Aller au contenu

Pour ou contre un Reset du volume d'eau tout les x mois !?


Polo13012

Messages recommandés

C'est un procédé que je ne pratiquais jamais de peur de je ne sais quoi. Déstabilisation, retour d'une phase de démarrage, ...

 

Et puis peu après ses 10 ans, mon bac s'est mis à partir à la dérive. Plus de croissance, nécroses... Syndrome du vieux bac ?

Ne trouvant pas de cause, sur les conseils de la communauté de Cap récifal je me suis résigné à procéder à changer la totalité de l'eau du bac.

La pente descendante s'est immédiatement stabilisée. Une semaine plus tard les nécroses commençaient leur cicatrisation et les croissances accompagnées de couleurs ont démarré.

 

Sans avoir trouvé la cause de la dérive initiale, une nouvelle dérive s'est fait pressentir 18 mois plus tard. Un nouveau reset de 100% fut encore une fois bénéfique.

Je pense et espère maintenant avoir trouvé la cause. Le bac est de nouveau sur de bons rails 14 ans après sa mise en eau. Syndrome du vieux bac ??

 

Quelques précisions sur la procédure :

L'eau est préparée au sel synthétique dans des poubelles, aérée et chauffée 2 à 3 jours avant le changement. Celles-ci sont positionnées au plus près du bac pour faciliter le transfert.

pompe de remontée éteinte je procède au changement de toute l'eau du circuit annexe (cuves techniques) tout en laissant pendant ce temps les pompes de brassage en fonctionnement.

Le changement de l'eau du bac principal s'effectue en à peu près 1/2 heure, les coraux du haut arrosés tous les 1/4 d'heure. Lumières éteintes, je fais attention à ce qu'aucun petit poisson ne passe dans le siphonnage et en espérant que ceux-ci n'aille pas se réfugier dans l'anfractuosité d'une roche.

Sitôt le niveau bas atteint, les poissons sur le flanc, je commence le remplissage au seau. Ainsi les poissons ne se trouvent sur le flanc que moins d'une minute.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là les gars, on peut dire que vous avez le cœur bien accroché ! :D 

Moi, je n'oserais jamais (probablement à tord quand je lis votre témoignage) changer les 1400 litres du bac en une seule fois sauf si une catastrophe me l'imposait bien entendu... Je ne parle même pas des contraintes techniques ! Je préfère l'option des changements réguliers beaucoup plus modestes afin de ne pas modifier les paramètres trop brutalement et apporter un stress aux animaux. Je prépare entre 300 et 500 litres d'eau osmosée et résinée dans un bac réservé avec chauffage et brassage de l'eau pendant 48 heures et plouf.

Quand au syndrome du vieux bac et bien j'ai encore le temps de voir venir, mon bac a 6 mois ! :-[ J'espère juste tenir dans la durée et avoir la chance de voir vieillir mon bac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

... ajoutes-tu des bactéries une fois l'eau neuve transférée dans le bac ?

La première fois, oui. Dans la crainte, j'avais préféré claquer les deux ampoules de 'Biodigest' dont je disposais. La seconde fois, n'en ayant pas, je n'ai pas pensé utile d'en acquérir pour l'occasion. La relance de la croissance fut un peu plus longue, mais je serais incapable de dire si cela en était la cause, mettant celle-ci sur un autre coupable, qui corroborerait aussi avec la différence relevée après les resets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour répondre de manière simple à la question

Pour ou contre un Reset du volume d'eau tout les x mois !?

Je suis contre un reset systématique tous les x mois.

Une maintenance normale avec changements d'eau réguliers d'un simple pourcentage (je suis plutôt partisan de 20% tous les 2 mois) suffit à maintenir des bac sur le long terme.

 

Le reset (100% du volume) ne devrait être envisagé qu'en cas de dérive incontrôlable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, est-ce que vous connaissez le produit : "Stability" de Sechem ? Sur le flacon est écrit : "Établit rapidement et en toute sécurité la filtration biologique"... Il s'agit vraisemblablement de bactéries mais comme à l'habitude, rien de très précis sur la composition... J'avais acheté cela par VPC avant le démarrage de mon bac mais je ne l'ai jamais utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est POUR ! et comme dit par d'autres, sans laisser de coté les changements d'eau réguliers.

 

D'ailleurs j'ai 1200l d'eau neuve dans le garage....

Changement prévu demain après midi...

Je me prépare mentalement.  :%)

 

Bon courage . Moi avec mes 250 L j'ai la flemme de préparer le 100% de reset mouahahah 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

effectivement un reset complet sur un 250L est facilement jouable mais pour certains volumes.... bonjour l angoisse ...

 

L eau naturelle  oui bien sur mais tu nous le dit tu es de Marseille , d ailleurs où prélèves tu?  Pas dans le vieux port j imagine ;-)

 

Pour ma part étant aussi  du sud je fonctionne comme cela mais 220L sont le maximum que je réalise, sauf lors de la mise en Eau du bac (Merci Michell)

 

Alors oui pour un reset partiel  quand la santé du  bac semble  te le réclamer...

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon changement d'eau total est fait.

Le seul retour que je peux vous faire :

C'est chaud !!!!! très chaud !!!

Sinon, les coraux ont relargués un mucus de fou.

Les poissons ont du avoir un petit coup de stress, mais pas autant que moi de les entendre ce débattre dans un fond d'eau  :horreur

L'écumeur c'est un peu emballé au redémarrage.

Et pas plus.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais faire un reset complet de mon eau au changement de mon bac. Je passe de 450l à 950l. Je récupère mes 120kg de pierres vivantes et j'y rajoute une 30 aine de kilo de pierre mortes. Vous conseillez quoi comme sel pour le reset? pour les changement d'eau habituel j'utilise du red seau coral pro mais pour un reset complet j'ai peur que les paranètres soient trop élevés non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici