Aller au contenu

Chute PO4

Messages recommandés

Hello

Pensez vous que l'ont peut considérer une baisse des po4 de 0,21 à 0,06 en 15j est une chute trop brutal?

Cette question semble en suggérer d'autres, qui viendront plus tard, peut-être ;)

Contrairement à ce que je croyais et par expérience, puisque j'ai régulièrement provoqué des chutes de cet ordre en 48 heures, je dirais que ce n'est pas un sérieux problème pour l'aquarium en général et l'équilibre du bac ne parait tant perturbé.

En simplifiant pas mal, peut-être que l'on peut suivre ce raisonnement. Les PO4 ont deux effets majeurs :sur la nutrition et sur la calcification.

• Descendre le taux en dessous de 0.20 est bénéfique pour la calcification et la vitesse de descente ne semble pas un problème. A ce stade ils puisent tout autant de nutriments pour leur nutrition. Le grenier est rempli, ce n'est pas pour autant que je vais le vider en un jour. La calcification va reprendre, en augmentant les besoins, mais pas de manière significative et les ressources sont encore suffisantes pour y répondre.
  • A supposer que 0.05 représente un besoin journalier habituel (on sait que la mesure de PO4 ne représente pas le taux de phosphore disponible, mais conservons cette illusion d'un test pertinent). Une fois atteint, il n'y a pas grands changements puisque les coraux disposent des ressources énergétiques nécessaires et suiffisantes. Vite ou pas, ça ne doit pas avoir d'impact puisque il n'y a pas d'impact (ou si peu) sur leur métabolisme.
  • Par contre, à l'approche de zéro, le corail doit s'adapter à la raréfaction du phosphore. Pendant que ses réserves énergétiques s'épuisent, il doit par exemple développer son cheptel de zooxanthelles, privilégier d'autres modes de nutrition. C'est là qu'une descente trop brutale de PO4 peut lui nuire, quand l'adaptation n'a pas le temps de se réaliser. C'est à ce stade qu'il est impératif d'agir doucement et régulièrement.

Ceci dit, les besoins des invertébrés ne sont pas tous égaux et probablement, certains coraux montreront des signes d'affaiblissement (pointes qui blanchissent...) avant d'autres, sans pour autant mourir.