Aller au contenu

Disparition microfaune


Panza

Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre aujourd'hui un problème, mon bac de 600 litres Jaubert tourne depuis 3 mois et il y a 15 jours j'avais encore une microfaune exceptionnelle avec en particulier des petits êtres comme sur la photo ci-dessous (Stenetrium je crois) qui envahissaient les pierres et sable.
denisio_20111124121041.jpg

En peu de temps elles ont toutes disparues et sont apparues des planaires :x Les gammares elles sont toujours présentes ainsi que quelques vers.

Je pense que ce n'est pas normal, un pic de nitrate peu engendrer cela? Sinon quel est le problème et vais retrouver cette microfaune?

Pour les planaires je vais d'abord essayer de les contrer en les privant de leur source de nourriture et notamment en introduisant les détritivores que je n'avais pas encore mis.

 

Par avance merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu évoques là, plutôt la meiofaune. De mon côté, la meiofaune évolue selon le rythme de mes nourrissages : nourriture qui se dégrade au fond, mais aussi phytoplancton, et ça varie très vite. La charge bactérienne (qui peut évoluer également rapidement)  peut aussi influer avec la disparition des microfilms et ce qu'ils contiennent. As tu des prédateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denisio, je n'ai pas de prédateur, en tout cas pas de mandarin par exemple; j'ai juste un couple de clowns auquel je tiens particulièrement et des coraux et anémones; je nourris assez peu car je suis conscient de ce que peux engendrer un surplus sur les nitrates.

 

Une augmentation du flux et donc un courant plus fort (tout est relatif de suis 7 fois le volume/h) à la surface du sable peut il entraîné ce changement, je ne le pense pas....(changement récent).

 

En revanche je me suis aperçu que mon osmoseur acheté il y a 4 mois et peu utilisé, non seulement ne filtrait pas les nitrates mais en plus engendrait un surplus par rapport à l'eau d'entrée... je passe de 11 en entrée à 25 en sortie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mon osmoseur acheté il y a 4 mois et peu utilisé, non seulement ne filtrait pas les nitrates mais en plus engendrait un surplus par rapport à l'eau d'entrée... je passe de 11 en entrée à 25 en sortie

 

 ce n'est pas possible, sauf si tu  as confondu  sortie osmosée et sortie rejet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ce n'est pas possible, sauf si tu  as confondu  sortie osmosée et sortie rejet.

 

J'imagine que Panza dispose de résine en sortie d'osmoseur, auquel cas c'est tout a fait possible avec une résine qui relarguerait ce qu'elle a fixé. Installation d'osmose neuve ou d'occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici