Aller au contenu

besoin d'aide pour choisir tubes T5

Akrodiziak

Messages recommandés

Bonjour

j'aimerai avoir votre avis sur le choix des tubes pour ma futur rampe ati 6X54w sunpower destiné a éclairé mon 400L avec une hauteur d'eau de 50cm

je pensais mettre ,d'avant en arrière :

ati blue plus 22000K°

ati special 15000K°

ati purple violet

ati special 15000

ati blue plus 22000K°

ati special 15000K°

je ne connais pas le rendu des tubes ati et j'aimerai avoir un rendu équilibré et surtout pas trop bleu

que pensez vous de mon choix ?

merci d'avance

J'ai une rampe 12 tubes avec

8 Aquascience Special pratiquement égal à ATI Aquablue Spezial (15.000°K)

2 Aquascience Blue pratiquement égal à ATI Blue Plus (22.000°K)

2 Gieseman Pure Actinic pratiquement égal à ATI True Actinic (Actinique)

j'aime bien le rendu, pas trop bleu; je trouve que les tubes 15.000°K ne sont pas si bleus que les HQI 14.000.

Par rapport à ta combinaison je te proposerais

4 ATI Aquablue Spezial (15.000°K) et

soit 2 ATI Blue Plus (22.000°K);

soit 1 ATI Blue Plus (22.000°K) et un ATI True Actinic si tu veux mettre en évidence la fluorescence des coraux;

soit 1 ATI Blue Plus (22.000°K) et un ATI Purple si tu veux mettre en évidence le rouge des coraux, si tu en as des rouges.

Pareil que Mickael62800 :mdr4:

Non, sérieusement, comme j'ai une rampe Gieseman elle a été livrée avec des tubes Gieseman

Aquascience Special = ATI Aquablue Spezial (15.000°K) thoriquement égal à Gieseman Aquablue plus mais je trouve que le Gieseman est plus jaune.

Aquascience Blue = ATI Blue Plus (22.000°K) = Gieseman Actinic plus (qui n'est pas actinique !)

Gieseman Pure Actinic = ATI True Actinic (Actinique) mais il n'y a pas, à ma connaissance, de tube actinique chez Aquascience.

1 purple

2 special

3 blue+

Tu n'as pas d'actiniques, tu mets que du special et un seul bleu, tu vas regretter tes fluos.

Les Blue+ ne sont pas si "bleus" et on s'habitue tres vite, le purple est blanc+rouge et éclaircit pas mal le bac pour avoir testé avec et sans.

Ne pas mettre d'actiniques est une bonne chose mais implique de mettre plus de bleus, tu vas sinon avoir un bac un peu terne à mon gout.

J'ai la chance d'avoir pas mal de tubes, j'ai donc essayé avec 0,1 ou 2 purple, avec ou sans actiniques, avec 2, 3, 4 bleus etc

Les 2 resultats qui me plaisent sont celui que je te donne plus haut et la meme chose avec 1 special, 4 blue, 1 purple.

Sur ma rampe 8 tubes, j'ai 2 purple, 2 blancs, 4 bleus, là aussi j'ai testé avec beaucoup de combinaison, celle ci et la 2 purple, 1 blanc 5 bleus me plait le plus.

Ce sont aussi les combinaisons recommandées par de grandes marques de machines à laver, j'ai bien un lien avec 180 pages de tests divers et variés à te donner mais c'est en anglais et il faut aimer le sujet.

Le bac de Jean Yves est je crois éclairé dans ces tons aussi maintenant, il faudrait lui demander son avis sur le rendu, il me semble qu'il ne trouvait pas cela si bleu, mais encore une fois compense l'absence d'actiniques par plus de bleus, qui contiennent tout de meme du blanc ..

Et puis de toute maniere c'est quand meme une question de gout, c'est comme nous faire choisir la couleur de la peinture de ta chambre :p

Par contre et pour moi 4 blancs, 1 bleu, 1 purple, ca fera hopital et tu vas dire au revoir aux fluos.

Les autres compos données plus haut sont de 2/3 blanc pour 1/3 bleu mais ont de l'actinique qui force sur le bleu, pour avoir le meme rendu il te faut du 50/50 au minimum.

Bref à minima fait 1 purple 3 blancs, 2 bleus et si confiance en moi tu as, 1 purple, 3 bleus, 2 blancs. Tu auras du PAR, tu auras du fluos, tu auras de la couleur, tout emplacement pris par un tube actinique est un emplacement perdu (pour me faire des copains).

Tu as aussi le site officiel ATI ici : http://www.atiaquaristik.com/de/t5-leuchtstoffroehren

Qui recommande pour une rampe de 6 tubes pile ce que je viens de te dire, 1 purple, 3 bleus, 2 blancs, ce qui gonfle mon égo.

Pour 8 tubes apres avoir testé leur combinaison, j'ai remplacé un blanc par un bleu et j'aime mieux comme ça car les purple+ sont assez blancs.

j'aime bien le rendu, pas trop bleu; je trouve que les tubes 15.000°K ne sont pas si bleus que les HQI 14.000.

Par rapport à ta combinaison je te proposerais

4 ATI Aquablue Spezial (15.000°K) et

soit 2 ATI Blue Plus (22.000°K);

soit 1 ATI Blue Plus (22.000°K) et un ATI True Actinic si tu veux mettre en évidence la fluorescence des coraux;

soit 1 ATI Blue Plus (22.000°K) et un ATI Purple si tu veux mettre en évidence le rouge des coraux, si tu en as des rouges.

Remplace 2 blancs par 2 purple+ et 2 actiniques par 2 Blue et ton bac te dira merci.

Teste :)

faut vraiment aimer le bleu pour mettre du moit/ moit blanc bleuté / bleu

maintenant c'est affaire de goût c'est certain, et ça a été très à la mode. Mais pas mal de gens en reviennent maintenant.

Reste que associer des blancs bleuté à des bleus, ben ça fait bleu :ironie:

pour les fluos, c 'est surtout l'actinique qui aura un effet. Le blue + indique justement qu'il a un pic en + dans les actiniques. Son effet reste moindre que pour un pur actinique.

Si on en met plus justement, la différence au niveau du ressorti des fluos est légere, par contre le PAR et donc la pousse et la coloration sont bien meilleurs comme ça.

Après effectivement les couleurs et le rendu c'est question de gout, je me vois mal vous demander conseil sur la couleur de ma nouvelle chambre ^^

Mais je t'assure que ça ne rend pas si bleu, ou que du moins on s'habitue tres vite, et que le coté flup des actiniques est très bien compensé par le fait de mettre plus de bleus, ce qui techniquement a tout de meme l'avantage de fournir plus de lumiere à quantité de tubes équivalente.

Je suis meme à 3 bleus, 2 blanc, 1 purple sur mon petit bac et le rendu est tout à fait sympa et pas si bleu que ça (à ma mauvaise vue). Et le fluo ressort bien, sans avoir à sacrifier d'emplacement pour un actinique.

Le seul moment ou l'actinique s'exprime c'est quand il est seul allumé ou là oui on voit une différence, ensuite il est noyé dans le reste vu sa faible luminosité et totalement inutile tant que tout le reste est allumé.

Quand il est seul il a un aspect esthétique supérieur, mais un par quasi nul et si il est joli pour nous, il n'apporte rien au bac.

Toutes ces affirmations ne sont pas liées à des études personnelles donc j'ai l'absolu certitude mais à des lectures et ce que j'en ai retiré, il est donc tout à fait possible, n'étant pas professionnel mais simple lecteur d'articles (par contre j'ai beaucoup lu) et ayant aussi acheté tous les tubes en double pour tester toutes les combinaisons possibles et imaginables pour me rendre compte des éventuelles différences.

Je n'ai pas comme beaucoup ici de qualification particulière pour prétendre savoir, j'ai testé chez moi, beaucoup, avec beaucoup de tubes et de combinaisons, suffisement pour me faire un avis, qui est donc personnel et aussi beaucoup lu d'articles sur tout ce qui concerne la lumière et le T5, sans avoir les bases pour me rendre compte d'éventuelles erreurs que j'aurai assimilées comme des vérités.

Je suis content de ce que j'ai obtenu, il faudrait demander à Jean Yves qui a suivi la meme "voie" savoir ce qu'il en pense, mais mon avis personnel reste que les actiniques sont des emplacements perdus et que rajouter du bleu les compense tout en rajoutant du PAR.

Apres chacun ses gouts, l'avantage en T5, c'est qu'il est facile de virer un tube bleu pour en mettre un blanc si on n'est pas content du rendu.

vivivi

je devais essayer les tubes T5 que tu étais encore en couche culotte :clinoeil: (je rigole hein ne le prends pas mal)

j'ai même eu des ATI / aquascience grâce à l'animalerie des nations alors qu'ils étaient encore introuvables en france (petit coucou Fred :zaime: )

j'ai fait comme tout le monde à l'époque, j'ai mis 1 bleu pour un 1 blanc

ben ça fait bleu, même si l'oeil corrige, c'est bleu, c'est comme ça. Tout appareil photo te le dira et pour le coup on peut pas l'accuser d'être partial.

Comme je l'ai répété x fois, ce rendu peut plaire. Chacun voit midi à sa porte.

Perso j'aime bien une ambiance très bleue mais là c'était trop et j'en suis revenue, comme beaucoup, et donc, toujours perso, 1 bleu pour 2 14000K me semble maintenant plus agréable.

et je n'ai aucune connaissance en éclairage mais j'ai essayé pas mal de config y compris sur un bac à bouture pendant plusieurs années où j'ai pu observé l'influence sur la pousse et la coloration. Tout ça n'est donc qu'un simple avis personnel d'utilisateur.

Reste qu'un ratio 1 blanc 14000/ 1 bleu, ben ça fait bleu, je n'en démords pas :mdr3:

voilà les tubes sont commandés ,merci pour vos commentaires ,comme je le disais je recherché un rendu pas trop bleu disons du 12000K° et je suis aller voir vos bac et celui de Jean Yves que tu cites et le rendu me parait trop bleu à mon gout

Je suis donc resté sur la combinaison proposée par Hervé...

Je me demandais est ce que quelqu'un a déjà testé de mettre juste un daylight 6500K°pour retrouver certaines couleurs plus naturelles?

Je reviendrai posté une photo du rendu que cela donne .

Ben t'as bien fait, comme dit Leth, ça dépend déjà de la vision que l'on a sur un rendu et chacun perçoit différement, et ensuite des gouts, et là aussi chacun les siens.

Le but du forum, ce n'est pas de te dire quoi faire ni qu'une solution est mieux que l'autre mais te donner des avis et des expériences, pour que tu te fasses ton idée et que tu choisisses en fonction, à priori mission accomplie :)

@Leth : je ne prend pas mal les remarques intelligentes, ni les avis différents des miens (sauf si t'aimes pas la menthe, là t'as mauvais gout)

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je me permets de squater ce post car j'ai également l'intention de passer aux T5 et en faisant des recherches sur le net j'ai été redirigé vers cap-recifal (tiens tiens ;)).

Mon projet remplacer mes hqi par une rampe T5. Mon problème: budget limité aussi j'ai trouvé ça pour mon 420 litres

http://www.e-aquario.com/rampe-t5-a-suspendre-8x54w-120cm-avec-tubes-blancsbleus-p-7047.html

Le tarif est plus que compétitif maintenant reste à voir la qualité et également la répartition des couleurs car 4tubes blancs et 4 bleus ça risque de faire un peu.....bleu...(non Leth???)

J'ai également vu que bavaria trading proposait aussi des rampes à prix très compétitif mais c'st pareil..quid des tubes? (elles sont fournis avec des 10 000K que l'on peut, en option, changer par des 14000K ou des bleus)

Voila, encore une fois je suis désolé si je détourne ce post et je ne veux pas passer pour un radinou mais je me remets doucement à l'eau (de mer) et je ne voudrai pas faire exploser mes budgets...

Merci pour vos réponses

Remplace 2 blancs par 2 purple+ et 2 actiniques par 2 Blue et ton bac te dira merci.

Voici le spectre des 4 ATI séparément, et ensemble sur la dernière image

ATI%20Aquablue%20Special.jpg

ATI%20Purple%20Plus.jpg

ATI%20Blue%20Plus.jpg

ATI%20Actinic.jpg

ATI.jpg

Je ne vois pas l'intérêt du Purple puisque ses 2 pointes verte et rouge existent déjà dans l'Aquablue (le blanc) et que sa pointe bleue existe déjà dans le Blue.

Quant à l'actinique, il est vraiment différent à cause de sa pointe à 420 nm.

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici