Aller au contenu

RAC et aspiration d'eau


Messages recommandés

Hello,

 

J'ais  besoin d'un RAC , je me suis pencher sur le Reacteur A Calcaire bubble magus - C120-1, savez vous si celui-ci aspire automatiquement l'eau dans le Rac juste en plongeant le tuyau dans la décante?

J'avais un pf 601 et un pf601s  et ceux-ci aspiraient l'eau directement .

 

les modéles PF 509 et 501 aspirent t'ils aussi l'eau directement sans pompe supplémentaire ?

 

Veut pas me planter à la commande ..

 

merci d'avance

 

salutations

 

Moncho

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ça, à l'époque du RAC et ça fonctionnait ..... pas mal. Je n'ai jamais compris pourquoi mais le robinet de bridage à l'entrée du RAC pouvait se boucher d'un coup alors qu'il fonctionnait à merveille depuis un mois. Après démontage, c'était du sel et puis ça repartait pour deux mois .... ou moins.

Pour savoir si le robinet se colmate, il suffit de regarder la clarté de l'eau dans le corps du RAC, si elle se trouble, c'est que c'est en train de se colmater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

merci encore.

 

maintenant le choix se porte sur quel rac?

BBM , Deltec   j'hésite entre ces deux  en pf 501  ou le BBM 120  sachant que nous sommes du simple au triple niveaux prix ,justifier?

 

Mon bac fait environs 540 lt net , décante inclus ,futurs habitants  dominance sps/lps  ..mais surtout sps  

 

Les deltec pf 601 et 601s  j'oublie je n'ai pas la place dans la décante .

 

salutations

 

Moncho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PF601 serait idéal et inutile de le mettre dans la décante ? pourquoi ? 

Un super produit pas donné mais une valeur sure, les pièces détachées et les consommables faciles à trouver.

J'avais ça sur mon 540 l avec 7 kg de Hycarb en réglage manuel (Aïe pas sur la tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

pardon j'ai écrit plus vite que ma pensée ...

en faite je voulais parler de l'espace disponible sous le bac , car le plus important pour moi était d'avoir une réserve d'eau importante et une décantation propre et bien calé dans le meuble (Merci Maxime au passage ) donc du coup bein reste plus grand chose comme espace je ne peu donc pas mettre de rac comme le deltec pf601 ou pf601s  l'emprise au sol est trop importante ...

Donc me reste pas trop de choix , soit BBM 120-150 , deltec PF 501 ou 509   ou alors pompes doseuses et balling aussi une autre idée...car je peu déporter les bidons dans un meuble adjacent ...

 

Mon dieu je suis vraiment de plus en plus à la ramasse avec autant de choix ...

 

@++

 

Moncho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Jaycee,

 

Justement j'étais entrain de réfléchir à la méthode light de Fauna marin .

On dose exactement ce dont le bac a besoins .

Quesque tu en penses pour ce volume d'eau ?

 

Trop contraignant la préparation des solutions ?

me demande combien de temps peu durée  un bidons de 5lt avec un bac normalement chargée ?

 

 

salutations

 

Moncho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, chacun son église en matière de balling, toutes doivent fonctionner puisqu'elles existent toujours  ;)

Je pratique le balling base carbonate, c'est à dire Sodium carbonate, chlorure de calcium et sel sans sel.

Pour connaître la conso d'un bac, c'est relativement simple, tu mesure ton Kh et tu refais une mesure 24 heures pétantes plus tard.

Tu as ainsi un écart qui correspond à la conso en Kh pour 24 heures.

Comme pour le balling les solutions sont consommées en équilibre, une saisie dans le fichier excel qui va bien et tu obtiens la quantité de Ca et Kh à ajouter quotidiennement. De la même façon, le calculateur te fournit la quantité de sels sans sel à ajouter.

En ce qui me concerne, pas besoin d'ôter de l'eau (souvent contraignant en balling), l'écumeur fait 90% du job et je réajuste une fois dans le mois.

Dis toi bien que l'expression "normalement chargée" ne veut pas dire grand chose  ;)

Avec trois litres de solution Ca et Kh, tu aura probablement plus d'un mois d'autonomie. 

En revanche pour le sel sans sel, il te faudrait deux bidons de 10 l pour la même période, un courant et un prêt d'avance que tu remplace en temps voulu. 

J'utilise cette méthode depuis 8 mois et pour l'instant, que du bonheur, à part quelques ajustements.

Attention dans la méthode dont je parle, le Kh est injecté uniquement la nuit et nécessite donc des pompes doseuses capable de faire cela.

 

Regarde un peu par ici http://www.cap-recifal.com/topic/1679-m%C3%A9thode-balling-base-carbonate-contre-les-baisses-du-ph/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Il me semble que avec la méthode ultra light il y a peu de produit à mettre , je me trompe?

 

je me donne encore cette semaine pour réfléchir car j'hésite vraiment entre RAC et balling ...

 

merci à vous

 

salutations

 

Moncho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici