Aller au contenu

Eclairage bac a boutures


portos78

Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes,

Alors voila, cela fait 1 an que j’ai démaré un bac qui avance...plutot bien, et j’ai le projet de faire un bac a bouture car, je l’espere bien, il faudra elaguer de temps a autres.

Mon bac est orienté sps et quelques lps, donc le bac a boutures aussi.

Ce bac a boutures me pose quelques questions.

La taille est figée a 50cm x 45cm x 30cm de hauteur d’eau.

The question est quel éclairage pour pas trop cher ?

J’ai commencé a regarder les rampes led genre suriusx1...300€

J’ai cherché des petits hqi, bien moin cher que du led.

De plus entre un hqi de 70w et une rampe led de 70w, la conso est la meme, le prix non. Y a pas photo.

Cependant, on trouve des ampoules de 70w mais quasi aucun projecteur et ballast a 70w.

Question 1 : pensez vous qu’un hqi 70w sufirait a mon petit bac de 50x45x30ht ?

Question2 : ou trouver l’introuvable ?

Question 3: avez vous une autre solution ?

Viendront ensuite d’autres sujets postés dans les bonnes catégories: pompe de remontée pour quel turn over, quelle population pour limiter les algues et controler d’eventuels indésirables tels planaires....

Merci d’avance pour vos avis.

Jerome, alias portos78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.aliexpress.com/item/Full-spectrum-160w-Led-Aquarium-Lightcoral-reef-tank-lighting-Growth-fish-marine-LSP-SPS-grow-fish/32278012922.html

 

moi j'ai pris ca pour mon Blenny 80l, avec 80% acropora, pas chère, dimmable manuellement, et la pousse et couleur des coraux sont super par-contre les ventilos font un peux de bruit, si t es un peux bricoleur tu pourra facilement les changer par des plus silencieux. Dans quelques mois quand ma maison sera fini, je vais racheter une autre pour avoir 2 sur mon bac a bouture (100x40x30H)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé quelque temps deux HQI 70W sur le bac à boutures. Curieusement, je n'ai jamais obtenu un résultat convenable. La couleur était bien plus jaune que les autres plus puissants 250W , de la même marque et même température de couleur. Beaucoup d'algues. Les choses se sont améliorées quand j'ai poussé la puissance avec un 250W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

J’etais persuadé que du hqi serait toujours mieux que du led. Denisio tu me fais douter.

Du led a 110€...ça devient interessant, surtout que lebruit des ventilos ne me genera pas, le bac a boutures sera dans le garage.

A bientot dans des posts au sujet des populations et pompes de remontées, et avec des photos..!,!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’etais persuadé que du hqi serait toujours mieux que du led. Denisio tu me fais douter.

 

Non, il y a longtemps que les LED ont fait leurs preuves. Il faut, comme pour les HQI, adapter la quantité de lumière et le spectre au besoin. Ces rampes chinoises fonctionnent très bien pour des hauteurs de 55-60 cm.

Les fameux HQI 70W ont vite fini à la poubelle vu leur (in)efficacité. Pour mémoire, ils avaient des culots FC2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici