Aller au contenu

Méthode balling base carbonate contre les baisses du PH


Greg

Messages recommandés

La saison est visiblement propice à l’inspiration, nous offrant du temps libre chez soit, bien au chaud, temps mis à contribution par certain pour écrire des articles.

Je m'y suis mis aussi, en décrivant la méthode que j'utilise depuis maintenant 18 mois pour empêcher la baisse nocturne du PH dans mon bac.

L'article en question est accessible ici (accessible aussi aux non-membres) :

http://www.monboutderecif.fr/GTv2_pref_article_28.html

 

:timide: ne soyer pas trop dur, c'est mon premier article :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Created
  • Dernière réponse

très intéressant cet article en effet.

J'utilise une solution d'hydrogénocarbonate de sodium dans mes solutions de balling. Est-ce que ça peut tout de même fonctionner?

Et non :)

L’hydrogénocarbonate aurait même plutôt tendance a faire baisser un peu le PH, abstraction faite de sa complémentation en KH.

Seul le sodium carbonate fera monter le PH comme expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci greg pour la réponse, c'est bien ce que je craignais d'avoir compris.

 

J'utilisais avant les solutions de tridacna et j'utilise actuellement les solutions de babyfish.

J'ai l'impression que les deux sont à base d'hydrogenocarbonate.

Est-ce que tu prépares tes mélanges toi même, et où est-ce que tu te fournis?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, t'as pas bien lu l'article toi :)

Oui, je prépare mes mélanges moi même, rien de compliquer, il faut juste une balance.

Mon fournisseur attitré, par habitude, est mon pharmacien.

Tridacna propose aussi les produits que j'utilise (Chlorure de calcium dihydraté et sodium carbonate anhydre).

J'ai regardé chez Babyfish (je ne connaissais pas) ;

Il ne font pas le carbonate de sodium, par contre ils ont un prix sympa sur les sel sans NaCl je trouve, bon à savoir.

Lis bien les recommandation de l'article concernant la mise en oeuvre, pour la solution KH, ajout en plusieurs fois, pendant la nuit, dans une zone TRES brassée, c'est capital.

Il est important aussi de bien répartir les ajouts sur toute la nuit pour que le PH ne fasse pas le yoyo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parlais des mélanges c'est pas la dissolution mais les produits en eux mêmes. Sinon moi aussi je reçois les produits anhydres et je prépare les solutions.

 

au début chez tridacna j'ai regardé la notice d'utilisation et effectivement dans le kit balling c'est de l'hydrogenocarbonate (http://www.tridacna.fr/catalog/images/File/Tridacna%20CALCIUMKH7.pdf). Par contre, ils vendent aussi du carbonate de sodium effectivement.

 

par contre une petite question. Est-ce que je pourrais envisager de changer mon ajout d'hydrogénocarbonate par un ajout de carbonate de même concentration sans modifier les quantités que j'ajoute actuellement? En réalisant simplement l'ajout tout au long de la nuit au lieu de le faire à un instant donné. ou je devrais dans tous les cas revoir mes quantité ajoutées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre une petite question. Est-ce que je pourrais envisager de changer mon ajout d'hydrogénocarbonate par un ajout de carbonate de même concentration sans modifier les quantités que j'ajoute actuellement? En réalisant simplement l'ajout tout au long de la nuit au lieu de le faire à un instant donné. ou je devrais dans tous les cas revoir mes quantité ajoutées?

Tu peu en effet pour commencer tout simplement remplacer l'hydrogénocarbonate en gardant les quantités de solution que tu ajoute actuellement :

Normalement, pour 100 g de Chlorure de Calcium dihydraté, tu utilise actuellement 114 g d'hydrogénocarbonate de sodium.

Et bien en base carbonate, pour 100 g de Chlorure de calcium dihydraté, tu utiliserais 72 g de carbonate de sodium anhydre.

Autrement dit, tu divise la quantité d'hydrogénocarbonate que tu dissout actuellement par 1.585 et cela te donnera la quantité de carbonate de sodium anhydre, a dissoudre dans le même volume.

Surveille surtout le KH pour les ajustements, et ne cherche pas des valeurs trop haute comme préconisé, tu risquerais des précipitations dans le bac.

Ton PH est a quelle valeur le matin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je ne ferais qu'un post sur le sujet, merci de passer en MP si vous le voulez bien concernant le site mbr.

 

je laisse l'entiere liberté aux modos d'effacer se qui suit je ne marque cela qu'au titre de la collaboration des sites.

 

pour info :

 

- il faut aller sur :

 

http://www.monboutderecif.fr/index.html

 

et bien verifier que l'on va sur WWW. et non un autre sans les WWW

 

- vider le cache de l'ordinateur, cookies et autres.

 

L'inscription n'est pas nécessaire pour visualiser les articles.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne ferais qu'un post sur le sujet, merci de passer en MP si vous le voulez bien concernant le site mbr.

je laisse l'entiere liberté aux modos d'effacer se qui suit je ne marque cela qu'au titre de la collaboration des sites.

Tss, tss, il est tout à fait normal et souhaitable de placer des liens nous renvoyant vers des articles ou des fils de discussions intéressants sur d'autres sites. Tu as donc bien fait ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Cette méthode semble très intéressante.

J'utilise la méthode balling depuis quelques années.

 

 

Je souhaiterais l'appliquer à mon bac étant confronté à un ph de 7,8 à 8 environ et un commencement de poussée d'algues.

Je voudrais limiter le CO2 disponible pour ces dernières. ( Je viens de régler mon écumeur au max).

 

Je ne suis pas chimiste mais il y a quelque chose que je ne comprends pas sur le logiciel de calcul.

Pour une concentration de la solution ( 1000ml ) KH à 100% avec uniquement de l'hydrogénocarbonate de sodium

on obtient 92g/l. ( Ce que j'utilise actuellement en Balling ).

 

Quand je choisis 50% carbonate de sodium/ 50% hydrogénocarbonate j'obtiens 94,3 g/l d'hydrogénocarbonate et 59,5g/l de carbonate.

 

De plus la concentration de Cacl2 + 2H2O passe de 80,5g/l à 165g/l.

 

Il n'y a pas de précipitation ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loic63,

Il y a en effet une belle coquille dans le calcul des concentrations maxi atteignable ! Donc concrètement, en dehors des bornes 100 % carbonate ou 100 % Hydrogénocarbonate, avec une concentration maxi, les taux de solubilité des produits sont dépassés (même si les proportions de sel a utiliser sont justes).

Je regarderais donc cela ce week end. Merci pour me l'avoir signalé ;)

Concernant la quantité de chlorure de calcium à dissoudre qui change selon que l'on utilise du carbonate ou de l'hydrogénocarbonate, c'est normal :

Le carbonate ayant une meilleur solubilité que l'hydrogénocarbonate, il faut pour équilibrer une solution proche de la saturation plus de chlorure de calcium afin de maintenir l'équilibre ionique.

Autrement dit, le carbonate de sodium permet de travailler avec des solutions plus concentrées que l'hydrogénocarbonate.

 

Mais pour en revenir à la méthode méthode même, inutile de s'encombrer avec de l'hydrogénocarbonate au final. J'avais prévu cette option pour les timides ou pour l'éventualité d'un bac ou le PH serait très haut naturellement, et ou l'ajout de carbonate de sodium seul ferait trop monter le PH. Hors je me rend compte dans la pratique, et notamment sur un nouveau bac qui n’héberge pas encore de poissons mais bien peuplé en coraux, que le cas ne semble pas se présenter. Et c'est logique en y repensant :

si il y a beaucoup de coraux dans le bac, cela fera en effet beaucoup monter le PH dans la journée, au delà de l'équilibre gazeux avec l'air ambiant. Mais inversement, il y aura aussi plus de respiration la nuit, respiration qui demandera donc plus de compensation pour ne pas voir trop baisser le PH.

En résumer, je t'invite a utiliser la méthode avec le carbonate seul, sans te compliquer la vie avec l'hydrogénocarbonate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la quantité de chlorure de calcium à dissoudre qui change selon que l'on utilise du carbonate ou de l'hydrogénocarbonate, c'est normal : Le carbonate ayant une meilleur solubilité que l'hydrogénocarbonate, il faut pour équilibrer une solution proche de la saturation plus de chlorure de calcium afin de maintenir l'équilibre ionique.

Autrement dit, le carbonate de sodium permet de travailler avec des solutions plus concentrées que l'hydrogénocarbonate.

Si je peux me permettre, cela n'a rien à voir avec la solubilité. La différence est due à la quantité d'ions sodium qui est deux fois plus importante avec le carbonate de sodium (Na2CO3) qu'avec l'hydrogenocarbonate de sodium (NaHCO3). Pour contrebalancer les ions chlorures d'1 mole de CaCl2 il faut donc 2 moles de NaHCO3 ou 1 seule mole de Na2CO3. Dans les deux cas, on régénère 2 moles de NaCl.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si, je maintiens :)

Pour définir la concentration maxi des solutions, il faut commencer par prendre en compte la solubilité des produits :

elle est de 95 g/l pour l'hydrogénocarbonate, de 220 g/l pour le carbonate de sodium anhydre et 1000 g/l pour le chlorure de calcium (cf. site de Tridacna).

 

Par la suite, les proportions hydrogénocarbonate/chlorure de calcium ou carbonate de sodium / chlorure de calcium sont en effet calculées pour équilibrer les ions Na et Cl, mais, ce calcul donne les masses des chaque produit a mettre en œuvre, pas la concentration des solutions.

 

En faisant le calcul, on se rend compte alors que 2 solutions de volumes égales, équilibrés en Na Cl pourront atteindre des concentrations différentes selon que l'on utilise de l’hydrogénocarbonate ou du carbonate. Le facteur limitant étant la solubilité des produits utilisé dans la solution tampon, la solution de chlorure de calcium n'atteignant jamais la saturation dans ces conditions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si, je maintiens :)

Pour définir la concentration maxi des solutions, il faut commencer par prendre en compte la solubilité des produits :

elle est de 95 g/l pour l'hydrogénocarbonate, de 220 g/l pour le carbonate de sodium anhydre et 1000 g/l pour le chlorure de calcium (cf. site de Tridacna).

 

Par la suite, les proportions hydrogénocarbonate/chlorure de calcium ou carbonate de sodium / chlorure de calcium sont en effet calculées pour équilibrer les ions Na et Cl, mais, ce calcul donne les masses des chaque produit a mettre en œuvre, pas la concentration des solutions.

 

En faisant le calcul, on se rend compte alors que 2 solutions de volumes égales, équilibrés en Na Cl pourront atteindre des concentrations différentes selon que l'on utilise de l’hydrogénocarbonate ou du carbonate. Le facteur limitant étant la solubilité des produits utilisé dans la solution tampon, la solution de chlorure de calcium n'atteignant jamais la saturation dans ces conditions.

D'accord, d'accord je comprends mieux. Je trouve juste bizarre de raisonner en concentration max alors ce qui compte c'est la balance ionique. Rien n'oblige à préparer des solutions de concentrations max. En travaillant en équimolaire pour les sauces d'hydrogénocarbonates, de carbonates et de CaCl2, on verse les mêmes volumes. C'est quand même plus simple, surtout avec des pompes péristaltiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne me comprends pas Florian :

Bien sur que j'utilise des volumes identiques pour chaque solutions, "En travaillant en équimolaire" comme tu le dit (j'aime bien la formule :) ).

La notion de concentration des solutions n'intervenant qu'en fonction du volume du bac et des besoins de ce dernier.

Tout cela est écrit dans l'article : c'est du balling, mais "base carbonate", avec une méthode d'utilisation particulière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’inquiète pas, tu ne prends pas de grands risque, as tu vu mon bac d'illustration de la méthode corail ? Il tourne aussi avec du balling base carbonate (sans Hydrogénocarbonate), ne contient pas encore de poisson, et le PH démarre vers 8.15 pour finir a 8.3, tout vas bien dans le meilleur des mondes, sans envolée de PH.

Par contre, suis bien les recommandations, ajout la nuit, goutte a goutte, dans une zone très brassée, en bref, comme décrit dans l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, super, encore merci pour ces informations.

 

Une dernière question.

 

Je tourne actuellement en balling avec 3 solutions en ajout chaque jour dont une de sel sans Nacl à 25g/l.

( Préparation de 60l de chaque solution tous les 3 mois environ ).

Je souhaiterais continuer comme ceci ( ajout quotidien de 3 solutions) .

J'ai compris que le Na2CO3 est plus soluble que le NaHCO3 et le Cacl2 jusqu'à "plus soif".

Je pourrai donc préparer des solutions plus concentrées.

Mais quel est la concentration maximale des sels sans Nacl ?

Puis-je aller jusqu'à 50 g/l d'eau osmosée?

 

Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet. :laser: :laser:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non, a 50 g/l la solution de sel sans NaCl ne reste pas stable.

La seul info sur le sujet me viens d'échange avec Octopus qui m'indiquait utiliser des solutions a 30 g/l.

C'est la raison pour laquelle je n'ajoute pas les sel sans NaCl par pompe doseuse sur le 650 l, je le fais avec mes changements d'eau.

Par contre, sur le petit bac j'utilise des concentrations moins importante, donc sel sans sel par pompe doseuse, quel confort quand même, pas de calcul a faire, on ajoute et pi c'est tout! (vérifier la salinité quand même ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici