Aller au contenu

Perte massive de sps

etiennest
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Sur mon reefer 170, j'ai depuis 1 semaine une perte importante de couleur sur mes sps: acro hyacinthus, acropora sp, pocillopora, acro desalwi...alors que les coraux étaient tous en phase de croissance.

Les polypes sont également complètement rentrés et les tissus semblent nécroser à certains endroits.

Les lps sont également beaucoup moins gonflés que d'habitude.

Mon sable semble être devenu très sale d'un coup et mon dollar semble fonctionner au ralenti.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe sachant que rien n'a changé dans ma maintenance ni dans l'équipement. Mes paramètres sont bons et je ne détecte aucune pollution aux nitrates ou phosphates. (0 et 0 aux tests). Je panique un peu car mes changements d'eau ne semblent pas améliorer les choses. J'ai placé ce matin du charbon dans la décantation.

Avez vous une idée de ce qu'il peut se passer?

Merci pour votre aide.

bonjour,

a mon humble avis, tu ne donnes pas assez de renseignement pour pouvoir t'aider, il faudrait je pense que tu donnes plus d'info, à savoir, au moins : ta densité?, temperature?, type de brassage?, eclairage?, Ca?, KH?, pH?, Mg?, depuis quand le bac est il en eau?, depuis quand as tu ces coraux ?

Alors densité 35 g/L

Température 25 °

Brassage: une 6025 et une RW4

éclairage: ATI sirius X2

Ca 410

Kh 7 (baisse inexpliquée)

Mg 1350 mg/L

Bac en eau depuis novembre 2015. Certes, c'est récent mais je ne m'explique pas le changement de forme soudain

J'ai les coraux depuis pas mal de temps pour la plus grande partie. Ils proviennent de mon ancien bac.

Merci pour ton aide. ;)

Si t'es changements d'eau ne semblent pas être efficace pour stopper le stress et nécroses de tes coraux...

Tu as la peut-être une piste... L'eau Osmosée

Es-tu sûr de sa qualité ?

La produis-tu toi même ou provient-elle de ton animalerie ?

Es-tu sûr de ta densité ?

Quel Sel utilises-tu ?

Comment fais-tu pour préparer ton eau de changement ?

Pèses-tu le sel, si oui combien mets-tu de gramme de sel pour 1 litre d'eau Osmosée ?

Vu que tu semble avoir changé de bac, ton complément de pierres vivantes est du direct import ou de l'occasion ?

J'ai un osmoseur avec resines changées il y a peu. Je suis à 0 ppm en sortie

Densité c'est ok. J'ai encore vérifié avec une solution étalon, je suis bien à 35.

Le sel, j'utilise depuis longtemps le coral pro, je pèse à 38,2 g/L comme indiqué, puis chauffage et brassage

La est mon problème, je procède de la même façon depuis des années.

Les pierres sont des pierres acclimatées de chez marine life

Merci beaucoup pour vos interventions.

Aucune autre supplémentation ou traitement depuis un mois ou plus (oligo-éléments, acides aminés, résine anti-phosphate, etc) ?

A ce sujet, quel mode supplémentation en Ca utilises-tu (RAC, RAH, Balling) ?

As-tu récemment changé de substrat si c'est un RAC ou de produits divers pour un balling ou d'hydroxyde de calcium pour un RAH ?

Je ne mets que du food de chez tridacna à raison de 5 gtes tous les matins. Ca peut venir de là? Sinon non aucun traitement ou résine mis à part le charbon depuis hier.

Pour la supplémentation, je suis en balling tridacna et je n'ai pas changé de produits.

Est ce que cela pourrait provenir d'une trop forte oligotrophie? 

Merci encore de m'aider. 

C'est possible et puis TDS mètre à Zéro n'est en aucun gage d'une qualité parfaite de ton eau Osmosée

Oui effectivement, peut être devrais-je changer les resines .

Je ne mets que du food de chez tridacna à raison de 5 gtes tous les matins. Ca peut venir de là?

A priori, non... Il s'agit d'un mélange de sources de carbone.

Par contre, si tu es déjà à 0 PO4 et NO3 sans aucune adjonction, le fait d'ajouter de surcroit des sources de carbone n'est peut-être pas anodin ?!

Comment sont tes coraux ? Sont-ils pastels, comme décolorés, ou au contraire virent-ils au marron ?

Peux-tu mettre une photo ?

Passer de 9 à 7 de KH n a pas dû passer inaperçu pour tes coraux. Je pencherai à dire que ce fait peut expliquer la réaction de tes coraux. Chez moi lorsque j avais une chute de KH, mes coraux réagissaient comme les tiens. Après à voir sur quelle période cette chute c est produite. Plus C est rapide, plus les coraux réagissent. Peut être que les experts peuvent confirmer ou infirmer mes dires...

Je pense que la pompe doseuse jebao a eu un raté sachant que le bidon n'était pas vide du tout. Mes paramètre semblent de nouveau stables.

Par contre ce pb m'était déjà arrivé et cela n'avait eu aucune conséquence visible donc je me pose la question d'une pollution.

En plus le pb ne s'arrange pas car les polypes font toujours grise mine

salut,

passer de 9 a 7 en kh je ne pense que se soit a l'origine du problème...........chose qui n'est pas si rare dans mon cas au pire je note une petite perte de couleurs............mais pas de souçis général sur l'ensemble des sps ayant un impact significatif........

donc c'est valable pour mon bocal et sur plusieurs de mes bacs au fil des années......... après comment etre affirmatif dans un sens ou dans un autre  :)

Modifié par palao

visiblement tous les coraux ont un souçi si j'ai bien compris.............franchement tu peux oublier le souçi du kh je pense.......en plus un euphyllia sensible de 9 a 7 au point de déperir ..........encore de 9 a 4 pourquoi pas mais la je n'y crois pas trop....encore une fois personne ne détiens la vérité donc c'est mon avis basé sur mon expérience..........

Modifié par palao