Aller au contenu

taux PO4 énorme

Messages recommandés

salut je viens de faire des test po4 et nitrate de mon aquarium   
PO4 = 1.31 au cheker hanna 
no3 = 25 salifert 
aquarium 240L avec 7 chromis 1 anthias  1 labre chrysus 2 clown 1 phalaena  et 4 bébé  kaudernis de 2 cm 
plus 100 litre avec 30L de refuge  blindé de micraufaune et chaetamorpha  et 70L avec 2 clown et plein d'entacmea quadricolor 

le tout filtré par un bbm 155pro  

suite a sa j'ai tester mon eau osmoser  PO4=0.04 et  NO3 = O.2
voici mon osmoseur du coup je me demandé que changé  juste la résine ou aussi  la membrane?

mon refuge était déjà présent il a juste était transféré dans un autre bac ,

j'ai un compartiment de 35L dans ma décanté qui ne sert pas a grand chose je pensé il faire pousser de la caulerpe prolifera   se qui me fairé  70L de refuge pour 310l de bac  soit 22% en refuge ?

mais le truc bisare c'est que j'ai remarquer une pousse chez mes accro alors que depuis quelque temps je n'en avait plus  (depuis l'ajout du bac a clown les coraux repoussent) ? 

et le sable du bac a clown neuf  est recouvert de cyano verte  alors que celui du bac n'a strictement rien ?

Salut,

Ton taux est très élevé, et le fait de rajouter un bac de 70% a permis un temps de diluer ton taux de phosphate. Ta population en poisson est également importante, trop importante : 16 poissons dans 240L !!! et suppose que le turn over dans le refuge n'est pas élevé.

Afin de faire diminuer ton taux, il faut faire un gros changement et j'en profiterais pour retirer tout le sable afin de le nettoyer rigoureusement à l'extérieur du bac. Les phosphates risquent d'être lié à ton sable qui va les relarguer pour équilibrer le milieu.

Dans le cas de ton osmoseur je changerais la membrane ainsi que le charbon. Il faut que le taux en sortie en phosphate soit de 0 (sachant que cette valeur doit être prise en prenant en compte la marge d'erreur du photomètre inhérente à tout matériel).

Même si la quantité est relativement faible ce n'est que de l'accumulation supplémentaire dans ton bac (le phosphate ne s'évapore pas...) en plus en une période ou l'évaporation est maximum.

olivier

Longtemps et jai perdu toute mes  archives avec l'orage  de ia 2 semaine qui a cramé ma box 

Certes mais tu dois quand même garder le souvenir des derniers taux mesurés, surtout s'ils étaient déjà anormalement élevés ;)

Ma question n'avait pas pour but de "faire la leçon" mais juste de savoir si cette forte concentration de PO4 est montée lentement en puissance ou si elle a été brutale et due à une quelconque "cause extérieure".

Mais les dernières interventions rendent ma question caduque ;)

le taux était deja  vers 0.3 il y a 6 mois il me semble c'etait deja haut   , par contre  j'ai l'impression que cela viens du nouveau sable ajouté  il était couvert de cyano qui acidifie donc le sable et qui lui permets  de relâcher son po4  

le sable de mon bac est  niquel il reste blanc depuis 1 ans pas besoin de nettoyer il suffit d'aspirer les sédiments quelques fois je préféré pas y toucher  je vais voir si une fois la cyano partie mon taux rebaisse 

mais comment mes accro peuvent continuer  a pousser avec ce taux ? j'ai remarquer une autres expérience comme la mienne avec de la pousse et un taux supérieur a 1 ppm  celle de Herve_be  sur recifal france 

mon refuge a un énorme turn over ,  enfaîte il y a la moitier de ma descente qui alimente le bac de 100l  (70L clown puis 30L de refuge puis sa décent a la décantation 

peut etre que tu n'a que des accro "facile" pas sensible au po4. perso, je constate des nécroses sur certain des 0.2 ppm (type spathulata, echinata...)

j'ai constaté une augmentation  a 0.23 voila deux jours (suite au déversement accidentel de 1l de charbon pas eau de mer dans la décante). j'ai mis les résines en action tout de suite et ca a baissé jusqu’à 0.09 en 24h

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici