Aller au contenu

Petite batterie d'acclimatation


ladupe974

Messages recommandés

bonjour 

j aimerais mettre en place dans mon garage a coté de la décante et du refuge une petite installation a double effet :

 

1/ une petite batterie 2/3 bac d acclim pour acclimater tranquillement mes nouveaux venus , les faire manger tranquillement au calme avant le grand saut , je compte mettre 2 aqua de 60 litres et une bac de filtration plus bas ..

ma question :

 

que mettre en place en filtration ?? 

 

2/ un bac hôpital de 60 litres aussi , je pensais juste a un bulleur et une cachette en pvc , je dois mettre un petit filtre ou pas ?

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste bulleur et mousse ?? certains poissons y passeront de nombreux jours le tps d accepter la nourriture , et la pollution de la nourriture ??

Si ton systeme est bien ensemencé pas de souci si tu y vas tout de même avec parcimonie sur la nourriture.

Des changements d'eau régulier ne seront pas à négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans le cas d'un bac d'acclimatation, l'objectif est comme cela a été précisé de favoriser l'adaptation des nouveaux venus à un territoire clos et surtout à prendre de la nourriture diversifiée sans qu'il puisse être en concurrence et stressé par les autres congénères. Il sert aussi à l'observation en cas de déclenchement de maladies afin d'intervenir rapidement. Ce bac doit disposer de cachettes, et d'une filtration biologique adaptée avec une bonne oxygénation. Dans ce type de bac je mettrais des pierres vivantes et une filtration biologique efficace style filtre fermé d'eau douce, avec des mousses et du syporax (ou matériau identique). Tu peux réaliser une filtration sur une zone technique également. L'oxygénation de ce type de bac est important (bulleur chute d'eau). Il faut penser à faire des tests de nitrites et faire des changements d'eau car la nourriture non consommée risque de se transformer.

 

Concernant le bac hôpital, c'est différent. Il vaut mieux éviter de mettre des pierres et privilégier des supports inertes style PVC pour faire des cachettes. Lors des traitements certains produits peuvent s'accrocher au support style roche. De même, il est important de connaitre le litrage net de ce type de bac afin de calculer au plus juste la quantité de produits à mettre. Je ne mettrais pas d'écumeur ni de filtration. Enfin, il faut avoir toujours sous la main une quantité d'eau (à salinité basse) pour faire des changements d'eau rapides. Il n'est pas utile de faire marcher ce bac en continue.

 

olivier

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici