Aller au contenu

Écumeur Tunze 9430


Messages recommandés

Bonjour, j'ai, décider de prendre un Tunze 9430, pour voir si je m'en sort mieux qu'avec l'ancien écumeur.

J'aurais quelques question s'il vous plaît, je viens de l'installer hier soir.

Merci.

 

Est-il obligatoire/indispensable de ne pas dépasser 20cm d'eau ? Si on dépasse, que se passe t'il ?

 

Est-ce normal que l'eau s'évacue constamment par le gros trou en haut de l'écumeur ?

 

La pompe est ultra silencieuse mais la sortie d'eau fait du bruit. Comment réduire ça ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il obligatoire/indispensable de ne pas dépasser 20cm d'eau ? Si on dépasse, que se passe t'il ?

 

Ce n'est pas à quelques centimètres près mais avec une plus grande hauteur d'eau, tu auras beaucoup de mal à effectuer les réglages fins.

 

Est-ce normal que l'eau s'évacue constamment par le gros trou en haut de l'écumeur ?

 

Si l'eau sort par le trou se trouvant dans la même chambre que les prises d'air (un peu plus bas), il s'agit de la sécurité anti-débordement (Overfoaming) et cela signifie que l'écumeur est mal réglé.

S'il est neuf, comme précisé sur le mode d'emploi, il faut compter quelques heures (jours) de rodage. Tu peux donc brider plus ou moins une des arrivées d'air avec le petit "serre-joint" ajustable prévu à cet effet jusqu'à temps que le niveau d'eau soit en-dessous de la sécurité anti-débordement et (ou) abaisser au maximum la bague qui enserre la canne de sortie (voire la retirer complètement pour l'instant) et qui te servira par la suite à effectuer les réglages fins.

Dans le cas présent, effectivement, si la hauteur d'eau est importante dans ta cuve, plus que ce qui est préconisé, tu auras d'autant plus de difficultés à trouver rapidement le réglage optimum.

 

La pompe est ultra silencieuse mais la sortie d'eau fait du bruit. Comment réduire ça ?

 

Si tu utilises le gadget porteur d'un micron-bag en sortie d'écumeur, il n'est effectivement pas des plus silencieux. Je te conseille donc de le retirer (d'autant plus qu'il est au mieux inutile !) et de laisser la sortie libre, en ne laissant que la bague baissée au maximum (pour l'instant). Pour annihiler le bruit d'écoulement d'eau, tu peux utiliser une des mousses bleus livrées avec l'écumeur en l'insérant autour de la canne de sortie et en l'ajustant de façon à ce qu'elle absorbe la "cataracte".

S'il s'agit d'un modèle de la première génération et que tu n'obtenais pas satisfaction quant aux réglages d'ici à quelques jours (débordements systématiques lorsque l'air est à fond malgré un temps de rodage), un tout petit bricolage permet de solutionner le problème (mais je pense que les modifications ont déjà été effectuées par le constructeur).

Que la Force soit avec toi, ne sombre pas du Coté Obscur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé à cet effet et durant des années un bricolage extraordinairement astucieux (si, si, j'insiste !), à savoir quatre pots de confiture vides retournés (brillant, n'est-ce pas :D ).

A noter que, si en plus les pots avaient été pleins et mal obturés, j'aurais pu en même temps supplémenter mon bac avec une source de carbone exceptionnelle, sucre de canne et fraise, un bonheur pour toutes les bactéries exigeantes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, j'ai, décider de prendre un Tunze 9430, pour voir si je m'en sort mieux qu'avec l'ancien écumeur.
J'aurais quelques question s'il vous plaît, je viens de l'installer hier soir.
Merci.
 
Est-il obligatoire/indispensable de ne pas dépasser 20cm d'eau ? Si on dépasse, que se passe t'il ?
 
Est-ce normal que l'eau s'évacue constamment par le gros trou en haut de l'écumeur ?
 
La pompe est ultra silencieuse mais la sortie d'eau fait du bruit. Comment réduire ça ?
 
Merci.

 

Pour ma part j'ai mis le niveau d'eau à 18cm ( j'ai utilisé une grille optique pour le remonter car au dessus des 20cm je n'arrivais pas à le régler )

 

l’évacuation de l'eau par le perçage qui se trouve sur le corps de l'écumeur est le trop plein comme le dit Dompail, au bout d' 1 semaine le niveau devrait se stabiliser à l’intérieur.

A tu enfoncer suffisamment le tuyau de sortie ? s'il n'est pas entré complètement alors le réglage est plus compliqué.

 

Pour réduire le bruit, tu peux descendre le postfilter pour diminuer l'effet de cascade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de rajouter mon expérience, le tuyau de sortie sans postfiler et avec mousses bleues sont synonymes de silence comme le dit Dominique.

En revanche, j'ai un point de vue différent sur le fait qu'un peu d'eau sorte par le trou de l'anti ovofoaming.

Tout dépend de comment on veut écumer, si on souhaite obtenir une écume plutôt claire, de l'eau s’échappera par ce trou et ce n'est qu'une conséquence d'un niveau haut dans le corps de l'écumeur. L'important de mon point de vue est de comprendre ça.

Si toutefois, trop d'eau passait par là, la sécurité s'enclencherait en "noyant" simplement l'écumeur qui ne produirait plus rien.

Dans le cas ou le niveau d'eau dans la décante est un tantinet trop haut, on a effectivement deux solutions, relever l'écumeur en le calant avec une plaque de mousse bleue (en vente dans le commerce) ou raccourcir le tuyau de sortie.

J'ai préféré cette solution quant à moi, en coupant plusieurs tubes de 40 mm, puisque c'est son diamètre, plus courts de 1 cm en 1 cm, en essayant et par tâtonnement, on arrive sur deux ou trois jours à trouver la longueur idéale.

Ceci dit en passant, c'est un excellent matériel, d'une simplicité, efficacité remarquable et d'une quasi parfaite régularité (une fois réglé)  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, j'ai un point de vue différent sur le fait qu'un peu d'eau sorte par le trou de l'anti ovofoaming.

Tout dépend de comment on veut écumer, si on souhaite obtenir une écume plutôt claire, de l'eau s’échappera par ce trou et ce n'est qu'une conséquence d'un niveau haut dans le corps de l'écumeur. L'important de mon point de vue est de comprendre ça.

Tout à fait ! Mais peut-être n'en est-il pas tout à fait encore là si l'animal est encore en phase de rodage. Comme tous les écumeurs, celui-ci demande d'être fréquemment ajusté afin d'obtenir le type d'écume souhaité ;)

 

Dans le cas ou le niveau d'eau dans la décante est un tantinet trop haut, on a effectivement deux solutions, relever l'écumeur en le calant avec une plaque de mousse bleue (en vente dans le commerce) ou raccourcir le tuyau de sortie.

Effectivement, c'est là où je voulais en venir en écrivant :

"S'il s'agit d'un modèle de la première génération et que tu n'obtenais pas satisfaction quant aux réglages d'ici à quelques jours (débordements systématiques lorsque l'air est à fond malgré un temps de rodage), un tout petit bricolage permet de solutionner le problème (mais je pense que les modifications ont déjà été effectuées par le constructeur)."

Même placé à la bonne hauteur d'eau et après plusieurs types d'essais infructueux, il m'était pourtant impossible de débrider les arrivées d'air du mien sans qu'il ne déborde. Je crois me souvenir que c'était le Nonop, équipé du même matériel, qui m'avait "donné le tuyau" (mais sans la scie :D ).

Et effectivement, après cette légère modification, cet écumeur s'est avéré particulièrement efficace et plaisant ;)

Mais j'imaginais que ce défaut de conception avait été corrigé depuis par le fabricant (j'ai bien dû par la suite conseiller ce petit bricolage à une dizaine de personnes, y compris à un récifaliste qui ramenait son 9440 dans le magasin où il l'avait acheté après un mois d'essais et de rodage infructueux) :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de longs échange avec Claude HUG, qui est soit dit en passant est disponible et sympathique, j'en suis arrivé à préparer une série de tubes de différentes longueurs sur un 415, puis sur un 9440. Ce "bricolage" m'a permis, du moins c'est ce que je pense, de tirer le meilleur parti de ces matériels avec un niveau d'eau et l'air ouvert à fond, assurant une production régulière sans emballement.

Ce sont d'excellents produits qui ont trouvé leur limite dans la taille du godet en ce qui me concerne.

Vider un godet tous les deux jours .......

Je n'ai pas pu passer au 9480 car il est trop imposant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas ce que "lui" en pense...mais "moi", je vous remercie. :prosterne

j'ai ce modèle depuis 1 mois en remplacement de on RO 5000 SP, j'en suis super satisfait, (enfin un écumeur qui ne s'emballe pas pour un oui ou pour un non)......sauf au niveau du bruit de la sortie d'eau.

Vos réponses m'ont apporté un éclairage nouveau...je vais me dépêcher de tester les différents tubes et la mousse bleue. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
Bonjour et merci notamment a Dompail, je n'avais pas reçu les notifications de répondre on dirait. Voici un mois que l'écumeur Tunze 9430 tourne dans mon bac, et il écume beaucoup, mais un peux trop liquide à mon gout, j'ai du fermer la vanne du tuyau d'air, car sinon l'écumeur se rempli d'eau en 15min voire moins je viens de faire le test. Même après 1 mois alors que j'ai 18cm d'hauteur d'eau, donc en dessous des 20cm maximum. Normalement il devrait être rodé au bout d'un mois, non ? 

 

Cela m'embéte de devoir raccourcir le tuyau de sortie d'eau car ce n'est pas préconisé par Tunze.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour les "non-réponses" ;)

 

Cela m'embéte de devoir raccourcir le tuyau de sortie d'eau car ce n'est pas préconisé par Tunze.

Et oui, je garde le souvenir d'avoir eu les mêmes réticences lorsque j'avais eu ce problème... Pourtant, un simple petit coup de scie l'a définitivement solutionné. Tu peux procéder très progressivement en commençant par retirer un centimètre, puis un autre si nécessaire.

Cela ne retirera pas de valeur à l'écumeur si tu souhaitais un jour le revendre. Au contraire puisqu'il sera tout de suite opérationnel pour son acquéreur (qui ne te téléphonera pas tous les deux jours pour te signifier que ton écumeur s'emballe tout le temps :D ).

De plus, comme la bague de réglage restera toujours ajustable en hauteur, il resterait toujours possible d'obtenir un réglage identique à celui d'origine (mais qui, semble-t-il, ne fonctionne chez personne !).

Je suis surpris que le constructeur n'ait pas de lui-même procédé à cette petite modification depuis le temps que le problème est identifié. Les cuves techniques affichant moins de 20 cm de hauteur d'eau ne sont pas légions et je ne suis même pas sûr qu'il fonctionnerait mieux dans ces conditions. Cela tend à décrédibiliser les performances de cet appareil alors qu'il fonctionne parfaitement après modification et m'a donné toutes satisfactions durant des années.

Excellent produit à l'exception de "ce détail" de mise en fonction ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de vérifier en mesurant, et en effet le tuyau de sortie n'est pas enfoncé à fond, il manque 5mm, mais impossible pour moi de l'enfoncer au maximum, ça bloque, je force, mais j'ai peur de le casser. Dois-je y mettre de la graisse au silicone ? Je faits le têtu, je sais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'épaisseur des tubes utilisés par Tunze rend difficile leur manipulation et donc, leur enfoncement. Je serai partisan d'un graissage à la graisse silicone pour le permettre.

Autre solution, acheter du tube de la même section et en tailler plusieurs longueurs jusqu'à trouver la bonne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

S'il fonctionnait normalement avant, le problème doit avoir une autre cause, donc à priori pas de raison d'effectuer maintenant une modification.

Rien à signaler dans le bac récemment : ponte, distribution de nourriture liquide (grasse), chute de salinité comme l'écrit C!p ?

Es-tu sûr aussi que les quatre pompes fonctionnent normalement et sont toutes en fonction (pas de vibrations anormales, aucune prise d'air bouchée) ?

Ou plus simplement, n'as-tu pas lavé le bol et la cheminée avec un produit vaisselle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous 

alors pour repondre :

il n as jamais marché avant il vient d etre mis en route hier 

la hauteur d eau préconisé est de 20 cm idéalement ( claude hug ) et de 16 A 37 sur la doc , voila pourquoi je l 'ai posé sur un support pour qu'il soit a 20 cm.

dans le bac rien a part une eau chargée car eau de demarage ( 4 mois 1000 litres ) et une eau neuve ( 500 l pour completer le niveau du bac et 400 litres decante )

pas de netooyage juste un rinçage au jet d'eau.

 

a l'instant , en rentrant la mousse est passé légerement au dessus de l assiette noir , est ce bon signe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici