Aller au contenu

Fête de la science à Perpignan


Denisio

Messages recommandés

Hello la compagnie,

 

Il ne s'en est pas vanté...

 

Notre ami Olivier contribue, comme chaque année a participé à l'organisation de la Fête de la science à Perpignan. En collaboration avec des chercheurs du CRIOBE il a présenté des aquariums et proposé aux enfants, en présence de ses stars préféres, "La véritable histoire de Nemo".  Les pauvres, dans la version d'Olivier, Marin se transforme en maman et Némo deviend papa. Quels traumatismes pour eux ! Et puis il y a deux bacs de coraux pour leur fluorescence.

 

 Là, c'est un peu tard pour octobre, mais si vous avez l'occasion de passer l'année prochaine, vous serez surement les bienvenu(e)s. C'est là :

CRIOBE - Fête de la Science 2015

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci Denis pour ce petit post

Alors je ne participe pas à l'élaboration de la Fête de la science mais je contribue simplement à la mise en place d'un atelier.

 

Plus encore que le "traumatisme" occasionné à ces enfants lorsqu'on leur expliqe la véritable histoire de "Nemo" au travers de la fête de la science, c'est plusieurs ateliers qui sont présentés où les chercheurs expliquent leurs travaux d'abord aux petites sections le jeudi et le vendredi et à "M. tout le monde" le samedi. Cela passe des moustiques, à l'infiniment petit : bactéries, à la pollution de l'eau, à la chimie, à l'histoire de vie des anguilles...bref beaucoup de thèmes sont abordés.

Les chercheurs, Thésards...sont très sollicités pendant ces trois jours et jouent le jeu en ce mettant à la disposition des touts petits au travers de jeux, de tests, d'expérimentations...

 

Voilà les deux bacs concernant les thèmes présentés par le CRIOBE :

 

Aqua_clowns.jpg

 

Clowns_elevage.jpg

 

Aqua_coraux.jpg

 

Poster.jpg

 

L'objectif principal était d'expliquer la fluorescence des coraux, pourquoi la fluorescens, comment ça marche, à quoi cela sert....Pour cela le choix fut pris d'éclairer en bleu et de présenter des coraux assez représentatifs de cette fluorescence (caulastrea, lobophyton vert, Montipora austrialensis, zoanthus Ricordea...)

Un autre bac a était présenté avec comme chaque année l'inévitable Nemo.

 

Donc si des personnes souhaitent venir l'année prochaine elles seront les bienvenues cela se situe à l'université de Perpignan.

 

olivier

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici