Aller au contenu

PLANCTON+++MIX de Neo3plus


JEGOU

Messages recommandés

Je ne connaissais pas non plus ce plancton+++mix. Je vais tester.
 
JMS, si tu passes par là :
Pourrais-tu en dire plus sur la manière dont est assurée la biodisponibilité dans le temps ? J'imagine que c'est lié à une certaine flottabilité et/ou une durée de conservation. D'ailleurs, peux-tu donner une estimation (2j, 5j, 7j...) , concernant la durée de conservation à température ambiante, disons vers 20-30°C (je n'ose pas poser la question en présence d'une canicule) ? 
 
En tout cas, merci d'avoir précisé les constituants du produit ; ce n'est malheureusement pas encore une règle. J'aurais bien aimé connaître la teneur en extraits secs, même si cette information reste relative compte tenu de la diversité des tailles de planctons et de leur pouvoir nutritionnel.

 

voilà un produit qui serait bien, ... par pompe doseuse

 

Et surtout un système d'agitation avant distribution, puisque j'imagine, le plancton doit décanter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMS, si tu passes par là :

D'ailleurs, peux-tu donner une estimation (2j, 5j, 7j...) , concernant la durée de conservation à température ambiante, disons vers 20-30°C (je n'ose pas poser la question en présence d'une canicule) ?

 

Concernant la durée de vie, je teste ce mélange depuis environ 15 mois à raison de 5ml/jour le flacon de 500ml me tient environ 3 mois à température ambiante sans avoir constaté de soucis cet été ou la température ambiante est montée à 27°C.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Je viens de réaliser une petite période de test avec PLANCTON+++MIX.
 
Je n'ai encore, à ce jour pas trouvé de produit permettant le nourrissage de suspensivores microphages (filtreurs) qui puisse se conserver en dehors d'un réfrigérateur.  La conservation à température ambiante est donc un des points qui a attiré mon attention. Elle permettrait de simplifier l'installation de mon aquarium de test dédié à cette population. Durant 15 jours, j'ai donc laissé le produit à température, dans un récipient à l'air libre. C'est un fait, il ne dégageait aucune odeur suspecte.
 
En l'absence de retour sur le net sur l'efficacité du produit, je l'ai utilisé durant 1 mois, dans ce bac habité de quelques filtreurs avec des espèces symbiotiques et azooxanthellées : Scleronephthya, Nephthyigorgia, Tubastraea faulkneri, CtenoÏdes ales, quelques éponges, vers à panaches... Cet aquarium de test de 150 litres, est nourri habituellement avec un mélange de planctons lyophilisés réhydratés aux AA et accessoirement, 1 fois par semaine, un glaçon de préparation type Paponne  : un broyat fin à base de bivalves et leur jus.
 
Le PLANCTON+++MIX contient une variété de produits, des plus fins (phytoplancton) aux particules plus grossières. J'ai utilisé le produit comme à l'accoutumée, à raison de deux distributions journalières : 2 fois 10 ml, le bac étant à ce moment déconnecté du système de filtration durant 4 heures et les pompes de brassages opérant normalement. Je reparlerai ailleurs des problèmes de colmatage liés à la pompe doseuse pour n'évoquer ici que la nourriture. Le fait est que les particules les plus grossières tendent à s'agglutiner pour bloquer la distribution au niveau du tube de la pompe péristaltique. C'est le cas lorsque le produit a reposé quelques minutes et que la prise de nourriture se réalise au fond du récipient.
 
Le constat sur les animaux est mitigé : certains filtreurs comme les vers à panache, CtenoÏdes ales réagissaient à chaque distribution (tout comme les deux Lysmata amboinensis). J'ai observé que les Tubastrea s'ouvraient plus difficilement après 2 à 3 semaines alors que Scleronephthya (plusieurs colonies) et Nephthyigorgia restaient de plus en plus contractés pour finalement ne plus s'épanouir. A la reprise de la nourriture habituelle, il a fallu une semaine pour que tout ce petit monde retrouve ses réactions habituelles. Les paramètres NO3 et PO4 n'ont pas évolué dans la période.
 
Ce constat est limité, j'en conviens. J'en retiens que PLANCTON+++MIX doit pouvoir alimenter des animaux pas trop exigeants et permet alors une installation des plus simples, automatisée ou non, sans souci de la conservation. En ce qui concerne mes filtreurs azooxanthellés, je ne poursuivrai pas l'investigation, ils sont trop difficile pour que je m'écarte de ce que je pense fonctionner mieux. En l'absence d'information précise, le dosage reste une inconnue qui a peut-être influé sur le résultat : certains animaux n'ont peut-être pas reçu la dose attendue. Ce serait intéressant de réaliser d'autres tentatives, plus poussées, avec des animaux ciblés.
 
Pour les azoox, j'ai donc conservé et revu mon installation de nourrissage avec réfrigération, avec d'autres produits que je sais mieux cibler en qualité et en taille de particules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici