Aller au contenu

Capturer microfaune


Hebus13

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai dans mon ancien bac que j'ai laissé volontairement tourner plusieurs moi sans poissons, une grosse quantité de microfaune. Je vais bientôt arrêter ce bac et j'aurais aimé récupérer une partie de cette microfaune qui gravite au milieu de sédiments (mysis et gammares essentiellement). Auriez vous une technique pour les capturer pour éviter que tout parte avec la vidange finale ....

 

Merci d'avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour capturer tout ce qui est amphipodes, je mets un morceau de moules entourés dans de la ouate pour former une masse épaisse sans être compact que j'accroche à une ficelle. Je la laisse deux nuits et je tire sur la corde. Je récupère les amphipodes ainsi.

Pour les mysis, j'utilise des grosses coquilles d'escargot vides que je mets à l'envers sur le sol au niveau de la zone où se situe les mysis. A l'intérieur une pincée de paillettes est placée. Je soulève rapidement la coquille pour récupérer les mysis.

Pour les copépodes (benthique), je laisse la vitre se "salir" pendant une semaine et je siphonne ensuite sous un tamis de 125µm les copépodes sur la vitre avec un tuyau.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

je relance ce sujet car je souhaiterais transférer une partie de ma microfaunes du refuge , en effet elles refusent de monter a l étage . :( 

Pour utiliser ta technique de la moule pour les amphipodes  , est ce qu il faut la mettre cru ou cuite ?

 

Pour les copépodes j ai essayer de siphonner mais c est des vrai ventouses  :tapechaise .

 

 

 

Au passage c est quoi ces escargots en colimaçon que vous voyez vers 1mn j en ai des centaines .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici