres de la moitié supérieure du bac à la brosse à dents, en aspirant sur micron bag, donc toutes les pierres étaient propres, et ils se sont concentrés sur celle là...Ils ont tout nettoyé et ont quand même fini par passer un peu à d'autres. Peut être parce qu'elle est plate, ou parce que c'est une des pierres de récup et pas une aquaroche, je ne sais pas...mais plus de la moitié des alguivores se pressaient sur cette pierre là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... donc toutes les pierres étaient propres, et ils se sont concentrés sur celle là.... Peut être parce qu'elle est plate, ou parce que c'est une des pierres de récup et pas une aquaroche, je ne sais pas...mais plus de la moitié des alguivores se pressaient sur cette pierre là!

 

C'est surement cette raison. Plus mature, plus de micro-biodiversité (Visionner OPOTR n° 49) , mieux colonisée à cet instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici