Aller au contenu

Anthias et cuivre


Yggdrasill
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


Je me permets d'ouvrir un post car je suis perplexe.
La semaine passée, j'ai recu un banc de Pseudanthias squamipinnis en apparente bonne santé.
Apres quelques jours en quarantaine, 3 des 6 anthias ont commencé à avoir des points blancs sur le corps.
J'ai donc traité le bac de quarantaine à la Cupramine, avec laquelle j'ai jusqu'à présent toujours eu d'excellent résultats.
Le premier jour, j'ai dosé la Cupramine de façon a atteindre un taux de 0,3mg/l de Cuivre. 
A ce stade, les anthias allaient bien.
Le lendemain, j'ai redosé de la Cupramine afin d'atteindre une concentration en cuivre dans le bac de 0.5mg/l.
Les poissons semblaient supporter le traitement sans difficulté.
...Et le lendemain matin, 3 anthias sur les 6 étaient morts.

Ma question est donc la suivante : Est-ce que les anthias en general, et les P. squamipinnis, ont une sensibilités accrue au cuivre ? 
Je suis sur de mes concentrations en cuivre. Je mesure le niveau de cuivre 4 à 5 fois par jour afin de maintenir la concentration a un niveau constant. Je refais mes tests systématiquement en cas de doute.
De plus, dans ce meme aquarium de quarantaine il y avait également un Chaetodon collare qui lui va parfaitement de bien !
Je suis donc certain de ne pas avoir dépassé le seuil de 0.6mg/l et encore moins celui de 0.8mg/l !

Je remercie d'avance tout ceux qui pourront éclairer ma lanterne car je n'ai pour le moment pas trouvé d'info sur une éventuellement sensibilité accrue au cuivre chez les anthias :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé pour tes poissons. Je suis étonné par le dosage car en principe on donne 0,2 mg/l de cuivre actif maximum pour lutter contre l'oodinium. A des concentrations supérieures les poissons peuvent mourir.

J'ai regardé sur le site de SEACHEM et il dose à 0.6 ppm mais je me demande si c'est bien le cuivre actif et non pas le cuivre sous forme de sulfate.

Il faudrait contacter SEACHEM pour cela.

 

Que dose ton test ? le cuivre actif, le Cu2+ ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

J'utilise le test Seachem "Multitest Copper" qui est recommandé par la notice de la Cupramine, ce test semble t'il est capable de detecter "toutes les sortes de cuivre". Je n'ai d'ailleurs jamais utilisé autre chose que de la Cupramine dans ce bac de quarantaine, il ne peut donc s'agir de résidus provenant d'un autre médicament.
Les dosages sont en effets plus importants qu'avec du sulfate de cuivre, mais selon Seachem la cupramine serait moins nocive.
Je trouve ce produit plus simple à doser car il précipite beaucoup moins que du sulfate de cuivre et est donc plus simple à maintenir a une concentration donnée. 
Je l'ai souvent utilisé, dans ces concentrations là, y compris avec mes Anges et mes murènes (qui sont pourtant réputées sensibles au cuivre!), sans aucun soucis, c'est vraiment la première fois que je constate une telle hécatombe après un ajout de cupramine :(

Pour le moment, la concentration dans le bac est toujours à 0.5mg/l et le Chaetodon collare se porte à merveille, mais j'ai encore perdu 2 anthias cette nuit.

Merci pour votre aide !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

 

J'ai contacte Seachem a ce sujet qui me confirme qu'a leur connaissance les anthias ne sont pas plus sensibles que les autres poissons au cuivre.
Compte tenu des elements que je leurs ai fourni, ils ne savent m'aider plus que cela.
Il faut toutefois noter que leur service client est rapide et très sérieux, c'est vraiment chouette de recevoir une vraie réponse constructive et intéressée d'un fabricant !
La question reste donc entière...

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici