Aller au contenu

Bulles dans la descente


guillaume33
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai mis en eau mon installation ce weekend, et j'ai tout mis en fonctionnement.

J'avait une crainte c'est que ma pompe de remontée (Jébao DCS4000) soit trop puissante par rapport à ma descente( durso en 32).

Pour l'instant elle es réglée au minimum, ça ne me fait pas un turn over de fou, mais c'est pas ce que je recherche.

Le seul problème que je rencontre et celui-ci :

étant soucieux du bruit pour mon CAF (normal :)  ) j'ai mis le rejet de ma descente sous l'eau, le seul problème ce sont les bulles qui remontent du fait de la descente.

J'ai mis quelques photos pour illustrer la chose.

Quelle serait la solution: faire une prise d'air avant le coude, couper le tube au ras du niveau d'eau, ou bien juste supprimer le coude du bas ?

A votre avis ?

Les bulles:

wp_20124.jpg

 

wp_20123.jpg

La tuyauterie:

wp_20122.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux si je ne trouve pas d'autre solution.

Perso je préférerai la laissée ouverte à 100%...

Comme j'ai que 2 perçages en 32 dans la surverse et que je veux absolument avoir la remontée dans cette surverse,

je me demande si le plus simple ne serai pas de créer un descente de sécurité avec la remontée qui passe à l'intérieur.

Comme ça je pourrais régler comme il faut les 2 descentes via les vannes, et mettre la pompe de remontée au 2/5éme voir 3/5éme de son débit max afin d'avoir un meilleur TO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends, ma surverse es perçée de 2 trou diam 32.

Actuellement j'ai un durso en 32 comme descente principale, l'autre perçage sert uniquement à ma remontée.

Comme j'ai l'impression que mon durso ne sera pas assez "gros" pour absorbé le débit de ma remontée, je me dit que créer un seconde descente serai bien.

Un truc dans ce style:

20170110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais alors il faut que tu agrandisses le trou existant, vider une partie du bac ?

Ensuite, tu pourras y rajouter une vanne pour noyer le tuyau pour avoir moins de bulles. Ce sera pas très facile à réaliser mais faisable, comme quoi, prévoir toujours une descente supplémentaire au moment du collage du bac au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une canalisation à surface libre (non engorgée d'eau), le risque d'inclure des bulles est grand dès que la déclivité dépasse un certain angle. Le seuil est  de toutes façons très faible et avec un telle déclivité il y aura toujours des bulles, c'est le phénomène de choc : au delà d'une certaine vitesse, l'eau forme des vagues qui finissent par obstruer momentanément la canalisation. Puis l'air se mélange à l'eau, c'est le phénomène d'autoaération.

 

Je me pose quelques questions : dans ton installation, je vois une vanne et deux coudes courts à 90° en amont de la cuve technique. A supposer que tu aies 1.5 m de longueur de tuyau (depuis la surface) et 1 m de hauteur. Avec ces pertes de charges et avec un diamètre 32, c'est à dire Dia intérieur 26 ton écoulement gravitaire ne pourra guère dépasser 3000 à 3300 l/h. Par ailleurs, la courbe de fonctionnement de la Jebao DSC400 donne 3000 l/h à 1 m. Autant dire que tu n'as pas de plage de réglage pour ta pompe avec cette canalisation. L'idéal serait de passer en PVC 40...

 

De mon point de vue, quelques alternatives :

 

1 - conserver cette canalisation à surface libre.

 

Le mot libre, normalement utilisé en hydraulique, perd un peu de son sens dans nos canalisation pentues. C'est possible à condition que tu ne sois pas à la limite de ce que peut la canalisation (c'est ma crainte). Est ce que la surface du bac ne fait pas déjà un léger mouvement de yoyo ? Si ce n'est pas le cas, c'est déjà ça. Sinon, une prise d'air doit améliorer la situation. Actuellement, dans tes tuyaux c'est la configuration "Chutes du Niagara". Tu pourrais peut-être incliner tes tuyaux pour tenter de retrouver une configuration de type torrent. Pour le style rivière en plein été, n'y pense même pas !

 

Mais il y aura toujours des bulles, beaucoup de bulles. Il faut travailler l'arrivée. Mettre la sortie dans l'eau c'est pas mal pour diminuer le bruit,, mais il faut la mettre juste sous la surface, de manière à ne pas amplifier le bouchon interne. Tu peux la faire déboucher dans une boite de désaération : les bulles remontent vers la surface dans la boite plutôt haute, puis l'eau s'échappe par le bas. Il y en aura un minimum dans la cuve technique.

 

2 - Conserver mais passer le diamètre en 40

 

Avec les précautions ci-dessus, il y aura moins de bulles, mais il y en aura. Ce sera aussi le seul moyen d'augmenter le débit si c'est ce que tu souhaites.

 

3 - Noyer la descente (canalisation en charge)

 

C'est radical pour diminuer les bulles et le bruit du glouglou. Je vois que la réflexion est déjà avancée avec Steph30. Alors évidemment, il faut impérativement une sécurité. Ca peut être la descente de sécurité. Tu peux aussi réfléchir à une sécurité électrique : un capteur fiable dans le haut de la cuve, qui stoppe la pompe en cas d'obturation (passagère ou progressive). Alors, tu pourras mettre ta vanne au plus bas pour réduire encore le bruit en aval. La descente noyée n'est pas la plus facile à régler (mais possible) par contre le débit sera inférieur à ce qu'il est aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça denisio, je suis très loin d'avoir 3000L/h à la sortie de ma remontée....

Une chose aussi, je me suis trompé c'est pas une dcs4000 mais 3000 que j'ai :siffle

Ce soir je ferai une première modif, la plus simple: c'est à dire mettre le tube à cheval en gros 2/3 1/3 au ras du niveau d'eau.

Ca permettras à l'air de s'échapper tranquillement à la sortie sans faire de bulles...

Modifié par guillaume33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça denisio, je suis très loin d'avoir 3000L/h à la sortie de ma remontée....

Une chose aussi, je me suis trompé c'est pas une dcs4000 mais 3000 que j'ai :siffle

Juste comme ça... mais c'est une différence énorme ! ;)

Avec la Jebao DCS 3000, toujours à; supposer que tu aies 1 m à; remonter, tu as moins que 2000 l/h (le maximum possible) et plutôt vers 1000 l/h (suivant sa courbe de fonctionnement) si tu a réglé à moitié. Du coup, le tuyau sera toujours ponctuellement engorgé avec introduction d'air, mais c'est bien moins critique. C'est impossible d'incliner le conduit ? Ou mettre un conduit souple en spirale (l'eau est plaquée sur l'extérieur et se mélange moins à l'air). Mais il y aura toujours de l'air, certes avec des bulles plus grosses, alors oui, éventer la sortie comme tu le proposes mais le bruit va revenir, ou rajouter une évacuation d'air plus en amont ? Ceci dit, une boite de désaération en éliminera une grosse quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

après quelques réglages j'ai trouve le bon ration entre remontée et descente.

Résultat plus de bruit et plus de bulles !

Le niveau dans la surverse se stabilise en plein milieu du té du durso après 10 min de yoyo...

Mais je pense que je vais créer une seconde descente car le fait de bridé la descente principale me gène un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après quelques réglages j'ai trouve le bon ration entre remontée et descente.

 

Euhhhhh, que veux-tu dire, quel ratio ? Comme chacun sait, le débit qui descend est égal à celui qui monte.

 

après quelques réglages ... Le niveau dans la surverse se stabilise en plein milieu du té du durso après 10 min de yoyo...

Mais je pense que je vais créer une seconde descente car le fait de bridé la descente principale me gène un peu....

 

Je ne comprends plus.... "Tu as bridé"... c'est à dire que tu as noyé la descente en fermant la vanne inférieure ? Si c'est le cas, à quoi sert le Durso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silencieux en question supprime bien les remontées de bruits (par l'air du conduit non plein). Mais il n'éliminera pas les bruits internes aux conduits qui sont transmis par eux-mêmes. Il faudrait si possible limiter leur création (tuyaux inclinés, souples...) puis limiter leur transmission, peut-être les isoler phoniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans nos petites installations, la vanne ne sert que si tu souhaites mettre la canalisation en charge (la remplir totalement). Si elle ne sert pas à ça, il faut la retirer, c'est un obstacle de moins pour l'écoulement de l'eau et ça évite de bloquer des corps étrangers (escargots...). Oui, le plus simple est le mieux.

 

Dans une utilisation d'écoulement à surface libre (conduit partiellement rempli), elle peut être utile pour déconnecter la cuve. Par exemple pour des aquariums publics, pour des énormes volumes, si la nappe d'eau est importante, pour intervention sur une pompe de remontée quand la pompe est fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici