Aller au contenu

Projet 720L - Valou746


Valou746

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens vous présenter mon nouveau projet, un bac de 720L majoritairement orienté vers les SPS, ce sera mon premier "vrai" récifal (j'ai actuellement un 120L), 
Le budget étant assez conséquent, je ne pourrais pas le concrétiser avant au moins 8 mois, mais plus on s'y prend tôt, mieux c'est !

 

Le bac :

Ce sera une cuve de 200x60x60, en 12mm avec ceinturage bas et renforts hauts, la surverse fera 25x25 et sera placée à l'arrière gauche, dans le coin arrière droit il y aura une colonne sèche pour la remontée de 10x10

 

La décantation :
Ce sera une cuve de 160x54x50, séparée en 5 parties : descente, décantation, technique (75L), remontée et refuge à caulerpe sur lit de vase (120L)

 

Le matériel :

Pour l'éclairage je pense partir sur 2 evergrow it 5080 (les nouvelles équipées en CREE),
Pour l'écumeur un Bubble Magus C9 900L/h, que j'essayerais sur le long terme de supprimer au profit du refuge,
Un RAC et RAH
Une Maxspect Gyre 150 ou 2 Jebao RW15 pour le brassage 
1 Eheim Compact+ 5000 pour la remontée
Un osmolateur optique Neo3+

Pour les pierres je prendrais surement 60kg d'acclimatées + les 20kg de mon bac actuel

J'ai aussi quelques questions :
Quelqu'un a t il deja experimenté la méthode de filtration naturelle avec la caulerpe et la vase ?
Conseillez vous l'utilisation de RAC et RAH combinés ?
Que pensez vous des pompes de brassage Maxspect ?

Voila si vous avez des conseils ou des remarques tout est bon a prendre

 

 

720l_010.jpg

 

720l_011.jpg

 

720l_012.jpg

 

720l_013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et :bienvenue
 

Ce sera une cuve de 200x60x60 : Aïe, 60 de largeur, c'est bien peu pour donner de la profondeur à un décor, surtout sur une longueur de 2 m !
Conseillez vous l'utilisation de RAC et RAH combinés ? : oui à condition de bien régler les deux.
Que pensez vous des pompes de brassage Maxspect ? En théorie, que du bien. Je n'attends plus que de les utiliser.


Tu t'es régalé avec SketchUp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la largeur je manque de place et cest déjà le max que je peux tirer, et puis je tiens à mes 2m pour pouvoir faire une grosse partie technique, ya moyen de faire qqchose de bien quand même avec 60 je pense :)

Pour les pompes maxspect je lis beaucoup de très bons avis, mais aussi quelqu'uns qui disent qu'elles tiendraient moins dans le temps que des pompes classiques, comme cest un produit récent difficile de dire ce qu'il en ai vraiment ..

Et en ce qui concerne Sketchup j'adore ce logiciel, je pourrais y passer des journées entières ! Ya juste le matériel qui est piqué sur internet sinon jai tout fait à l'échelle et je trouve ça vraiment utile pour bien visualiser son projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap, Valou746 ;)

 

Pour la largeur je manque de place et cest déjà le max que je peux tirer, et puis je tiens à mes 2m pour pouvoir faire une grosse partie technique, ya moyen de faire qqchose de bien quand même avec 60 je pense :)

Il y a bien sûr "moyen de faire quelque chose" mais franchement je suis sûr que tu regretteras vite de manquer de 20 cm de plus quand il s'agira de concevoir le décor ou plus tard lorsque tu auras l'impression que tout est collé à la vitre frontale ;)

Si le poids total est un souci, mieux vaut grandement réduire la longueur en façade et accroitre la largeur, la cuve n'en semblera que plus grande une fois en eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap, Valou746 ;)

 

 

Il y a bien sûr "moyen de faire quelque chose" mais franchement je suis sûr que tu regretteras vite de manquer de 20 cm de plus quand il s'agira de concevoir le décor ou plus tard lorsque tu auras l'impression que tout est collé à la vitre frontale ;)

Si le poids total est un souci, mieux vaut grandement réduire la longueur en façade et accroitre la largeur, la cuve n'en semblera que plus grande une fois en eau...

Bien sur, ce serait moeux, mais trouver 80cm de large dans une maison c'est parfois dur! J'ai le probleme aussi :-(

 

Par contre 2 rw15, cela me semble beaucoup trop peu. J'ai presque les memes dimensions et avec 3 rw15, c'est trop peu. Je vai ajouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 cm, ça correspond à 40 cm vu de l'extérieur et c'est très peu. Ca donne un décor vraiment écrasé, franchement  ça vaut le coup de reconsidérer ce qui peut paraître impossible. Ceci, ajouté au fait qu'une surface réduite ne favorise pas les échanges gazeux. Tu pourrais le regretter plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 cm, ça correspond à 40 cm vu de l'extérieur et c'est très peu. Ca donne un décor vraiment écrasé, franchement ça vaut le coup de reconsidérer ce qui peut paraître impossible. Ceci, ajouté au fait qu'une surface réduite ne favorise pas les échanges gazeux. Tu pourrais le regretter plus tard.

+1000.

J'ai négocié 70 de profond. 80 aurait été plus confortable. Et moi aussi je voulais d la longueur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais reconsidérer encore tout ça alors :)

Par contre comme je disais je tiens quand même a mes 2m de façade, plus pour avoir de la place dans le meuble que pour le bac en lui même,

200x80x60 ce sera trop pour le coup, que ce soit au niveau place, poids ou budget au final .. 

Ducoup je pense partir sur 200x70x60, on verra sur le moment si le budget me permet plus

 

Pour le brassage 2 RW20 seraient suffisantes ducoup ? Sachant que j'ai 2 Tunze 6015 pour faire l'appoint au cas ou, ma crainte avec les Jebao c'est qu'elles aient du mal à brasser sur toute la longeur, mais l'avantage par rapport à la maxspect c'est le controleur...

 

Sinon quel écumeur pour 800-1000L dans le même tarif que BM ? Et quel débit d'air/eau mini ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence niveau budget entre un bac de 60cm (720L Brut) et un de 70 (840L) ou 80cm (960L Brut) de large est bien loin du simple au double.

 

Si tu penses au coût de l'éclairage, les rampes qui éclaireront tes 60cm seront largement capable d'éclairer 70cm ou 80cm de largeur, sauf effectivement si tu as été trop léger sur ce point dès la conception de ton projet.

 

Avec un refuge de 120 litres brut, tu peux déjà oublier de te passer d'écumeur.

 

Pour les "Pierres Acclimatées" si c'est ce que l'on appelle aussi Pierres d'Aquaculture"... C'est acheter du béton à prix d'or et de plus tu te tires une balle dans le pied avant même d'avoir commencé quoique ce soit... La route récifal risque d'être longue et douloureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non les pierres acclimatées ne sont pas du tout des pierres de culture, c'est les mêmes pierres que les sauvages mais elles sont restées quelques temps chez le detaillant en acclimation, la durée du cycle en est donc réduite et il y a moins de risques d'indesirables, j'en ai quelques unes dans mon bac actuel et c'est exactement la même qualité que les autres qui sont sauvages, je mettrais peut-être un ou deux piliers d'aquaroche aussi, mais c'est clair que je compte pas faire d'économies à ce niveau  ;)

 

Pour le budget c'est vrai qu'au point ou on est on est pas a 200L près, je vais recalculer tout ça en détail et vous tiendrais au courant, j'étais partit sur mini 5000, mais faudra surement rajouter un petit billet de 1000  :(

 

Ok pour le refuge, j'avais vu cette méthode de filtration naturelle dans l'aquarium recifal vol.3  et ça a l'air pas mal, le problème c'est qu'on trouve pas énormément d'infos sur le sujet.. 

 

Pour l'éclairage je pense avoir vu large avec 2x300W LED, encore une fois si le budget me le permet je prendrais peut être RAZOR ou ATI

 

PS : je n'avais pas vu qu'il y avait une section spéciale projet, vous pouvez déplacer le sujet si vous voulez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... 200x80x60 ce sera trop pour le coup, que ce soit au niveau place, poids ou budget au final .. 

Du coup je pense partir sur 200x70x60, on verra sur le moment si le budget me permet plus...

Bon... Nous venons déjà de gagner 10 cm, ne relâchez pas la pression, vous autres, encore 10 ou 15 cm de plus et ce sera parfait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le brassage 2 RW20 seraient suffisantes ducoup ? Sachant que j'ai 2 Tunze 6015 pour faire l'appoint au cas ou, ma crainte avec les Jebao c'est qu'elles aient du mal à brasser sur toute la longeur, mais l'avantage par rapport à la maxspect c'est le controleur...

 Tu parle de 6015 ou de 6105 ? Si c'est bien des 6015 dont tu parles, elles ne te serviront à rien dans un volume comme le tiens. Ça suffit tout juste à agiter un pico bac de 40L.

 

Sinon comme les autres +1000 pour 80 cm de largeur au lieu de 60 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6015, elles font 1800 chacunes, je pensais que ça pourrait toujours servir pour brasser derrière le décor par exemple,

Par contre jai regarde et la plupart des rampes led du marché ont une largeur d'éclairage de 60-70cm, ça risque d'être juste avec une largeur de 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici