Aller au contenu

Rac sur sur programmateur ?

Messages recommandés

Hello,

Vu la population de coraux de mon bac, la consomation est assez ridicule (environ 2° KH par semaine), pour compenser sans trop me prendre la tête, j'ai mis le rac sur une prise programmée qui me permet d'activer le RAC seulement de 16h à 21H.

Vu le résultat, j'ai l'impression que ca fonctionne comme prevu dans le plan :)

Ceci dit, peut il y avoir un souci sur le moyen terme à votre avis ?

Sur mon bac à boutures qui contient très peu de coraux, je préfère baisser le nombre de bulles et augmenter le débit de l'éluat. Je suis arrivé à de bonnes valeurs.

j'ai un équilibre qui marche pas trop mal dans ma config, en déréglant la contrainte et ou le débit, j'ai peur de le perdre.

je me demandai juste s'il y a des risques à le laisser tourner 18h par jour sans le Co2 au même PH que le bac, je n'ai rien trouvé sur le net sur le sujet.

Ce RAC fonctionne avec ou sans régulateur ?

Sans régulateur de pH, le débit de CO2 est fixe et réglé pour entretenir un apport de Ca et KH (relativement) constant. Cet apport est établi avec un certain pH dans le RAC. Le fait d'arrêter le RAC, descend le pH interne. A la réouverture du CO2, cet apport préétabli pour un pH interne plus élevé, permet-il de retrouver le pH interne souhaité et dans l'affirmative après quel délai ? Il faudrait suivre le pH (ou le KH en sortie) régulièrement, pour avoir une vison de ce qui se passe réellement. Je crains qu'il y ait des fluctuations longues, peu compatibles avec la stabilité de fonctionnement recherchée en récifal.

Avec un régulateur de pH, à la remise en route, le niveau de fonctionnement souhaité est rapidement retrouvé, dans un délai de l'ordre du 1/4 heure (d'après ce que j'ai mesuré). C'est suffisamment rapide pour avoir une idée réelle de la situation.

Mais quoi qu'il en soit, dans les deux cas,  il y a fonctionnement irrégulier. Comme Steph30, je préfère jouer sur le débit de sortie. C'est ce que j'ai fait quand, avec le même RAC, je suis passé d'un volume net de 1000 litres à 300 litres.

Il y a ph mètre + EV. j'ai mesuré environ 10mn de délai entre la remise en route et le moment ou le ph interne se stabilise (aux environs de 7.0).

si je ne joue que sur le débit de sortie, n'y a t'il pas de risque d'entrainer un desequilibre entre l'apport de CA et KH ?

Je dit peut être une bêtise... le ph mètre étant sensé réguler le même niveau de Co2 interne quelque soit le débit...

Hello,

Vu la population de coraux de mon bac, la consomation est assez ridicule (environ 2° KH par semaine), pour compenser sans trop me prendre la tête, j'ai mis le rac sur une prise programmée qui me permet d'activer le RAC seulement de 16h à 21H.

Vu le résultat, j'ai l'impression que ca fonctionne comme prevu dans le plan :)

Ceci dit, peut il y avoir un souci sur le moyen terme à votre avis ?

Hello,

j'aimerais comprendre ce que tu mets sur la prise programmée ? L'EV ?

A priori, j'utilise une méthode similaire régulièrement mais la prise programmée commande la pompe doseuse.

Ainsi, le pH interne du RAC ne bouge pas et dans le cas improbable où il bougerait, l'EV et le CO2 asservit au pH-mètre le recalerait automatiquement.

Improbable parce que l'éluât de s'écoulant plus dans le bac, il n'y a plus d'apport d'eau du bac à un pH plus élevé que dans le RAC.

Quand la pompe doseuse se remet en route, le RAC est opérationnel immédiatement sans période de latence pour qu'il retrouve son pH interne.

Un des avantage est que tu peux ne le faire fonctionner que quand le pH est haut et ainsi ne pas tirer le pH du bac vers le bas. Tu ne libères pas non plus le CO2 résiduel qui est dans le RAC.

Steph30 s'interroge sur la stabilité du KH et Ca mais, à mon avis,  c'est pareil si tu utilises une méthode Balling.

KH et Ca fluctuent toute la journée sans que cela pose problème.

Même si dans l'idée, il semble plus satisfaisant d'avoir ces paramètres compensés en permanence.

C'est le ph métre qui est programmé. Ton expérience semble intéressante, en effet ton bac ne semble pas en souffrir ☺ De mon côté, j'espère que la conso va augmenter relativement vite, ca résoudra le problème. Question subsidiaire, quel type de pompe utilises tu ? Je pensai qu'elles ne devaient pas tourner h24 ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici