Aller au contenu

Reset : modus operandi


Moun

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après moultes réflexions, j'envisage un reset de mon bac, dont je discutais ici http://www.cap-recifal.com/topic/4288-le-270l-de-moun/?p=104511, pour diverses raisons : 

- indésirables

- aquascape trop chargé (grosses pv) 

- forte accumulation de sédiments 

 

Actuellement le bac à 1 an et demi, je ne détecte pas de No3 au dernier test, ni de phosphates (je suis sur résine), mais j'ai des algues dans certains coins.

 

Du coup, avant de faire n'importe quoi, j'aimerais soumettre le modus operandi que j'ai retenu. Pour info, j'ai environ 25kg de PV dont 5 sont dans la décante. J'envisage de remplacer mes PV (dans le bac) par un mélange aquaroche/PM afin d'avoir un décor plus aéré et aérien.

 

Voila comment je compte m'y prendre (les PM ont été lavées avec de l'eau oxygénée et HCL auparavant):

 

1) démarrage du cycle de l'azote pour les aquaroches/PM dans un bac de 70L brassé, chauffé, dans le noir, avec ensemencement par le biais de bactoche et un petite pv pulvérisée.

2) rajout dans la décante de 3 kg de pierres "rubble zone" que j'ai a disposition (total dans la décante env. 8kg)

3) Après 4 semaines et le pic de nitrite passé les aquaroche/PM iront remplacer les PV dans le bac

4) A partir de la je compte ensemencer en microfaune (daphbio ou autre) puis colonisation lente dans le bac..

 

Je compte faire la transition sans déplacer les habitants de l'aquarium et en conservant 1/3 de l'eau d'origine.

La ou je doute c'est ensemencer en microfaune dans le bac principal, mais je pars du principe que le plus important c'est que les nouvelles roches soient "cyclées".

 

ça vous parait raisonnable comme plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible à distance de savoir si un reset est la bonne solution, toi seul peux en juger.

Quelques remarques qui n'engagent que moi:

- Les PVs dans la décante, c'est souvent contra-productif, car peu brassées, elles s'encrassent et perdent rapidement leur avantage premier, à savoir d'apporter une diversité biologique au bac.

- La PV pulvérisée... pourquoi? en un seul morceau, elle n'en ferait pas moins, non? ;)

- Comme dans beaucoup de cas, tu devrais éventuellement te pencher sur la qualité de l'eau osmosée employée pour ce bac.

C'est souvent la cause de bien des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par PV "rubble zone", tu évoques des petites PV je suppose ?

 

Le plan me parait correct sauf :

 

En partant de pierres mortes, le pic de nitrites ne sera pas forcément décelable.

Pour la microfaune, je complèterais malgré tout avec une vraie PV, bien colonisée, issue de la mer ou d'un bac sain grouillant de microfaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos reponses!

 

@Piquepique, la PV pulvérisée c est pour profiter des bactéries en garantissant qu'Il n'y ait pas de "gros" indésirables... Ça vaut ce que ça vaut mais c est déjà ça..

 

Je me suis déjà penché sur la qualité de mon eau : osmoseur vertex puratek delux et filtration post ro/di sur résine removal A (2 étapes)... Je ne détecte rien en sortie.

 

@Denisio, Oui il s agit de petite "PV" (caribsea) utilisables egalement comme support pour "mous".

Je prends note pour la PV fraîche.

 

Comme évoqué dans le poste "lutte bryopsis" Je pense que mon problème vient de l accumulation de sédiments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici