Aller au contenu

Filament qui pend sur mon clown

LeFumiste

Messages recommandés

Salut tout le monde...

J'ai un clown avec un drôle de filament qui pend à l'arrière de son corps???

Il a une perte d'appétit flagrante et reste dans un coin du bac plutôt vers le bas???

Qu'est ce que c'est que cette chose là svp????

Y a t il un traitement pour sauver mon clown svp???

Y a t il un risque pour les autres poissons ( 2 kauderniis, un autre clown plus petit et un hepatus )???

Je suis inquiet là moi...

post-2224-0-58002200-1447345872_thumb.jpg

Oui, c'est ça... Mise en eau du 25/10...

Le revendeur chez qui je vais m'a conseillé les bactéries ATM

( Nitrifying Bacteria: Proof That ATM Colony Works sur youtube )

Il nous a ensuite affirmé que l'on pouvait ajouter deux petits poissons en attendant la suite des événements ce qu'on a fait avec deux clowns.

Mais un des deux nous fait ça...

"Filament qui pend sur mon clown"

C'est quoi ce filament d'après toi pour en revenir à mon clown???

Je vois plutôt un filament qui pend sous ton clown.

Peut-être un problème digestif, ou bien un ver parasite de l'intestin grêle (nématodes, cestodes...) qui provoque ce genre de filament. Beaucoup de poissons ont ces vers et ils vivent avec. Le parasite prend le dessus lors d'un stress. Avec de bonnes conditions de maintenance, le ver ne gêne pas.  Si ça dégénère, le poisson peut en pâtir, maigrir et finalement mourir, il faut surveiller son appétit. Un bon traitement serait alors de donner  de l'ail ou un vermifuge (Levamisole, Praziquantel...) via la nourriture.

Ok, je vais deja tester l'ail dans un premier temps...

Pour l'ail, vous faites comment mdr car je suppose que les poissons ne mangent pas l'ail à la petite cuillère...

Sur le net, je viens de lire de tremper les artemias dans du jus d'ail mais... Ca se fait comment le jus d'ail, je dois être un peu c... mais en écrasant mon ail à la fourchette: bah j'ai pas de jus moi...!!!

Sinon, c'est dangereux pour les autres poissons ou pas trop???

Ces sont des vers parasites que chaque poisson peut attraper déjà à l'état sauvage, transmis par sa nourriture (microcrustacés...). Il semble que c'est plus fréquent que l'on pense bien qu'ils passent inaperçus. La situation, comme bien souvent, peut s'améliorer dans les jours qui viennent..

La nourriture maison, mixée fin, que je prépare contient toujours, à cet effet, une ou deux gousses d'ail qui est par ailleurs un excellent appétant pour les nouveaux venus. Sinon, tu peux imprégner de la nourriture sèche (flocons ou granulés)  de liquide à base d'ail ( Il en existe aussi dans le commerce) ou de vermifuge.

Ok, merci denisio... je vais regarder ça demain pour le chouchouter mon ti'clown...

La meilleure façon de le chouchouter eut été de ne pas l'introduire avec 4 autres poissons à 15 jours de la mise en eau, à plus forte raison en démarrant avec des pierres mortes :siffle

De plus, il est possible et même souhaitable d'introduire des détritivores et des coraux mous peu après le pic de nitrites mais les poissons doivent venir plutôt en dernier.

Le mieux serait peut-être que tu demandes conseil à ton vendeur ;)

Bah comme tu as pu le lire plus haut, c'est bien mon vendeur qui m'a conseillé de faire comme ça en me certifiant que ça ne poserait aucun problème grace aux bactéries ATM... Je ne l'aurai pas fait si je n'avais pas eu cette orientation par un professionnel.

Et c'est bien pour ça que je souhaite le chouchouter maintenant... :(

Bah ton environnement n'est constitué que de bactéries mais le reste ? Faune benthiques etc? Nada et pourtant c'est la base de l'écosystème.

Aquamen, leurs aquariums sont beaux oui mais combien de temps? C'est un peu comme aquarium Master...

En plus je vais te dire il s'est pas foulé, il t'a vendu les écailles sur lesquelles il se fait la plus grosse marge.

C'est souvent la caractéristique des vers intestinaux, je confirme tu peux traiter au Preis Coly en imbibant de la nourriture sèche, pailletés ou granulés... Par sur qu'il en mange ton Amphiprion. Et c'est bien moins évident avec du congelé.

Avec toute la mine d'informations disponible et les œuvres qui existent, comment as-tu pu croire un vendeur !!!

En plus il ne fait pas correctement sont travail sur l'acclimatation des poissons qu'il propose à la vente.

Je comprend mieux ton pseudo, il prend tout son sens lol

Bah oui... Ok, j'ai fait une grosse bourde de débutant. Trop pressé certainement d'avoir un joli bac comme tout le monde, constamment sous la pression familiale (ma femme et mon ti'garcon pour Nemo et Doris), bah j'ai pas su faire la part des choses. En plus, quand un professionnel du récifal te chante une jolie berceuse en vantant de nouveaux produits magiques revolutionnant le monde de l'aquariophilie: et bien oui, je me suis fait eu. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir chercher et effectuer des lectures Mr TOM31, je ne suis pas un flemmard de la documentation. Mais voilà, je me suis fait avoir comme le mec qui va à Lourdes pour avoir son miracle.

Je m'en veux un peu là d'avoir été naïf à ce point...

En tout cas, merci Denisio pour ton indulgence car on dirait en effet que le reste de la troupe fait plus partie des francs tireurs que des défenseurs des lignes arrières.

J'espère bien ne pas recommencer ce genre de grosse bourde... Au plaisirs messieurs...

Allez, cool, qui n'a jamais fauté ? Qu'il lance la première PV.

Je rejoins l'avis de mon Compère Denisio (bien obligé, c'est lui qui a les clés de la cantine !)...

Beaucoup de récifalistes ont eu la chance de commencer en étant entouré de "bonnes fées", à savoir d'autres récifalistes plus aguerris via des clubs par exemple.

Beaucoup d'autres, plus isolés, ne peuvent compter que sur leurs lectures, dans le meilleur des cas, ou sur les avis loin d'être toujours avisés tels que délivrés sur divers forums.

Quant "aux vendeurs", inutile de trop leur charger la barque face à l'acheteur compulsif qui sommeille chez la plupart des récifalistes.

Pour ma part, j'ai certainement introduit dans mon premier bac de 200 litres un ou deux poissons dont j'ai vite compris par la suite qu'ils n'y avaient pas leur place. J'ai aussi craqué devant des gorgones non-symbiotiques bien avant de me doter des moyens me permettant de (tenter de) les maintenir.

Alors, qui n'a jamais fauté (allez, allez, du nerf, je vais noter les noms :D ) ?

Bref, j'ai peut-être levé le lièvre en posant cette question quant à la date de mise en eau, au même titre que je suis également irrité par ces introductions vraiment trop rapides mais l'essentiel est peut-être maintenant d'aider, autant que faire ce peut, "le fautif" à redresser la barre ;)

Dans le cas présent, aucune idée quant à la pathologie dont pourrait souffrir ce poisson. Le minimum resterait de placer un UV bien dimensionné 24/24.

Quant à l'équilibre du bac, il faudrait très rapidement y introduire des coraux mous de bonne taille... Comme déjà précisé, Sarcophyton, Sinularia, etc...

Un bon palliatif ... L'UV Magique

Qui traite l'eau, mais pas le poisson en lui même

À chaque introduction d'un nouveau poisson, je fais une petite cure de Preis Coly à l'ensemble de ma population et aussi spécifiquement au nouveau venu.

Il est bon aussi de refaire une à deux fois par an ce type de petite cure.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici