Aller au contenu

Identification prédateur avec test oursin


Nicko

Messages recommandés

Alors oui au début j'ai retrouvé sur eux toutes les boutures non fixées, il faut donc les fixer ou trouver des endroits innaccessibles.

 

Ce sont tous des globulus ou gratilia, 2 ou 3cm au départ 4 ou 5 maxi adultes, des oursins "nains".

 

Chacun d'une couleur différente, ils ne grossiront pas vraiment plus et font un super boulot de nettoyage en étant en plus magnifiques.

 

J'avais fait un post et j'ai suivi les recommandation de cet excellent forum pour les choisir et effectivement ces petits gratillia ou globulus sont extras, enfin celui qui est mort moins mais il est noir/bleu sinon et c'est tres joli, il faut pouvoir les choisir, les globulus sont souvent noirs, certains sont bleutés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un globulus qui n'a pas eux le temps de mettre le souk car il est mort deux jours apres introduction, un peut dans les mêmes circonstances que le tiens, j'ai aussi cru à un prédateur, mais le temps me prouve que le problème était plutôt, l'acclimatation/transport.

J'ai par la suite introduit un tripneuste gratilla de bonne taille, acheté a un particulier... je dois dire que je n'en voulais plus, car plus d'aglues dans mon bac, mais j'ai été faible et n 'ai pas pu dire non a mon fils qui le voulait... bref cette oursin a faillit apprendre a voler plusieurs fois car aucune bouture ne lui résistait il arrivait même à m'en décoller certaine...

Depuis il passe des jours paisible dans mon refuge, mais il est clair que je ne veux plus le voir dans mon bac principale, c'est beaucoup mieux pour lui comme pour moi ainsi :ironie:

 

De plus ca me permet de ne plus coller mes boutures(deja sur support) tout de suite et de pouvoir mieux organiser mon bac... Bref voila pour mon expérience.

 

Et le gratilla devient plus gros qu'un globulus, le mien fait pas loin de 10cm...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'adore voir plein de choses différentes qui bougent, j'ai des bh, des escargots de toute sorte, des crevettes idem, des oursins de plusieurs couleurs et ça me plait bien.

 

Je colle effectivement tout et dessuite, pour les boutures, je met un point de colle au support, ce qui me laisse le temps ensuite de facilement le décoller pour lui mettre une place définitive.

 

Et ils ne sont pas bien gros pour l'instant, donc n'arrachent rien qui est fixé.

 

Les seuls qui le font sont les clarkii, qui des que je colle une bouture sur le rocher ou ils ont élu domicile, sortent des que je n'ai plus les mains dans le bac pour l'arracher, la tirer à l'autre bout du bac puis retourner chez eux.

 

J'ai passé 1h à tenter de mettre une bouture dans ce coin ce weekend avant de la mettre ailleurs, impossible, meme collé, calé avec une pierre, ils font 12cm ils sont à 2 et tirent comme des malades, et ils virent tout ce qui ne leur plait pas. Certaines boutures ils laissent, donc ma patate de gauche, je met sans coller, j'attend l'approbation des clarkii, si c'est oui je colle, sinon je met ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui au début j'ai retrouvé sur eux toutes les boutures non fixées, il faut donc les fixer ou trouver des endroits innaccessibles.

 

Ce sont tous des globulus ou gratilia, 2 ou 3cm au départ 4 ou 5 maxi adultes, des oursins "nains".

 

Chacun d'une couleur différente, ils ne grossiront pas vraiment plus et font un super boulot de nettoyage en étant en plus magnifiques.

 

J'avais fait un post et j'ai suivi les recommandation de cet excellent forum pour les choisir et effectivement ces petits gratillia ou globulus sont extras, enfin celui qui est mort moins mais il est noir/bleu sinon et c'est tres joli, il faut pouvoir les choisir, les globulus sont souvent noirs, certains sont bleutés.

4/5 cm maxi adulte, tu es sur de ca? j en connais un qui etait pas loin de 8cm,un gratila,TOM peu t en dire plus sur "ce monstre" :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la nature ils peuvent aller à 15, dans nos bacs ca reste en dessous et avec les globulus les plus petits et les moins génants que l'on peut trouver.

 

Coté taille, leurs (je ne connais pas le nom scientifique) filaments collants qui leur sert à se camoufler sont à la fois souples et longs, ce qui les fait paraitre plus gros quand ils sont sortis, un peu comme sur un galaxea.

 

Je ne doute pas que ca puisse aller à 8cm ou pas loin, ça reste raisonnable vu que les piquants sont courts et que seuls les filaments sont longs, ils "déménagent" moins, du moins selon mes observations du moment.

 

J'aviserai si je me rend compte du contraire.

 

Apres, ce qui peut paraitre un "monstre" dans 200l n'a pas le meme rendu dans 700 non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicko, bhein en fait tu fais comme tu veux, c'est juste que moi j'ai eu une mauvaise expérience avec le gratilla donc j'en fais part. :clinoeil:

 

Et puis j'ai fait un peu mon pêcheur de brochet tout à l'heure alors pour en avoir le coeur net, je l'ai mesuré :ironie: donc il est plutôt à 8-> 9 cm et sans prendre en compte les tentacules qui lui sert à se mouvoir. Et c'est bien ses tentacules le probleme, une fois qu'il les colle à un corail, il tire très fort et sont relativement résistantes...

PS: je n'ai pas 200L mais 500.

 

Bref, se sont de bons adjoint et très goulu, tant qu'il sont "petit" et que tu n'as pas trop de coraux tu ne devrais pas trop rencontrer de soucis. Il sera toujours temps d'aviser par la suite. Et puis un oursin ca se pêche plus facilement qu'un poisson :mdr3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici