Aller au contenu

identification crabe


thibaud34

Messages recommandés

Je suis loin de connaitre toute la famille des Mitrax mais le plus connu, et recherché, est le M.sculptus, de couleur verte ou encore appelé "crabe émeraude".

Sa spécialité étant de manger les algues et plus particulièrement les Valonia, les algues bulles.

Je ne vois pas vraiment de rouge et de noir dans le tien, par contre, il semble bien être herbivore...et déjà "à table" sur les algues de la vitres du fond.

Personnellement, je le garderai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La famille (ou sous-famille ?) des Mithracidae compte pas mal d'espèces... et beaucoup de crabes demeurent tout de même "assez opportunistes" :-[

N'en demeure pas moins que l'extrémité des pinces en forme de spatules fait tout de même plus penser à un alguivore qu'à un prédateur de coraux.

J'ai eu un "gros" crabe qui ressemblait à celui de la photo et arrivé avec les PV. Je me suis tout d'abord inquiété en le voyant de nuit sur les coraux qu'il donnait même souvent l'impression de "rapper" à la base alors que je ne trouvais pas de trace de prédation à la lumière le lendemain.

J'ai finalement décidé de le laisser et, plusieurs années après, quand je l'ai perdu, j'ai commencé à avoir des valonias... comme quoi !

Il est donc possible que les observations faites sur les plus petits spécimens rodant sur les colonies de SPS ne soient pas des prédations directes de ces derniers mais plus une recherche de micro-algues parasites qui pourraient autrement proliférer sur certaines colonies (comme les Seriato).

Maintenant... l'animal devenant plus gros... je ne parierais pas la Rolex que j'ai piquée à LOIC63 sur ce coup :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici