Aller au contenu

Fridmani en groupe et loreto

Nicko

Messages recommandés

Voilà j'aimerai introduire dans mon bac un loreto et un groupe de fridmani.

J'ai lu que certains (les fridmani je crois) posent souvent probleme aux crevettes, les attaquent et vont jusqu'à les tuer.

Egalement qu'ils ne vivaient pas en groupe.

J'ai pourtant vu des bacs avec 3 ou 4 fridmani et si ils ne restent pas forcement en pack, ça semble bien se passer.

J'ai également lu que c'était des poissons qui étaient aggressifs avec les poissons plus petits qu'eux.

Auriez vous des avis sur le fait d'en mettre plusieurs, la compatibilité avec les crevettes et leur aggressivité envers les poissons plus petits ?

Merci

Bonjour,

Pour avoir eu des gramma loreto et des P. fridmani je n'ai jamais vu d'agression envers les crevettes. Se méfier selon la taille peut être avec les Thor amboinensis...

Les relations intraspecifiques sont très intéressantes au niveau de ces poissons. Privilégier le harem. Pour le Gramma en prendre un de grande taille et deux autres plus petits par exemple. Pour le fridmani la différenciation sexuelle ne se voit clairement que quand ils sont dans le bac. Apparemment la différenciation sexuelle se fait assez tôt. Difficile dans ce cas de bien tomber pour avoir un harem car le dimorphisme sexuel n'est vraiment clairement identifié que quand les animaux sont dans le bac.

Au niveau des relations interspécifiques ces animaux occupent pratiquement la même niche écologique et se sont des animaux liés aux décors. Je dirais qu'il faut une grande richesse au niveau des PV. Je pense que l'on peut maintenir ces deux groupes dans 700L mais il faut éviter d'autres poissons utilisant la même niche (j'éviterais l'hexataenia, les synchiropus, les autres pseudochromis (notamment paccagnella)...).

Les comportements en groupe de ces poissons sont très intéressants.

olivier

Concernant les fridmani, aucune prédation constatée à l'encontre des L. debelius et amboinensis.

Par contre, j'ai déjà vu mes Pseudochromis aldabraensis s'en prendre à mes Lysmata amboinensis (mais pas aux debelius ?!). Etaient-elle en période de mue ?

D'ailleurs, alors que les amboinensis sont généralement peu farouches et toujours les premières à parcourir le bac dans tous les sens à la moindre distribution de nourriture, elles sont actuellement beaucoup plus discrètes (et moins nombreuses :timide: ) depuis l'introduction des aldabraensis il y a maintenant quelques mois.

Mais à priori, aucun souci avec les fridmani.

Jamais eu de soucis avec 3 fridmani dans 250 litres pendant 3 ans .

Aucune attaque sur les crevettes , très bonne relations intraspecifiques , c'est selon moi un des seuls , voir le seul pseudochromis à pouvoir être maintenue en groupe sans soucis .

Un détail : mon acanthops ne les supportaient pas , mais il était très con et mon bac trop petit pour lui ...

c'est selon moi un des seuls , voir le seul pseudochromis à pouvoir être maintenue en groupe sans soucis .

J'ai deux Pseudochromis aldabraensis :langue:

Certes dans 1000 litres mais ils résident à peu près dans le même secteur et ne se battent jamais quand ils se croisent. Détail qui a tout de même son importance, ce sont des poissons issus d'un élevage (un élevage français, Môôssieur !) et donc élevés "en fratrie".

Quand je dis groupe , je dis plus de deux . Sinon c'est une paire ! Et même un couple potentiel môôssssieur ! Ce qui explique aussi peut être la bonne entente dailleurs !

Et moi aussi mes fridmanis était issus de l'AUTAN !! :p

Dailleurs je ne concevrait pas d'en acheter de sauvage à présent idem pour les splendidus ou autre !

Bon si je résume :

1) pas de problèmes constatés envers les crevettes pour ces deux espèces.

2) en mettre 3 ou 4, pas plus pas moins

3) se contenter d'une seule des deux especes, donc fridmani ou loreto mais pas les deux ?

Je comptais sur 3 fridmani et 1 loreto :)

Quand au splendidus j'ai trouvé du "red mandarin" ou splendidus rouge qui me fait bien envie, d'ici 2 ou 3 mois quand mon bac sera plus mur.

Bon 3 ou 4 fridmani dans le 700l et le loreto dans le 150 et voilou.

Les thors de toute maniere jamais je n'en mettrais dans le 700, j'en aurai dans le 150 pour pouvoir mieux les observer.

J'ai également lu que c'était des poissons qui étaient aggressifs avec les poissons plus petits qu'eux.

Auriez vous des avis sur le fait d'en mettre plusieurs, la compatibilité avec les crevettes et leur aggressivité envers les poissons plus petits ?

Merci

Nous on a eu 2 fridmani qui ont mené la vie très dur à 2 gobies (Stonogobiops nematodes) et leur randalli. Ils les harcelaient , les empêchaient de sortir de leur terrier et allait jusqu’à rentrer dedans comme des fous quitte à galérer pour ressortir. De vrais teignes... :triste:

A noter aussi : plus moyen d'avoir une photo d'une partie du bac sans deux petites taches violettes plantées devant :pardon: ( très intéressé par ce qui se passait autour du bac, sans doute lié au fait qu'ils provenaient d'un élevage.)

(sinon aucune agressivité avec les Lysmata amboinensis)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici