Aller au contenu

Le bac de DJlee68 - 130L


DJlee68

Messages recommandés

Bonjour à tous Je me présente, DJlee68, passionné de récifal depuis longtemps, je me suis lancé seulement il y a un peu plus d'1 an avec un RSM 130D dont voici quelques détails : J'y ai ajouté une nanostream 6025, et j'ai changé l'écumeur pour un tunze 9002 à cause du bruit de celui d'origine. Je suis en balling pour le maintien de paramètres, et un osmolateur s'occupe de la mise à niveau. Niveau population, en détritivores, il y a 6 clibanirus, une dizaine d'astréas, 1 porcelaine, 1 wurdemanni, 2 debelius, 1 mithrax et d'autres crabes arrivés avec les PVs, et je sais pas si on peut considérer cela comme un détritivore, mais il y a une squille dans mon bac, impossible à attraper En poissons, il y a un couple d'ocellaris, un kauderni et un hexataenia. J'ai du me séparer d'un okinawae car il se nourissait des polypes de mes acros! Pour les coraux, euphyllias, catalaphyllia, zohantus, lobophyton, acropora, stylophora, plerogyra, favia, wellsophyllia, duncanopsammia. Voici quelques photos : DSC03460.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

salut

le readsea a l'air fort sympatique, alors le nouveau doit etre aussi bien voir mieu !!!

par contre petite question, sur ta rampe ATI, comment cela se passe pour la gradation de tes neons ? car j'ai le modele non dimmable, et je compte peut etre changer. la gradation des neons est elle vraiement bien ? au cas ou si tu peut faire un vidéo sa serrais cool.

bonne continuation avec ton bac.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Pour la rampe ATI, la gradation est bien "graduelle"! Pas d'accoup. Les néons sont séparés en 2 timers (un groupe de 2 tubes, et un groupe de 6).

Pour la vidéo, ça va être compliqué, car les temps de gradation font 3/4H chez moi...

 

Pour l'écumeur, j'étais parti sur une autre marque à cause du prix des BBK, mais j'ai trouvé une bonne occase en Allemagne. Et de ce que j'ai lu, je ne pouvais pas être déçu du BBK ... et je ne le suis pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonsoir à tous!

 

Quelques news!

 

Concernant la maintenance, j'ai lancé la méthode Balling light de fauna marin.

J'ai toujours beaucoup d'algues sur les aquaroches "sèches", mais ca commence à régresser! Les paramètres sont toujours ok, et le vivant se porte très bien ::)

Les acropora ont changés de couleurs, beaucoup plus vives sous l'éclairage ATI que dans le RSM.

 

Un flav et un strigosus ont rejoint le bac, ainsi que quelques boutures, et un beau bénitier!

 

Place aux photos!

 

Heliofungia blanc

DSC03729.jpg

 

Pavona decussata

DSC03707.jpg

 

Acropora blanc pointes bleues (tenuis ?)

DSC03736.jpg

 

Pocillopora tricolor

DSC03755.jpg

 

Le bénitier d'une 15aine de cm

DSC03711.jpg

DSC03761.jpg

 

Le flav

DSC03724.jpg

 

Le strigosus, la photo est floue, impossible de l'avoir, il trop vif!

DSC03790.jpg

DSC03791.jpg

 

Le salarias

DSC03721.jpg

 

La stychodactyla tapetum arrivée avec les aquaroches acclimatées

DSC03764.jpg

 

Et les anciens coraux, qui poussent!

 

L'acro hoecksemai qui avait morflé dans le 130, la nécrose a stoppé dans ce bac ::)

DSC03772.jpg

 

DSC03730.jpg

DSC03732.jpg

DSC03737.jpg

DSC03739.jpg

DSC03751.jpg

DSC03752.jpg

DSC03756.jpg

DSC03773.jpg

DSC03775.jpg

DSC03799.jpg

DSC03802.jpg

 

DSC03747.jpg

 

Et pour finir la vue d'ensemble ou on voit bien les algues, surtout sur le pilier

DSC03704.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 % aquaroche fallait oser et je suis ca avec attention car mon prochain bac sera en 100 % pierres mortes avec une ou deux pv dans la décantation

 

Juste une petite question , tu n'a pas eu d'apparition d'algues brune sur les aquaroches? parce que hormis le pilier a droite je n'en vois pas

 

Comment as tu procéder pour ensemencer en bactérie hormis le biodigest ?

 

Sujet très intéressant que je vais suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit duvet sur les autres aquaroches, mais pas grand chose. Il faut savoir que tous les plateaux étaient acclimatés, et ceux là n'ont pratiquement pas eu d'algues.

Pour l'ensemencement en bactéries, j'ai utilisé les ampoules biodigest, ainsi qu'un kit de démarrage bactéries Daphbio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Quelques news!

 

Tout va bien, les algues brunes ont enfin pratiquement disparues des aquaroches, et la coraline pointe le bout de son nez sur la vitre du fond ::)

 

J'ai fais encore quelques acquisitions, il ne faut plus que j'aille dans les magasins, à chaques fois je craque! Et j'ai fait quelques déplacements dans le bac le week end dernier.

 

Niveau poissons, tout le monde cohabite très bien, sauf mes 2 clowns qui se chamillent tout le temps, et cela depuis des mois... J'ai du tomber sur les 2 seuls acellaris qui ne veulent pas former de couple! :what:

 

Je suis content de la méthode Balling Light, mes paramètres sont bien stables.

Mais après quelques lectures ici, un peu peur du déséquilibre ionique...

 

Dernier problème, un voile opaque (comme une sorte de poussière qui part très facilement) se dépose sur mes vitres en une journée! J'ai lu ça et là que ça pouvait être des dinoflagélées, ou encore du phytoplancton, mais dans tous les cas c'est signe de bonne qualité de l'eau. Donc pour l'instant je ne m'inquiète pas.

 

Place aux photos!

 

Un petit fungia orange fluo

DSC03902.jpg

 

Un montipora bleu, polypes rouges, ce qui donne du violet :love:

DSC03824.jpg

P1010345.jpg

 

Un acropora millepora rose-rouge

DSC03819.jpg

 

Un acropora millepora violet - rose - polypes vert clair :love:

DSC03909.jpg

 

Une petite bouture d'acropora ::)

DSC03948.jpg

 

Et les anciens qui poussent, et se portent bien (sauf certains zozos...)

DSC03821.jpg

P1010357.jpg

 

DSC03838.jpg

P1010358.jpg

 

DSC03817.jpg

DSC03820.jpg

DSC03822.jpg

 

Le pocillopora, dont les polypes sont devenus transparents! :what:

DSC03826.jpg

 

DSC03827.jpg

DSC03829.jpg

DSC03830.jpg

DSC03832.jpg

DSC03839.jpg

DSC03840.jpg

DSC03851.jpg

DSC03862.jpg

DSC03863.jpg

DSC03885.jpg

DSC03896.jpg

DSC03901.jpg

DSC03925.jpg

 

Une petite séance de déparasitage ::)

DSC03888.jpg

 

DSC03874.jpg

DSC03833.jpg

 

Et quelques photos des chirurgiens ::)

 

DSC03973.jpg

DSC03993.jpg

DSC03997.jpg

 

Le salarias qui a pris sa robe version intimidation ::)

DSC03986.jpg

 

Mr Bernard ::D

DSC04025.jpg

 

Et quelques proxys des coraux

 

DSC04001.jpg

DSC04003.jpg

DSC04007.jpg

DSC04010.jpg

DSC04016.jpg

DSC04027.jpg

DSC04037.jpg

DSC04039.jpg

 

 

Et enfin la vue d'ensemble ::)

DSC03865.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelques news

 

Ce week end, j'ai installe une vortech mp40, trouvée d'occasion, qui avait à peine tourné :)

 

Cela m'a permis d'enlever mes pompes sur oscillo, trop voyante sur le devant, et qui propageait une vibration au verre très désagréable!

 

Mon retour après 2 jours avec la vortech : bon brassage, plein de possibilité avec le controleur, la masse d'eau est bien bougée, mais ça fait du bruit... Le moteur externe, et bien on l'entends bien quand même!

Mais je vais la laisser car le brassage me plaît, et l'esthétique du bac aussi :)

 

Autre chose, j'entends un clac clac depuis quelques temps, donc je suppose que j'ai à nouveau une squille... J'avais réussi à enlever celle du 130 lors du déménagement, et bien une autre est revenue avec les aquaroches acclimatées je pense... En espérant qu'elle soit aussi calme que celle que j'avais eu! En tout cas je ne l'ai pas encore vu.

 

POur ceux qui suivent l'évolution du full aquaroche, et bien ça grouille de microfaune, et la coraline cmmence déjà à s'y accrocher :)

 

Une petite photo d'ensemble :

DSC04214.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

super boulot ! Tout ça me donne envie de replonger :mdr3: , mais bon ! J' ai un CAF en béton , qui me soutient pour que je ne craque pas .

 

Je vient de me rappeller d' un truc . Il y a 2 mois on a démonté le bac de mon frère qui contenait environ 30% d' aquaroches est bien elles étaient toutes poussiéreuses , on arrivé à les caser en deux avec nos mains et le centre des pierres étaient transformés en sable .

 

Je ne s' est pas si d' autres on eu le même soucis mais à suivre quand même . Les aquaroches avaient 3 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Par contre ça y est... là tu me fais peur concernant les aquaroches qui s'effritent :horreur: Car vu mon décor, si elles se transforment en sable, les plateaux vont tomber! Et casser la vitre du fond! Surout que les aquaroches acclimatées ont déjà bien 1 an...

 

Enfin on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon ancien bac tourné aussi avec 100% aquaroches , quand j' ai arrêté mon bac mon frère les à mises dans son bac pour récupérer des roches acclimatées ; et là on avez remarqué qu' elles étaient déjà poussierreuses en surface , mais on à mis çà sur le manque de brassage .

 

Au bout de presque 3 ans la pluparts des roches étaient pourris , pourtant en apparence tout allé bien . Mais bon ! Peut-être que c' est du à une mauvaise maintenance du bac ou autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaux spécimens, c'est le marchand qui doit être content :)

 

Comment évolue le Montipora violet/bleu. En général, ils ne conservent pas cette couleur je crois zéolitée.

 

Curieux, cette observation sur les Aquaroches. Ce sont des céramiques à base d'argile, ou plutôt de kaolins étant donnée leur couleur. Que je sache, ce n'est pas moins résistant aux acides et bases que le carbonate de calcium composant nos PV. À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tout le monde!

 

Quelques news : J'avais mis une vortech mp40wes pour remplacer 2 de mes Tunze, ça brasse vraiment bien, pas de soucis là dessus, mais elle est vraiment trop bruyante... En tout cas je ne supporte pas le bruit de bzzz bzzz incessant... Etant donné que d'autres la trouve silencieuse, que je l'ai acheté d'occase et qu'elle est sous garantie, j'ai tenté un retour SAV, on ne sais jamais! En attendant son retour, remise en place des tunze, vive le silence!

 

Quelques nouveaux habitants ont rejoint le bac, et tout le monde va bien, à part le montipora violet (enfin bleu polypes rouges), dont le tissu se détache :( Donc ce week end, bain de Coral RX pour tuer les prédateurs s'il y en a (nudibranches par exemple), + bain de lugol pour désinfecter. On verra comment cela évolue.

 

Voilà des photos prises aujourd'hui :

 

Acropora Suharsonoi pointes vertes fluo

DSC04239.jpg

 

Acropora tricolor bizarre! :)

DSC04250.jpg

 

Acanthastrea

DSC04257.jpg

 

Un petit bénitier noir, avec des traits bleus!

DSC04262.jpg

DSC04264.jpg

 

Acropora sp ?

DSC04241.jpg

 

Acropora loisettae

DSC04243.jpg

 

Acropora millepora rouge rose

DSC04244.jpg

 

Acropora millerpora bleu clair

DSC04245.jpg

 

Acropora formosa ?

DSC04246.jpg

 

Acropora nana ?

DSC04247.jpg

 

Pavona decussata

DSC04252.jpg

 

Acroproa sp ?

DSC04255.jpg

 

Stylophora pistillata mauve milka

DSC04273.jpg

 

Duncanopsammia

DSC04275.jpg

 

Stylophora pistillata polypes verts

DSC04279.jpg

 

Montipora digitata rouge

DSC04281.jpg

 

Acropora yongei

DSC04285.jpg

 

Plerogyra

DSC04282.jpg

 

Acropora sp tricolor

DSC04287.jpg

 

Acropora tenuis ?

DSC04302.jpg

 

 

Une photo de côté, avec le formosa.

DSC04288.jpg

 

Le strombus :)

DSC04272.jpg

 

Et la vue d'ensemble :)

DSC04309.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour les aquaroches, mon décors est fais a 80% d'aquaroches. Je suis allé directement les cherché chez le fabricants qui m'a expliqué pas mal de chose sur sont produit.

Effectivement il a eu des problèmes de dégradations avec les premiers modèles de ses aquaroches. Problèmes résolu depuis.

Enfin c'est ce qu'il m'a dis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet! Merci pour l'info, je ne savais pas :)

La piqure des cônes est toxique. Il faut les manipuler en les tenant à deux doigts par le haut du cône. On ne les serre pas dans le creux de la main et on ne les glisse pas non plus dans son slip de bain. Sinon c'est aussi sympa que carnivore comme petit mollusque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Par contre ce qui m'inquiete maintenant c'est qu'à la place d'un gentil strombus herbivore censé m'aider dans l'entretien de mon sable, je me retrouve avec un cône carnivore et venimeux...

Me conseillez-vous d'aller le rapporter à mon poissonnier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) Par contre ce qui m'inquiete maintenant c'est qu'à la place d'un gentil strombus herbivore censé m'aider dans l'entretien de mon sable, je me retrouve avec un cône carnivore et venimeux... Me conseillez-vous d'aller le rapporter à mon poissonnier?

Essaie de le vendre à un des participants du fil de discussion sur les LEDs...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS: Nan je rigole. Maintenant que tu es averti, il est bien dans ton bac. Surveille un peu ses moeurs et s'il devient "pénible", zou au congélo pour le tuer et puis après poubelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici