Aller au contenu

zozos qui ne s'ouvrent pas

CARAIBES31

Messages recommandés

Bonjour, voila j'ai acheté chez mon poissonnier un zozo rouge , il y a 1 semaine, seulement juste quelques polypes s'ouvrent,le specimen recouvre une pierre de 5 par 7 cm ,il est placé à la meme haueur dans le bac que les miens .Je suis à 2 fois 120w en led , mes parametres sont  : densité 1025 ,kh 8 ,no2 = 0, no3  5  ca 380  mag 1120

Si vous avez des solutions je suis preneur

patrice

post-2278-0-19093400-1449673464_thumb.jpg

Cela m'est arrivé aussi ! J'ai donc décidé de les changer de place (heureusement la PV sur laquelle ils reposent n'était pas collée !) et j'ai mis les "zozos" en hauteur à environ 50 cm de la surface dans une zone assez fortement brassée et bien éclairée (LED) et depuis, plus de pb : tout ce petit monde est ouvert ! Voilà ma (petite) expérience sur la question. Je pense que ces animaux aiment assez être brassé d'ailleurs, dans le lagon, on les retrouve souvent sous les déferlantes... d'ou mon choix. Bonne chance à toi, j'espère que cela t'aidera pour trouver le bon emplacement...  :bonjour

...mais les miens se comportent  bien !!!!!!!!!!!

C'est un peu le problème. Moi aussi, quand je me mets à côté de Usain Bolt, bon sang, je n'arrive pas plus à descendre en dessous des 10 secondes au 100 m !  Ceci pour dire que nous ne sommes pas tous constitués pareils et que nous ne sommes pas tous dans le même état de forme, l'endroit ou nous vivons ne fait pas tout, malheureusement. On tombe souvent dans ce travers qui consiste à penser que puisque les autres vont bien, il n'y a pas de raison... !  C'est pourquoi je pensais à des parasites, c'est fréquent chez les zozos. Un stress plus un autre qu'ils découvrent... cela peut changer la donne.  

Certaines espèces de Zoanthus semblent habiter les zones interditales, brassées et découvertes, d'autres sont issues des zones profondes. Je m'étais imaginé que les gros polypes sont issus des faibles profondeurs, mais finalement rien n'est sûr. Il faut donc tester avec patience plusieurs conditions en évacuant les causes potentielles (les parasites en sont une). Pour conclure, cet épisode confirme bien que les mous, sensibles et qui nécessitent parfois une longue accoutumance, ne sont finalement pas les moins durs ;)

Bon, ceci dit, le fait qu'ils demeurent fermés alors que les autres sont ouverts et que ce sont les derniers arrivés me faisait aussi penser à des parasites, ce qui demeure tout de même très fréquent avec les colonies de zoanthus (et sans grandes conséquences tant ils sont simples à traiter) ;)

Si tu dois les déplacer, tu pourrais tout de même en profiter pour voir si tu ne trouves pas quelques indésirables comme ceux signalés sur cette page (à l'exception de l'Eunice et des Asterina comme celle qu'on voit sur ta photo mais qui ne les parasitent pas systématiquement) :

http://www.internationalreefers.com/index.php?showtopic=2279

Si oui, un bain flash d'eau douce devrait t'en débarrasser ;)

C'est un peu le problème. Moi aussi, quand je me mets à côté de Usain Bolt, bon sang, je n'arrive pas plus à descendre en dessous des 10 secondes au 100 m ! 

Tu me déçois beaucoup Compère, d'autant que tu pourrais prendre ta voiture !

De mon expérience perso...

J'ai déjà eu affaire a des araignées de zozo.Elles vont attaquer une colonie puis passer a une autre.

J'ai également des souches différentes.Certaines peuvent péter le feu tandis que d'autres se ferment complétements.

Parfois, une souche placée et divisée à plusieurs endroits du bac, peut se fermer, tandis que les autres souches de variétés différentes se plaisent.

C'est très capricieux les zoanthus.

Je vois qu'une de tes têtes semble taché de cyano, peut être une piste...?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici