Aller au contenu

identification

danval

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j’ai quelques questions à vous poser. J’ai récupéré un aquarium marin de 60l que j’ai transféré dans mon bac de 300l avec apport de pierres vivantes. J’ai 3 poissons et depuis 5 mois tout ce passe bien pas de pertes.  Mes paramètres contrôlés ce matin en animalerie sont tous ok.

1 - J’ai l’apparition d’une espèce d’algue sur le gravier et je n’arrive pas à m’en débarrasser. Pouvez-vous me dire ce que c’est?

post-2352-0-26306300-1457785106.jpg

2 - je possède je crois que c’est des coraux moux, mais je ne sais pas ce que c’est alors quelqu’un peut il m’éclairer? 3 - Ils sont implantés sur de grosses pierres et je voudrais pouvoir en retirer pour les mettre sur des pierres plus petites pour procédé à des échanges afin de diversifié ce qu’il y a Dans le bac. Alors est-ce possible et si oui comment les enlever?

post-2352-0-80159000-1457785127.jpg

post-2352-0-06168300-1457785145.jpg

J’abuse avec mes questions, mais voilà je débute en eau de mer alors les conseils des experts sont précieux pour moi. À l’avance je vous remercie pour votre aide.

Daniel

Bonjour te bienvenue sur CR.

Les algues rouges sont clairement des cyano (diminutif de cyanobactérie, cyanophycées). Elles sont le signe d'un déséquilibre (provisoire ou installé) dans le bac. Comme tu pourras le lire dans l'article Cyanobactéries, les causes d'apparition sont nombreuses : pollution, déséquilibre bactérien... qui trouvent leur sources dans tous les domaines de la maintenance (brassage, traitement de l'eau, éclairage...). Il faut réfléchir à ce qui a pu évoluer, volontairement ou de manière insidieuse, dans ta maintenance ou bien revoir ses fondements si ces algues sont apparues depuis le début.

Ces coraux sont appelés abusivement coraux mous (parce que ce ne sont pas des Octocoralliaires mais des Corallimorphaires...  je n'irai pas plus dans le détail pour ton premier poste sur CR ;) ). Ce sont des Ricordea. On peut les décoller délicatement de leur support en passant un objet non tranchant ou l'ongle, puis en soulevant doucement. Une fois amorcé le décollement, le pied vient doucement, en totalité. C'est facile sur des supports lisses et plus compliquée quand il y a des anfractuosités. Une fois décollés, il faut les poser sur des cailloux individuels, dans un récipient recouvert d'une grille en plastique, placé dans un endroit peu brassé,  pour qu'ils se recollent à nouveau. Le plus simple est peut être de sortir la pierre et la casser entre deux spécimens, avec un burin plat, de telle sortent qu'ils restent collés sur leur pierre d'origine.

Bonjour et bienvenue Danval !

Pour les plaques d'algues, ce sont des cyanobactéries.

Vérifier les PO4 et les NO3 pour commencer ...

"Mes paramètres contrôlés ce matin en animalerie sont tous ok" n'est pas satisfaisant. Quels paramètres ont été contrôlés avec quels tests ?

Les coraux ressemblent à des Rhodactis et ils ne sont pas facile à décoller des pierres sans les abimer un peu.

Décoller une partie du pied avec un couteau fin jusqu'à ce qu'il se détache. Le mettre sur une pierre plus petite et le protéger dans un verre (par exemple) pour ne pas qu'il "vole" dans le courant. Is se fixera rapidement et cicatrisera au niveau de l'éventuelle blessure.

Ah ! Tir croisé !

Re bonjour,

mille merci pour vos réponses je suis gâté.

pour les tests je ne sais pas j'ai juste demandé de vérifier mon eau et ils m'ont dis que tout était ok, mais si il le faut j'y retournerais pour avoir plus d'info et les valeurs.

je suis un ex de l'eau douce avec les discus alors l'eau de mer est une aventure pour moi mais c'est trop bien.

je reveins d'ici peux avec d'autres questions (faut que je fasse des photos avant).

merci

Daniel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici