Aller au contenu

Bac a hippocampe

tom66

Messages recommandés

bonsoir a tous je viens vers vous pour prendre conseils sur la maintenance des hippocampes.

mon projet serais composé d'une cuve de 112l brut en 70x40x40. 

chauffage 50w

filtration la je bloque soit une pompe de 1400l /h avec panier de filtration soit filtre en cascade pour assuré le brassage et si cela ne suffit pas j'ai une jebao de 4000l/h mais sa risque d'être trop puissant 

éclairage 2x24w t5

après avoir écumé le net j'ai pus voir que certain installé quelle que pierres vivante d'autre non quel est le mieux?

pour finir le décors sera fait d'algue gorgones et d'un lobophiton que je possède dans le récifal pour pompé les nitrates.

merci d'avance pour vos conseils 

Salut,

Quelle espèce d'hippocampe tu veux maintenir car suivant les espèces les exigences pour les maintenir sont différentes notamment au niveau de la température, de la salinité....

L'utilisation d'une seule pompe risque d'être insuffisant en effet, par expérience, il faut que le bac à hippocampe soit brassé afin d'éviter la sédimentation excessive. La Jebao peut être nécessaire pour des espèces assez grandes style : reidi, kuda, erectus, barbouri...

Toutefois, la première question à se poser c'est la filtration. Les pierres vivantes à elles seules ne seront pas suffisantes pour éliminer la pollution il faut prévoir une filtration biologique efficace supplémentaire. Relier ce bac au récifal peut être une solution afin d'avoir la filtration nécessaire.

En effet, les hippocampes sont des poissons délicats et ils choisissent la nourriture, ce qui entraîne une pollution importante.

olivier

Bonsoir

Merci dompail pour le lien.

Olivier26 merci pour les conseils. il est clair que si je pouvais me branché sur le récifal sa serait un grand atout pour profité des 315l du recifal de la décante de 40l net et surtout du curve 5 l'idée me traverse l'esprit mais mon souci c'est que le récifal est contre le mur de ma porte d'entrée, que a gauche j'ai le convecteur et la fenêtre qui me gène et a droite la porte d'entrée du coup sa ne passe ni à gauche ni a droite donc c'est un peu la m****  :pleure

pour les espèces je penche soit pour le kuda soit pour le reidi dans la mesure ou je ne trouve aucun vpc qui vende de l'erectus même si c'est celle que j'aurais le plus souhaité. D'ailleurs si dans le 66 il y a des éleveur d'hippo je serai content de les rencontré 

la filtration bio dont tu parles est la même quand au douce composé de céramique de mousse bleu et autre média de filtration ?

Oui du même type il faut éliminer rapidement l'ammoniac et les nitrites par un support bactérien : filtre gouttière, bioballe, céramique...En milieu aérobie il va y avoir production de nitrate mais c'est sans danger pour les poissons. Sur ce volume tu peux faire des changements d'eau régulier et mettre de la caulerpe.

Personnellement, j'ai arrêté la reproduction H. reidi, je m'y remettrais certainement...

olivier

Oui du même type il faut éliminer rapidement l'ammoniac et les nitrites par un support bactérien : filtre gouttière, bioballe, céramique...En milieu aérobie il va y avoir production de nitrate mais c'est sans danger pour les poissons. Sur ce volume tu peux faire des changements d'eau régulier et mettre de la caulerpe.

Personnellement, j'ai arrêté la reproduction H. reidi, je m'y remettrais certainement...

olivier

ok alors dans l'idée le mieux serais que je puisse mettre la main sur un filtre du style de ce de la marque juwel. ce qui me permet en prime d'y mettre mon chauffage a l'abris. si je me base sur la filtration en au douce que j'avais sur ce filtre y a quel que années de sa maintenant ( les technique d'eau douce me donne un coup de vieux lol ) j'avais deux mousse bleu une a grosse mailles l'autre a fine maille de la ouate du charbon de temps en temps de la ouate et un gros sachet de céramique. 

pour les nitrates j'ai un beau lobophyton que je compte mettre dans le bac a hippocampe provenant du récifal et en plus effectivement des caulerpes mais se que j'ai peur avec les caulerpes c'est la lyse et la libération de toxine.

Pourquoi ne pas mettre en place un petit Reef Pack 250, filtre + petit écumeur

ce qui me pose souci c'est la taille de la cuve, et le reef pack risque de me prendre beaucoup de place. après je peut toujours mettre un Tunze 3163 comline streamfilter ce qui me donnerai une bonne filtration et faire de bon changement d'eau chaque semaine de l'ordre de 10-20l par semaine. en plus le débit de filtration de ce matériel est de 1800l/h avec une pompe stream qui apportera un bon brassage a flux large. et le filtre serai garnie de ouate et de céramique comme support bactériens 

C'est ce que j'utilisais lorsque j'avais le bac des hippocampes. Pour la caulerpe, j'utilise la prolifera qui est moins sensible à la lyse, mais malgré cela je n'ai jamais observé de problèmes suite à la lyse de cette caulerpe.

olivier

après aillant eu des caulerpes dans mon bac récifal cela ne ma jamais posé de souci et c'était un bon apport de verdure a mon hépatus 

Pour pouvoir me brancher sur le récifal il me faudrait poussé le récifal de 12 malheureux cm et la sa rentrerai niquel.

En plus le récifal fait 119cm de haut avec le meuble le future bac a hippo ferai 125cm de haut avec le meuble j'aurais juste a mettre un pompe qui irais du recifal au bac a hippo et de percé le bac a hippo pour faire un trop plein et raccordé ce trop plein directement dans le recifal.

Ah effectivement c'est balo, normalement les H. reidi préfèrent une salinité un peu plus basse ainsi qu'une température pas trop haute (caraïbe) mais cela ne pose pas de problèmes avec une connexion avec un récifal et cela serait un plus indéniable au niveau de la gestion et du non dédoublement du matériel (osmolateur, chauffage...).

olivier

Es ce que tu pense que si je vide mon bac en partie genre 80 l voir un peut plus on pourrais le poussé vers le convecteur sans trop de risque avec mon copain et mon beau père. Mon recifal est à 1026 et 25℃ ca risque d'être rude pour eux les H.Kuda ne serai t'il pas mieux adapté à ce type de paramètres vue leur provenance ?

Alors je vais resté sur les H.reidi. si je vide complètement le bac je suis forcé de démonter le décors du coup pour mettre les coraux dans l'eau ?

et es ce que un gros changement d'eau ne risque pas déstabilisé mes paramètre du bac ?

Ok ça va être du sport lol car pour pousser il y aura mon copain et mon beau père mais pour remplir et remette tout convenablement y aura que moi en un minimum de temps et sans faire de casse niveau coraux en plus la bac c'est stabilisé il y a genre 3 mois de sa et j'ai enfin retrouver de belle couleur alors je veux pas perdre mes coraux sa va être un vrais defi sa en prime à vidé le bac je percerai sur le côté pour virai mon déversoir et mètre une descente en PVC

Ben voilà, je ne connais pas ton volume mais personnellement j'en profiterais pour faire le grand "nettoyage de printemps". Je sortirais les coraux que je mettrais dans des poubelles ou bacs tampons (attention avec brassage) , réorganiser le décor, siphonner et nettoyer le sable si il y en a (c'est mon point de vue !!!!). Nettoyage rapide des pierres. Déplacement du bac et perçage avec collage de la boite de surverse. Puis mise en place du deuxième bac.

Si tu prépares tout la veille cela se fait dans la journée. Je ferais un changement d'eau de quasi 100%.

Oui cela va faire un bouleversement dans le bac mais cela fait le plus souvent du bien aussi bien pour les oraux que pour les poissons. Il faudra un peu de temps pour retrouver un certains équilibre mais si les pierres ne restent pas longtemps sans eau cela revient vite.

olivier

ça peut etre une bonne idée je souhaite refaire le décors du récifal et rajouté qu'elles que roche par contre percé les cuves c'est une chose mais dans quel diamètre ideal faut il. et le deversoir tu le fait comment en verre avec peigne ?

bonsoir a tous.

Enfin la commande de matos est faite pour le branchement des bac en séries en plus des consommable qu'il me manqué je me suis ruiné mdr à tout sa j'ai commandé des branches de tonga pour refaire le décors de mon bac principale et comme sa je récupère des pvs pour le 112l qui vienne du grand bac. comme les hippo ne seront pas dans le bac avant quel que temps sa laisse le temps de colonisé les branches de tonga.

j'ai hâte de recevoir c'est fameuse branche et de faire se nouveaux décors je ferai un sujet a ce sujet cela permettra de montré un peut mon bac principal aussi 

bonne soirée a tous 

• 1 moi plus tard...

Bonjours a tous 

Mon projet est en bonne voie. j'ai un taux de micro faune élevé dans le bac a hippo. Et la surprise après des heures et des heures de recherche et de prise de contact avec des vpcistes en France et le reste du monde, impossible de trouvé un hippocampe reidi.... Etant a un doigt d'abandonné j'ai trouvé un site français sans le vouloir qui d'une part avais à la vente des hippo d'autre part des reidi et en prime d'élevage. Du coup commande passé la semaine dernière pour un couple de reidi à un prix abordable et avec des FDP plus bas que d'habitude. 

• 1 moi plus tard...

Salut

Tes modifications se sont bien passé ? Tu a une photo de l'ensemble ? Quel était ce vpciste pour avoir trouver tes hippocampes ?

Merci à toi

Bonsoir centropyge

j'ai du annulé ma commande car plus de un mois d"attente de livraison de la par du vpciste pour l'heure le bac me serre de refuge pour le recifal mais le poisson d'or a des hippocampus reidi en stock en se moment donc je me serai tenté d'en prendre 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici