Aller au contenu

Volume maximum aquarium dans une pièce

Raymond29

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement possesseur d'un petit bac cubique de 200 litres ; je vais avoir la chance de faire construire ma maison l'année prochaine.

La pièce à vivre où se trouvera le bac fera +/- 50 m2. Je prévois d'emblée un local technique bien équipé (bonde au sol, VMC autonome, évier de grande taille ...) d'environ 3m x 2,5m pour y mettre décantation, refuge, réserve d'eau osmosée et cuve de préparation pour eau de mer. Histoire d'être tranquille niveau bruit et matériel disgracieux.

Je pense partir sur un bac cubique de +/-2000 litres soit 180x180x65 avec un support de 80cm. Mais ayant rencontré le constructeur aujourd'hui, je me suis demandé si ça ne serait pas trop grand pour une pièce de 50m2.

Après l'autre question qui me tarabuste c'est de savoir si en terme de population, on gagne vraiment en choix en passant de 1000 à 2000 (banc de chirurgiens, poisson plus grand...) ou bien si on en met juste deux fois plus.

Est ce que les possesseurs de grands bacs pourraient me dire quelle taille fait la pièce qui le reçoit et si cela est harmonieux? Et si ceux qui ont la chance d'avoir déjà mille litres, pensent que deux milles seraient quand même bien mieux...

Merci pour votre aide. J'aurai bientôt d'autres questions c'est sûr.

Je pense partir sur un bac cubique de +/-2000 litres soit 180x180x65 avec un support de 80cm. Mais ayant rencontré le constructeur aujourd'hui, je me suis demandé si ça ne serait pas trop grand pour une pièce de 50m2.

Après l'autre question qui me tarabuste c'est de savoir si en terme de population, on gagne vraiment en choix en passant de 1000 à 2000 (banc de chirurgiens, poisson plus grand...) ou bien si on en met juste deux fois plus.

Hello

Pour la surface de la pièce versus la surface du bac, ça dépend l'agencement de la pièce...

Après en population (coraux et poisson) c'est sûr que tu gagnes vu que tu doubles le volume

salut

ma pièce fait environ 40m2 et mon aquarium fait 1900 litres soit 187x164x65 placer environ au centre l'intégration a etait relativement bien pensser donc je ne trouve pas sa disproportionné par rapport a ma pieces apres c'est aussi une histoire de perception des choses

petite photo pour donner une idée ( photo panoramique fait avec ailphone :-[ )

368032349.jpg

2000 litres dans 50 m2... de l'avis ci-dessus, tout dépend de l'intégration du bac. Sur le grand côté d'une pièce en longueur, ca limiterait les déplacements dans le salon ; au fond de cette même pièce ça ne poserait a priori pas de problème. Dans une pièce carré non-plus, je pense.

Pour avoir vu l'aquarium de nain31, on peut le dire : c'est l'élément central autant du point de vue de l'implantation que de l'attraction. Je confirme, ça laisse de l'espace pour ses usages habituels.

Il faut aussi considérer l'intérêt que peut porter la famille à cet aquarium, mais je suppose que cet aspect a déjà été discuté. Il est indispensable que le CAF adhère. Sinon, objet de plaisir pour l'un il peut devenir, trop envahissant, celui de la discorde.

Point évoqué par Jessjames, le cout d'une telle maintenance en argent bien sûr mais aussi en disponibilité. Ce n'est pas anodin et, bien souvent,  le motif d'arrêt du récifal. Le côté positif est, à mes yeux, qu'un volume de 2000 litres permet et offre plus que le double d'un 1000 litres.

Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est exactement ton bac nain 31 qui m'inspire. Actuellement ma pièce fait 25m2 et mon aquarium 60x60x60. Étant positionné en biais il occupe 80x80 au sol et c'est bien. Ça me laisse penser que le double passera dans la futur pièce. Peut être plutôt 160x160 pour le coup.

Pour la hauteur d'eau vous conseillez combien dans ce type de bac. Je pensais partir sur 65 cm avec 60cm d'eau.

Concernant le CAF, après 10 ans de récifal et une demi douzaine de bac ça passe plutôt bien. J'ai toujours fait attention à avoir des bacs nickel au point de vue extérieur et le plus silencieux possible.

Concernant le coût de l'entretien c'est budgétisé. Par contre au niveau du temps, je pensais qu'une pièce dédiée et bien pensée permettrait d'optimiser le tout. Est-ce que dans votre expérience 2000 litres demandent plus de temps que 1000 ? Le matériel est globalement le même, juste plus grand, plus cher et plus énergivore. Il y a plus de vitres à laver mais sinon les tâches sont les mêmes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici