Aller au contenu

Identification


ostrakow

Messages recommandés

Il y a beaucoup de confusions avec les Briareum et Pachyclavularia. Alors, quelques petites précisions :
 
Autrefois les Briareum étaient nommés par les aquariophiles (mais pas seulement) Clavularia viridis. Ca n'avait pas lieu d'être puisque que Clavularia appartenant à l'ordre Alcyonacea et Briareum appartenant à l'ordre Gorgonacea, ils n'ont rien de commun. Les Clavularia on des polypes réunis par des stolons alors que ceux de Briareum sont liés par une lame encroûtante, la medulla  (je vous conseille le paragraphe  2.4 de cet article d'un bon ami ;) ), ce qui les rapprochent des gorgones. Et puis, comme bien sûr on ne pouvait pas continuer ainsi avec une telle aberration, le genre Pachyclavularia est sorti de je ne sais quel chapeau. Peut-être du fait que les polypes de ces spécimens étaient plus gros (Pachy en Grec) que ceux des habituels Clavularia spp.  Quoi que ! Ce corail aux lames encroûtantes régulièrement importé des Caraïbes était donc appelé  Briareum asbestinum, et  Pachyclavularia spp  quand il provenait de l'Indopacifique !   Mais finalement le mot Pachyclavularia a été supprimé (il n'est pas synonyme, tout simplement il n'apparait plus dans la taxinomie). Feu Pachyclavularia violacea est donc devenu Briareum violaceum.
 
Alors pourquoi avoir nommé différemment ces deux espèces provenant de lieux différents. Les Etatsuniens qui ont une solution à tout nommaient l'ex Pachyclavularia : Brown star polyps (étoiles brunes) et les Briareum Green star polyps (étoiles vertes) ; le Green star étant en principe le type vert fluo.  Manque de chance, il existe des Pachy à polypes verts, qu'à cela ne tienne, ils l'appellent aussi Gren star. Et comme on voit aussi des Briareum à polypes bruns, et bien ils prennent aussi le nom de Brown polyps. On n'est pas avancés ! Ce serait donc que finalement les petites différences qu'on lit ça et là à propos de la taille et de la couleur de leurs péristomes (les petits capuchons qui ferment leurs polypes), la densité de leur feuillets encroûtants, le taux de rétractation de leurs calices... ces différences n'en seraient pas vraiment : ce sont tous des Briareum, autrement dit : des  Star polyps, tout court  :)
 
 
Personnellement, je ne classe pas Briareum parmi les coraux envahisseurs. Son développement en nappe permet de le détacher facilement et puis, quand il est positionné à part sur un caillou, ses nappes se développent dans l'espace, ce qui permet de les couper facilement, au fur et à mesure de leur croissance, pour en faire des boutures.
 
Mais comme le suggère le Compère Dompail, il semble que les polypes du spécimen en question sont bien détachés les un des autres, ils se lient entre eux par des stolons (lamelles de tissu) et non pas en nappe ;  à confirmer. Dans ce cas, il peut s'agir de xénidé (Anthelia  ou autre) ou d'un stolonifère  clavularidé (Clavularia à grands polypes ou autre). Alors, il faut regarder comment les polypes se rétractent. Si ils se ratatinent et que l'on voit encore les tentacules, alors c'est un xénidé. Si ils se rétractent en forme de tonnelets, c'est un Clavularia.
 
A suivre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour cette reponse tres complète.

 

 ... il semble que les polypes du spécimen en question sont bien détachés les un des autres, ils se lient entre eux par des stolons (lamelles de tissu) et non pas en nappe ;  à confirmer

 

La, j'avoue que je nage un peu, la différence entre les stolons et la nappe ne me saute pas au yeux.

Peux-tu m'aider avec cette photo du corail qui commence a s'étendre sur un support de PV ?

post-95-0-29326200-1446734756_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien, je pourrais te contredire, que ce ne serait pas un problème. N'ayant pas la science infuse, il m'arrive bien souvent de me tromper. Ce serait juste le début de quelques échanges fructueux. Oui le stolon c'est un cordon, qui peut prendre le diamètre d'une de tige ou plus épais, et qui relie deux individus :  mère et fille, d'une colonie. En général, la nappe est suffisamment épaisse et raide pour la décoller facilement. C'est pas toujours simple à voir d'autant plus qu'il existe des Briareum qui se développent en stolons, leur fusion (ils sont anastomosés) donne alors l'aspect des feuillets habituels.
 
Sur la photo, du peu que je vois, il s'agirait plutôt d'une nappe ou pseudo nappe. Les Briareum disposent aussi de péristomes (les petits opercules au niveau de la bouche du polype. De taille 1 à 3 mm, de couleur pâle, ils sont parfois difficiles à discerner. Il faudrait une macro plus nette pour s'en assurer. Après recherches, je ne peux pas affirmer que tous les Briareum sont pourvus de péristome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nappe et péristome sont presents, il semble donc que ce soit du briareum.

(Pas de macro pour le péristome, je ne suis pas équipé pour)

 

Ce qui me trouble, c'est que le pied mère ressemble a du briareum vert 'standard', bien fluo avec le péristome blanc bien marqué, et que les boutures (celle qui est en photo en est une) n'y ressemblent pas beaucoup.

 

Pensez-vous que le changement d'apparence puisse être du a l'éclairage ?

 

NB : c'est juste de la curiosité, je ne cherche pas a faire un procès a celui qui m'a donné la bouture hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des Briareum à polypes vert fluo, bruns ou crème, avec un medulla de beige à pourpre selon la proportion de sclérites rouges dans les tissus... Mais, pour avoir eu il y a bien longtemps du Briareum violaceum, de mémoire il restait bien vert fluo sous des conditions variées d'éclairage, à l'époque sous HQI 250W/400W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici