Aller au contenu

Repro Lysmata amboinensis en bac d'ensemble?


CLineR

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

J'ai deux Lysmata amboinensis qui se reproduisent régulièrement, ce qui n'a à priori rien d'étonnant. J'ai plusieurs fois observé des larves le soir avant d'aller me coucher, mais n'en avais jamais retrouvé le lendemain, et n'avais aucune envie de me lancer dans la récupération des larves et des tentatives d'élevage apparemment pour le moins hasardeuses et contraignantes.

Suite à divers déboires, les crevettes sont actuellement dans un bac récifal de 360l à la population piscicole très réduite ( un couple de jeunes clowns et un centropyge bispinosus).

Or en rentrant d'un week end festif le 03 janvier, ma moitié m'a fait remarquer une myriade de petites bêtes ressemblant à des larves de crevettes, mais plus grosses que celles que j'avais l'habitude de voir. Le temps d'attendre quelques heures (jours) afin d'être sûrs que nous n'étions pas victimes de quelque excès de bonne chère et/ou de boisson, il a fallu se rendre à l'évidence, les bébêtes étaient toujours là...voilà donc presque trois semaines que ça grouille sous les pierres, d'où ma question: pensez-vous qu'il y ait une chance d'obtenir des adultes? Je n'ai pas encore osé, du coup, faire de changement d'eau, mais là, il faudrait tout de même que j'en fasse un, est-ce risqué (sachant qu'elles restent en général sous les pierres, je peux essayer de ne pas trop en aspirer).

Elles semblent très bien diriger leurs mouvements et je trouve qu'elles ressemblent vraiment à des crevettes miniatures, mais elles sont difficiles à observer avec précision. Il me semble souvent en voir transporter de petites boules d'aliments, et après la distribution de nourriture elles sont clairement plus actives. J'ai ajouté un peu de plancton au début, maintenant j'ai vraiment l'impression qu'elles se nourrissent des débris alimentaires. Il y a eu une nouvelle éclosion hier, si bien qu'il y en a de toutes les tailles...

J'ai essayé de joindre une petite vidéo pour avoir votre avis, mais évidemment je n'y arrive pas, je chercherai demain comment faire..Il faut un hébergeur externe? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que ce sont des mysis et pas des Lysmata. En effet, dans ce bac il n'y a apparemment pas de prédateurs et les mysis se cantonnent plutôt sous les pierres en formant des groupes. Elles sont, dans ton cas, en taille adulte.

Dans un bac d'ensemble il n'y a aucune chance d'avoir une reproduction jusqu'au dernier stade de Lysmata amboinensis.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:$ Ok, je me disais aussi! Je ne pensais pas qu'il pouvait y en avoir autant, je n'en ai jamais vu dans l'ancien bac, seulement des gammares; il faut croire que mon chelmon faisait du bon boulot. Je retire la vidéo, et m'en vais faire un changement d'eau... :dehors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici