Aller au contenu

Écumeur Tunze 9430

Messages recommandés

il n as jamais marché avant il vient d etre mis en route hier

Ca change tout :D

Ne change rien pour l'instant car il lui faut un minimum de temps de rodage et il est tout de même possible (et souhaitable !) que tous les modèles de la gamme ne nécessitent pas la petite modification décrite sur ce topique ;)

De plus, le fait que l'eau ne parvienne pas à monter pour l'instant est plutôt bon signe (c'est le contraire pour les modèles mono et bi-pompe).

S'il n'écume toujours pas demain, tu pourras légèrement remonter la bague sur la canne de sortie (ou le support à micron-bag qui est fixé dessus si tu l'as laissé en fonction)...

Laisse-lui déjà une bonne semaine pour se roder...

Si l'écume te parait toujours trop claire dans quelques jours, il faut baisser un peu ou même retirer la bague qui est emboitée sur la canne de sortie. Si tu utilises le support à micron-bag (qui ne doit pas servir à grand chose en sortie d'écumeur), tu peux carrément le retirer. Je garde le souvenir qu'il rehausse la canne de sortie d'un ou plusieurs centimètres. Tu pourras alors utiliser les mousses bleues pré-taillées pour amortir le bruit d'écoulement d'eau.

• 5 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai moi aussi quelques difficultés à régler cet écumeur. Depuis le départ (il y a quelques mois), et même en le surélevant, l'eau débordait par le trou d'évacuation de l'overfoaming. Il est actuellement dans 12 cm d'eau. J'ai suivi vos conseils et acheté un tube de même diamètre que j'ai raccourci un peu pour le tuyau de sortie, et, miracle, plus d'overfoaming, le niveau d'eau est juste en dessous du trou dans l'écumeur, mais du coup l'écume est très claire alors que j'avais auparavant une écume épaisse et foncée, presque crémeuse...Même en bridant un peu l'arrivée d'air, l'écume reste claire et du coup je pense que le bol se remplirait en 3 à 4 jours.

Quelle est l'écume idéale? Quels sont les inconvénients d'une écume trop claire (baisse de densité? )

J'avoue que pour un écumeur vendu comme un appareil "sans réglages", il me semble bien capricieux

Merci de votre aide.

Raccourcir "un peu" c'est parfois trop ou pas assez  :D

Perso, je procède par étape de 0,5 cm et sur plusieurs jours car il ne faut pas oublier que le zinzin se rode un moment avant de se stabiliser.

Si le niveau d'eau est sous le trou d'overfoaming, tu es AMHA un peu bas.

Mais surtout .... surtout, ne pas brider l'arriver d'air  :tapechaise

En gros, tu abaisse le niveau d'eau dans l'écumeur en raccourcissant le tuyau de sortie et tu le fais appauvris le mélange air/eau en bridant l'arrivée d'air   :stop

Si tu t'intéresse uniquement à trouver la bonne longueur du tuyau de sortie en laissant l'air à fond pour arriver à un niveau d'eau ou l'eau s'échappe un peu du trou d'overfoaming .... ça ira tout seul en 48 heures  ;)

Difficile de répondre à cette question : quelle est l'écume idéale ?

Dans un écumeur plus les composés organiques restent longtemps en contact avec les bulles d'air et plus elles ont de chance d'être écumée. Mais toutes les molécules n'ont pas la même affinité avec l'interface air eau. C'est pour cela qu'il vaut mieux toujours mettre l'air à fond car si toutes les liaisons hydrogènes d'une bulle sont occupées par des composés organiques, il faut que le composé organique attende la bulle suivante. On comprend pourquoi le temps de contact entre l'eau et l'air est important : plus ce temps est long et plus on a de chance que les bulles captent le maximum de composés organiques (corps cellulaires, protéines, molécules complexes : composés phénoliques...). Il existe plusieurs techniques pour augmenter la distance et donc le temps (hauteur, courant tangentielle, contre-courant...).

Lors de la phase de séchage les bulles s’agglomèrent afin de limiter les tensions superficielles. Ces dernières montent dans la colonne car elles sont poussées par les suivantes et vont éclater en laissant échapper l'eau contenu dans la bulle dans l'écumeur. Plus l'eau à le temps (qui dépend de la hauteur d'eau dans l'écumeur) de s'échapper et plus l'écume sera sèche. Mais si trop de bulles éclatent trop tôt les molécules organiques liées vont retomber dans le corps de l'écumeur. Au contraire, une hauteur d'eau trop élevée ne permettra pas à l'eau de s'évacuer assez rapidement dans le corps de l'écumeur, du coup, on aura une écume très claire.

Il n'y a pas règles précises, mais si l'écume est trop sèche, on peut penser que pas mal de molécules organiques ne sont pas retirées. De même, si l'écume est trop humide, trop d'eau est retiré car il y a trop de petites bulles qui ne se sont pas agglomérées entre elles. C'est un juste milieu...

Je pense qu'il tout de même judicieux de changer parfois les réglages de l'écumeur car toutes les molécules n'ont pas la même affinité avec les molécules organiques.

Concernant ton réglage, tu peux mettre à la sortie une vanne qui te permet de jouer sur la hauteur d'eau dans l'écumeur. Il te faut couper le tube un peu plus bas et en fermant la sortie tu monte le niveau d'eau dans l'écumeur. Mais pour plus de précision tu peux mettre un T en sortie et bloquer la sortie en mettant un coude que tu tourne facilement ou un tube biseauté comme sur les H&S.

olivier

A partir du moment où l'écume est beaucoup trop claire et que le niveau d'eau est juste à la limite de l'orifice permettant "l'overfoeming", c'est que la canne de sortie est encore trop haute (trop longue).

Pour affiner et modifier les réglages par la suite, comme le fait justement remarquer Olivier, tu pourras utiliser la bague fournie initialement qui te permettra donc d'allonger la canne de rejet pour obtenir une écume plus claire, plus humide...

Dominique, tu le sais pour connaître les écumeurs Tunze, ce n'est pas sorcier, il suffit juste de jouer sur la longueur du tuyau de sortie.

Il n'y a pas à chercher midi à quatorze heure, l'eau peut sortir jusqu'à moitié du trou de l'overfoaming et produire une écume plutôt sèche.

Toutefois, si on commence à jouer sur les deux tableaux, bridage d'air et longueur du tuyau de sortie .... on fini par se mélanger les pinceaux.

Les Tunze sont ultra simples et fiables mais il faut être un tantinet patient quand même et ajuster le niveau d'eau sur deux ou trois jours.

ClineR, tu devrais nous montrer une photo avec un peu plus de recul ....

Merci pour vous réponses, je crois que la remarque sur l'arrivée d'air était plutôt pour moi ;-)

Voilà une photo un peu plus large, j'ai nettoyé le bol ce matin, j'en prendrai une plus tard pour vous montrer l'écume.

J'ai rouvert l'arrivée d'air à fond Jaycee!

post-2065-0-29452600-1440768913_thumb.jpg

Mais je n'ai pas écrit qu'il fallait brider l'arrivée d'air ?!

Je parlais de la "bague" prévue pour enserrer le haut de la canne de rejet et pas du petit serre-joint fourni pour écraser plus ou moins le durite d'aspiration d'air.

C'est trop injuste :D

Caliméro sors de ce corps  :horreur

ClineR .... elle a l'air très bien cette écume !

Mais à quoi as tu raccordé la pris dédiée à l'o3 ?

Oups, je pensais que c'était une prise d'air, il y en avait une qui ressemblait à ça sur l'ancien ( enfin je crois :-/)

C'est juste un tuyau, donc...

Voilà, ça c'est fait, maintenant tout le monde sait que je suis un boulet ;-)

D'ailleurs je n'arrive pas à mettre des smileys dans mes messages! Ils ne s'affichent pas quand le message est publié. Je crois qu'il est peut être temps que je me mette au tricot...( là vous n'avez qu'à imaginer un smiley qui pleure)!

Désolée, loin de moi l'idée de vouloir usurper un titre que tu as sans doute chèrement gagné Dompail!

Voilà l'aspect de mon écume après un peu plus de 48h de travail. La couleur et le volume vous semblent corrects?

post-2065-0-16377300-1440953192_thumb.jpg

Je me permet de m incruster sur ce post , même si je ne possède pas ce type d écumeur ( j ai un deltec 1350 ) .

Vos explications sur les différents types d écumes mon fait un peu cogiter et depuis la mise en route du bac j écume très clair , j ai donc essayer d écumer plus foncé ( plus sec si j ai bien compris ) mais en diminuant la hauteur d eau dans l écumeur je n extrait plus rien .

Je précise qu il n y a pas de réglage d air et que je peut uniquement régler la sortie d eau par une vanne guillotine , en gros c est écumage clair ou rien .

c est grave docteur ? 

Il se peut tout simplement que le Deltec exige un niveau d'eau plus précis pour fonctionner correctement.

Les Tunze ont cet avantage d'être plutôt souples.

Attention aussi à ne pas avoir la main lourde avec le réglage de la vanne de sortie et de se donner du temps.

Un huitième de tour peut faire tout la différence !

Cela va demander à l'écumeur un peu plus de temps pour reformer une écume plus sèche.

Comme une sorte de rodage comme a la première utilisation , en parallèle je surveillerais les paramètres no3 .

Il se peut tout simplement que le Deltec exige un niveau d'eau plus précis pour fonctionner correctement.

Les Tunze ont cet avantage d'être plutôt souples.

Attention aussi à ne pas avoir la main lourde avec le réglage de la vanne de sortie et de se donner du temps.

Un huitième de tour peut faire tout la différence !

Pour le moment j ai ouvert et je refermerais progressivement a intervalles de 24/48h .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici