Aller au contenu

Problème Osmoseur

Messages recommandés

Bonjour, suite à l'échec de la microfiltration,  j'ai racheté d'occase un osmoseur Pure pro sur le Bon coin comme celui ci :

http://www.aquaprems.com/osmoseur-aquarium/284-osmoseur-aquarium-deionisation.html

Son ancien proprio a monté (par économie ?!??) une membrane 100 gpd (???)

et j’ai un gros souci…

Le débit est nul…
j’ai cru au départ à un souci de pression sur mon robinet autoperceur
je l’ai mis sur un robinet de jardin au débit fort… le mano est à Zéro ,  léger filet d’eau en eau usée et goutte à goutte rapide coté eau propre !
Le tds mètre dit que la membrane est bonne,entrée 170 et sortie  à 0
la dernière cartouche avec la résine est tout juste humide et non remplie d'eau
j’en suis à me demander si la membrane est à l’endroit

Qu'en pensez vous et où cela peut il être bouché ??
Merci de votre aide
Michel

Le manomètre, est positionné à l'entrée de l'ensemble, avant les préfiltres je suppose ?  Si c'est le cas, il est HS ! A moins que la pression soit réellement faible.

Si il n'y a pas d'eau en sortie, ton TDS ne dit rien puisqu'il mesure la conductivité de l'air.

Je ne comprends pas ce principe de mettre la cartouche de résine horizontale. La circulation se faisant par gravité, l'eau ne remplit pas la totalité de la section et une portion de résine reste inactive. Je préfère la mettre verticale avec l'eau circulant de bas en haut.

Pour la membrane, tu as vite fait de vérifier le bon sens de montage.

verifies le montage des cartouches de prefiltration, les cartouches charbon doivent etre positionné en premier sur le circuit d'eau et la filtration tissus apres pour proteger la membrane ,si ce n'est pas le cas demontes la membrane et controles si elle n'est pas colmaté par des particules de charbon (deja vécu)

le modele d'osmoseur de ton lien n'a pas de pompe  ,d'ailleur ton osmoseur a t'il une prise de courant ? si non ,pas de pompe booster

Ah bon la microfiltration ça marche pas

Pour le montage d'un Osmoseur, c'est d'abord en résumé :

1- filtre à particules (sédiments) qui évite de colmater le filtre charbon

2- charbon qui protège la membrane du chlore principalement, à remplacer au moins tous les deux mois.

3- Membrane qui ne peut-être monté à l'envers à cause de son joint conique.

4- cartouche résine deionisante, entrée d'eau par le bas sortie par le haut.

Lors de ton achat d'occasion, l'osmoseur a-t-il était remis à neuf, tous les éléments (1, 2, 3 et 4) remplacés

Il se peut qu'il y est un mauvais montage

Si le manomètre indique une pression de zéro et si il est bien positionné juste après le branchement au réseau c'est qu'il y a un bouchon dès le départ.

Ah bon la microfiltration ça marche pas

Pour le montage d'un Osmoseur, c'est d'abord en résumé :

1- filtre à particules (sédiments) qui évite de colmater le filtre charbon

2- charbon qui protège la membrane du chlore principalement, à remplacer au moins tous les deux mois.

3- Membrane qui ne peut-être monté à l'envers à cause de son joint conique.

4- cartouche résine deionisante, entrée d'eau par le bas sortie par le haut.

Lors de ton achat d'occasion, l'osmoseur a-t-il était remis à neuf, tous les éléments (1, 2, 3 et 4) remplacés

Il se peut qu'il y est un mauvais montage

Si le manomètre indique une pression de zéro et si il est bien positionné juste après le branchement au réseau c'est qu'il y a un bouchon dès le départ.

au choix je prefere colmater le charbon  que la membrane ,a la mise en route de mon osmoseur j'ai respecter le sens de montage que tu preconise et la membrane etait colmater par des particules de charbon en moins de trois mois

Chez moi :

1°) Filtre à particule et filtre à charbon à l'adduction d'eau de la maison

2°) Filtre à charbon de l'osmoseur

3°) Filtre à particule de l'osmoseur qui protège la membrane des poussières de charbon actif

4°) Membrane d'osmose

5°) Cartouche de résine

6°) Cartouche de 1,5 l de résines "cathi ani"

Merci à tous de vos pistes et de vos indications…je suis un peu débordé en ce moment

je procède à toutes les vérifs mais ça ressemble fort à une membrane qui a séché…

je démonte l'osmoseur cet après midi et fait une photo…

Quel est le risque d'utiliser une membrane 100gpd alors que l'osmoseur est prevu pour 200gpd ?

Aucun risque, puisque quelque soit la membrane (50, 100 ou 200), elle sera adaptée au porte membrane.

Par expérience plus tu montes en volume de production pour une membrane mois celle si sort une eau de qualité d'où l'utilisation de résine deionisante en sortie.

Il est sympa celui qui t'a vendu cet Osmoseur, ce si dit il faut pas atténdre mieux d'un Osmoseur d'occasion non remis à neuf.

Vu les prix des membranes neuves, il est parfois plus judicieux de racheter un Osmoseur complet.

Regarde sur Watertech

Je ne sais pas, mais le vendeur de ta membrane devrait pouvoir te renseigner.

Je me permets tout de même une remarque: Je vois régulièrement des choix s'orienter vers des membranes 100gl alors que bien souvent 50gl suffisent pour les besoins de nos bacs, et qui ont l'avantage de présenter un meilleur taux d'épuration

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici