Aller au contenu

Le reef 500L de DJlee68 : Comeback


DJlee68

Messages recommandés

Salut à tous!

Ayant un peu plus de temps, la construction terminée, ma petite dernière est née, j'ai décidé de refaire un bac "temporaire" en attendant d'avoir le budget pour le gros projet prévu dans la maison (environ 2000L). Donc bien quelques années à attendre car d'autres priorités avant!  :! 

 

J'étais à la recherche depuis plusieurs mois d'une bonne occase pour un bac de 400-500L, et je suis tombé il y a quelques temps sur une super occase juste à côté de chez moi, un RSM 500 suréquipé, pour un prix plus qu'intéressant. J'ai donc franchi le pas, surtout que j'ai des coraux qui se meurent dans mon petit 30L ...

 

Niveau équipement, un aquatronica complet, écumeur BBK double cône 200, groupe froid (que je ne brancherais pas), FLF, pompes de brassage supplémentaires, ...

J'ai intégré dans le capot d'origine 2 rampes leds chinoises DSuny, et laisser le centre avec les T5.

J'ai mis le bac en eau semaine dernière avec une 40aine de kg de marco rocks, et 15kgs de PVs sauvages d'Indonésie.
Une fois peuplé, je pense que je partirais sur du balling base carbonate.

 

L'ensemble est assez silencieux, mais vivement quand même que la technique soit à la cave :)

 

J'ai mis une mini bouture de sps mourante dans le bac, ainsi qu'un fungia à l'agonie, on verra bien... Ce ne sera pas pire que dans le 30L de toutes façons...

 

Quelques photos du décor, en attendant la suite :)

DSC00802.jpg

DSC00809.jpg

 

En espérant arriver à faire un bac du même type que mon ancien 360L! Petite photo pour rappel

DSC06960.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Salut tout le monde
 
Un peu de news!
Les algues de démarrage ont enfin disparues!
Plusieurs poissons m'y ont aidé : un salarias ramosus, un flav, et un lo vulpinus.
Il y a également 2 ocellaris :)
 
Côté coraux, ils viennent tous du nano et ont bien repris :) , j'ai juste ajouté un sarcophyton polypes vert d'Australie. J'ai lancer le balling base carbonate.
 
Quelques photos de mon bac bien vide pour le moment! :)
 
Sarcophyton Australie
DSC01813.jpg
 
Sarcophyton jaune (plus si jaune :( ) des Fidji
DSC01839.jpg
 
Acropora valida tricolor
DSC01840.jpg
 
Montipora danae vert polypes mauves
DSC01833.jpg
 
Montipora "grinch"
DSC01831.jpg
 
Acropora microclados
DSC01810.jpg
 
Lobophyllia
DSC01836.jpg
 
Fungia (qui était quasi mort!) et Blastomussa welsii
DSC01830.jpg
 
Salarias ramosus
DSC01814.jpg
 
Lo vulpinus
DSC01803.jpg
 
Et la petite vue générale
DSC01802.jpg
 
Vivement que ça se remplisse! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Salut à tous
 
Quelques news depuis le temps!
Ca suit son cours tranquillement. Quelques soucis de matériel malheureusement... mes pompes Tunze meurent les unes après les autres... J'ai ai encore une de remplacement puis fini :(
Les rampes leds pareil, plusieurs canaux qui ne fonctionnent plus. J'attends des leds de remplacement de la part de DSuny...
J'ai perdu le microclados Shortcake, sans raison. Pas une RTN mais il a perdu ses tissus lentement...
 
Mes poissons sont ultra peureux, jamais vus ça! Le flav est un nerveux peureux, et il entraine avec lui le lo vulpinus, je ne les vois jamais... :(
 
Quelques photos quand même ;)
 
Acropora sp australie parti d'une nano branche :)
DSC02392.jpg
 
Acropora tricolor, qui a bien poussé aussi
DSC02400.jpg
 
Acropora spathulata ?
DSC02403.jpg
 
Montipora danae
DSC02405.jpg
 
Montipora "grinch"
DSC02407.jpg
 
Duo d'acropora millepora
DSC02408.jpg
 
Lobophyllia
DSC02414.jpg
 
Sarcophyton Fidji
DSC02412.jpg
 
Un beau duncano que je garde pour une amie
DSC02410.jpg
 
Euphyllias ancora
DSC02415.jpg
 
Montipora digitata
DSC02419.jpg
 
Fungia et le blastomussa rescapé de mon ancien bac :)
DSC02421.jpg
 
Un cynarina que j'ai récupéré dans un état désespéré en mag, qui se refait une santé :)
DSC02424.jpg
 
Le sarco polypes verts est entrain de muer, donc pas de photo.
 
La petite vue d'ensemble
DSC02391.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir DJlee68,

 

L'ancien aquarium était en effet magnifique. Le décor du nouveau, et les coraux qui y sont installés, laissent présager le meilleur.

 

J'ai noté que tu avais fait le choix de Marco Rocks, associées à des pierres vivantes. J'ai pu lire, avec une relative surprise, que les Marco Rocks produisaient des sédiments, beaucoup même, selon certains ; alors que d'autres ne parlent que d'une "poudre blanchâtre", provenant du carbonate de calcium qui les compose.

 

Es-tu en mesure de confirmer ces points, tout en étant conscient du fait que la présence de pierres vivantes à leur côté ne permet pas forcément d'apprécier et de différencier les sédiments produits par ces dernières de ceux produits par les Marco Rocks ?

 

Inutile bien sûr de préciser que j'envisage de partir sur de tels roches, lorsque je referai très prochainement mon bac  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

En effet, les Marco Rocks produisent des sédiments. Cette "poussière" blanche au tout début, peut être évitée si on rince bien les roches je pense, ce que je n'ai pas fait, et j'ai donc eu cette poussière.

Maintenant finit la poussière, mais des sédiments, les mêmes que les PVs. On le voit bien car ces sédiments restent bien accrochés aux Marco Rocks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations. Comme je viens de recevoir ce jour le DVD OPOTR n° 53, avec un opus d'Alain abordant les roches artificielles et la procédure de mise en eau qui leur est spécifique, je vais pouvoir réfléchir à tous ces aspects.

 

En revanche, tu signales que les sédiments restent accrochés aux Marco Rocks... Cela malgré le brassage ? Seraient-ils moins "volatiles" que les sédiments des pierres vivantes, même si je n'en vois pas la raison ? Ou bien était-ce simplement une façon pour toi de me dire que tu pouvais différencier les sédiments des Marco Rocks de ceux des pierres vivantes, en les observant sur leurs "roches d'origine", tous les sédiments quels qu'ils soient, finalement, s'accrochant plus ou moins aux pierres, vivantes ou autres, malgré le brassage ?

 

J'espère ne pas te déranger avec mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@percula

En effet, chez moi les sédiments tendent à rester accrochés aux Marco Rocks malgré le brassage, plus que les pierres vivantes que j'ai en tout cas. Pourquoi, alors là, je ne sais l'expliquer ?

 

@philaqua

Le sujet sur mes anciens bacs est là : http://www.cap-recifal.com/topic/1425-le-bac-de-djlee68-130l/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut juste un petit retour sur l'attitude de ton flav… à la période où je n'avais que le scopas et le flav pareil je ne les voyais jamais… j'ai rajouté un hépatus (récupéré déjà grand) et bien du jour au lendemain j'ai eu 3 potes en permanence en vitrine à venir faire les clowns pour avoir à manger… depuis 2010 inséparables les 3 compères…  ;)  alors je dis pas de rajouter un hépatus mais un autre chir plus petit ça peut le faire pour les rendre moins timide …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Testou pour ton retour d'expérience.

Je me tâte depuis longtemps pour un Hépatus, mais toujours peur qu'il devienne trop gros, tout en sachant que si j'en prends un, il sera grand comme une pièce de monnaie, et que je change de bac d'ici quelques années (mais combien d'années ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un exemple :-[  j'ai un 540 litres brut et j'y ai 1 flav (à l'origine en 2008 j'en avais 2), 1 scopas et l'hépatus qui lui est arrivé en 2010… pourtant je m'étais juré de ne pas en prendre car effectivement ça grandit vite et beaucoup… mais bon… on se dit qu'on lui trouvera une maison plus grande et au final binh on le garde car on s'attache :siffle

Bon je n'ai qu'eux dans le bac avec 2 demoiselles azur (la 3ème est morte il y a peu je l'avais depuis 2008) , 2 Apogon leptacanthus, 2 gramma et 1 synchiropus splendidus et je n'ai pas l'impression qu'ils soient trop à l'étroit… même si je préfererais avoir un volume double de celui-ci…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'avais remarqué ça aussi :yahoo
 
 
Retour aux full T5, les rampes DSuny ayant trop de soucis chez moi (pas assez d'air dans le capot du RSM ? en tout cas, les channel leds s'éteignent les uns après les autres ...)
Le bac a l'air beaucoup plus lumineux mais ça chauffe à nouveau ...
Je verrais par la suite et selon le budget si je remets des leds ou non.
 
Quelques photos, après un petit passage chez Fabcorail :)
 
Montipora samarensis (enfin, j'en cherchais depuis longtemps :) )
DSC02427.jpg
 
Acropora echinata
DSC02432.jpg
 
Acropora millepora, Acropora tenuis, Seriatopora hystrix
DSC02434.jpg
 
Stylophora pistillata rose polypes verts
DSC02435.jpg
 
Acropora efflorescens
DSC02443.jpg
 
Acropora microclados
DSC02453.jpg
 
Euphyllias
DSC02437.jpg
 
Sarcophyton Australie
DSC02429.jpg
 
Millepora
DSC02454.jpg
 
Montipora "grinch"
DSC02439.jpg
 
Acropora valida Australie
DSC02451.jpg
 
Duncanopsammia
DSC02461.jpg
 
Je me cache :)
DSC02351.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici