Aller au contenu

Maintenance magnésium

bluerecif

Messages recommandés

bonjour a tous

je vous expose mon problème j'ai un bac de 2100 litres mou et quelques lps 

tous mes paramètres sont ok

kh : 7 7

je suis en bailling car mon bac consomme peu de kh et peu de calcium

et cela va très bien

mon magnésium de départ était de 800 il y a deux semaines  j'ai donc ajouté du magnésium en poudre pour  le remonter

pour se faire j'ai ajouté 2 kilos 2 de magnésium colombo

arrivant a la valeur j'ai donc arrêté de supplémenté pendant une semaine  

hier changement d'eau 600 litres avec du sel grotec

aujourd'hui paramètre ok  tous va bien a part le magnésium qui est de 150 :mdr  :mdr  :mdr :mdr  :mdr  :mdr  :mdr  

je précise que mes test sont tous neuf et sont des colombos

comment puis je faire pour supplémenté mon magnésium sans avoir une consommation excessive alors que je n'ai pas de rac pour mettre du granula de magnésium????

Je ne sais pas si tu as utilisé du chlorure de magnésium (ça chauffe lors de la dilution) ou du sulfate de magnésium (plus long à diluer et il n'y a pas d'auto échauffement). Les deux sont bien solubles, particulièrement le chlorure de Mg. Mais pour éviter la précipitation du Mg lors de l'introduction, il faut l'incorporer doucement, de préférence en goutte à goutte, par exemple avec une bouteille retournée. J'avais noté les bases à retenir sur cette page : Le magnésium.

Une introduction trop rapide provoque la précipitation du Mg, mais je ne m'explique pas cette diminution par rapport au taux d'origine. Ceci dit, les voies des réactions chimiques ne sont pas toujours prévisibles. Pour en avoir incorporé des quantité importantes lors de ma lutte désespérée (et vaine) contre les Bryopsis, j'avais remarqué, notamment lorsque l'introduction n'était pas en goutte à goutte, des baisses légères et parfois le taux se stabilisait quelques jours plus tard.

Concernant la dilution initiale : si tu as incorporé 2,2 kg de Mg (supposons que ce soit du sulfate de Mg Heptahydrate assez fréquent) en 6 jours, cela représente 370 g/jour. 370 g par jour dilué dans 1 litre d'eau osmosée... cette dilution est cohérente.

Concernant la quantité de Mg utilisée : Je ne sais pas quel taux tu as tenté de remonter. Dans le lien ci-dessus, je calcule que pour remonter un volume de 2100 litres depuis un taux de 800 mg/l Mg jusqu'à 1350 mg/l Mg (soit 550 mg/l à remonter), il faut incorporer 4,5 kg de Sulfate de Mg anhydre ou 10 kg de Chlorure de Mg Hexahydrate (des valeurs intermédiaire si il y a du Sulfate de Mg). 2.2 kg cela me parait donc un peu faible et je ne comprends pas.

Salut bluerecif,

je te conseillerais, vu le volume de ton bac, d'investir dans une nouvelle pompe doseuse ( ou plus si affinité).

Achète du chorure de magnésium et du sulfate de magnésium chez Tridacna ( par exemple ), ou Aquafair ( ou autre...).

Pour le dosage, il y a des calculateurs ( celui de Denisio par exemple....?

( Le ? parce que j'ai un p't.. d'antivirus qui me bloque toujours l'accès au calculateur de Denisio...).

Sinon, il y a celui-ci:http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=calcul&op=ajout_mg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici