Aller au contenu

ZebrasO'mag n° 33

Denisio

Messages recommandés

Vous avez surement dû recevoir ZebrasO'mag n°33

ZM33.jpg

Personnellement, je ne me précipite jamais sur mes nouveaux magazines Zebra et OPOTR. J'attends d'avoir le temps de lire tranquillement.

La fraicheur matinale, le hamac déployé... très vite je me suis laissé bercé sous la douce chaleur du soleil d'Eilat, transporté par les propos de Sharon Ram. Je vous conseille vivement, si vous ne l'avez pas déjà décortiqué, le Parole d'expert  avec le responsable scientifique de Red Sea. Il développe quelques arguments sur l'équilibre énergétique des coraux. J'aime quand les professionnels partagent leur savoir, surtout quand ils sont agréables à lire !  Des propos très intéressants sur les modes de diffusion dans l'organisme de l'animal, sur l'activité microbienne, sur ses analyses qui ont accouché du NO3-PO4 X... Tout cela est bref mais les idées sont bigrement intéressantes, actuelles et détonnent avec les habituels et  insipides lieux communs des plaquettes commerciales.

Ce n'est que le début de ce numéro... je repars pour un tour de hamac :)

je l'ai déjas lu et relu 3 ou 4 fois. effectivement, l'interwiew de Sharon Ram évoques des points interressant, meme si je trouve que le rendu général est un peu trop publicitaire. pas de bac magnifique en exemple a suivre et un article un peu réchauffé sur la fabrication de plot pour bouture. la tendance, en gros un dsb géré par ordinateur (pourquoi faire simple).bref personnellement je suis un peu décu.de ce numéro. Mais j'y reviendrai probablement d'ici quelques mois glaner une info comme je le fait souvent pour les autres numéros 8)

J'ai évoqué le Parole d'expert, mais quand l'expert en question développe le sujet qui suit sur La réduction de l'azote et du phosphore par l'apport de carbone... je bois du petit lait ! Trop génial ! Il y a de la bombe en quelques lignes. Un peu quand j'entends Alain dans un OPOTR. Ces quelques lignes justifient déjà à elles seules l'achat du numéro.

Je n'ai jamais acheté NO3-PO4 X parce que je n'ai jamais été convaincu par le mystère enveloppant, bien souvent, ce type de produit. Quand on ne sait pas par quels principes telle ou telle formulation opère, je m'abstiens. Mais après avoir lu les commentaires de Sharon Ram... je n'ai plus cette excuse. Voila bien le genre d'info espérée d'un professionnel sur ses produits. Sans rien dévoiler de ses secrets de fabrications, il explique globalement les effets attendus et comment procède le produit. Une attitude qui rejoint les interventions de Micobe Lift ou, dans un autre registre, celles  Neo3+ sur CR. On ne peut que se féliciter de cette approche positive.

Après, c'est vrai que d'autres sujets sont là pour contenter le panel de lecteurs, très large. La fabrication des plots de bouturage est de ceux-là. Il faut considérer aussi que c'est toujours bon de se replonger dans un thème, a priori bien cerné, pour le remettre en question et au goût du jour.

De façon générale, ce que je reproche à Zebrasomag, c'est que les articles concernent trop souvent les nanos, et rien justement sur des volumes plus conséquents. çà devient une habitude et çà commence à me faire suer, même si j'en conviens qu'il y a plus de nanos chez les particuliers que des 1000L et plus, mais bon ce n'est pas rare non plus donc...

ce qui est dommage aussi c'est que lorsqu'ont informe la rédaction de certaines erreurs sur un sujet ( en l'occurrence l'article qui parle des oxymonacanthus longirostris sur un précédent numéro ) et bien que cette même rédaction est pris en compte mes précisions, ne fasse pas de rectificatif dans les numéros suivant.

Avec l'article "Les Xeniidés", je bloque sur ces phrases :

"La particularité des Xeniidés  est que leurs pinnules (structures squelettiques calcaires)..."  et "La différenciation des espèces requiert l'utilisation d'un microscope électronique pour observer les structures squelettiques des polypes (sclérites) et des tentacules (pinnules)" 

Humm, les pinnules n'ont rien de squelettique, ce ne sont que des excroissances tissulaires le long des tentacules. D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il y ait le moindre spicule calcaire dans les pinnules. Ca serait difficile pour les tentacules, de se contracter et encore plus pour certains, de pomper.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici