Aller au contenu

Phytoplancton et engrais


chprieur

Messages recommandés

Bonjour

 

Suite à ce post : http://www.cap-recifal.com/topic/5687-pour-les-amateurs-de-culture-de-phytoplancton/?do=findComment&comment=134630

 

et à la lecture de l'un des liens qui s'y trouve (http://lebacasab.canalblog.com/archives/2011/11/14/22673208.html), je me pose une question.

 

Sabine, avec son engrais Algoflash, arrivait un un taux de PO4 dans ses culture de phyto de 12,5 mg/l .

 

Or, si j'utilise un Engrais Liquide Plantes Vertes et Plantes Fleuries Algoflash, de composition NPK 6.4.5, quel taux de PO4 j'introduit dans ma culture de phyto en mettent 0,5 ml de cet engrais dans 1,5 litre de phyto ? (en supposant qu'il y a 0 mg/l de PO4 dans ma souche de phyto).

 

Vous avez 1 heure, après je ramasse les copies !

 

Je trouve aberrant d'arriver a un taux aussi haut de PO4 en utilisant aussi peut d'engrais. Et donc , je ne comprend pas.

 

;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le NPK correspond à la quantité de nutriment par unité de volume. Du coup avec un P de 4 tu as 4g de P pour 100 ml de produit.

Nous on mesure les orthophosphate soit les phosphate inorganique, il faut donc utiliser le rapport des masses molaires pour convertir, en arrondissant 4g de P correspond à 12,26 g de PO4 (4 x 95/31) soit 12260 mg toujours pour 100ml.

Si tu introduits 0,5 ml d'engrais alors tu auras 61,3mg de PO4 dans ta solution et dans 1,5l de phyto ta concentration sera de : 41 mg/l en PO4.

 

Suivant le type de Phyto et suivant le facteur limitant (souvent un oligoélement certainement le Fe qui doit être chélaté avec l'ion calcium en solution) ta concantration peut rester élever.

Il vaut mieux partir sur du conway.

 

olivier

PS calculs à vérifier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ouais... quand même !

 

Bon, je ne verse jamais de phyto directement dans mon bac, je ne m'en sert que pour enrichir le zooplancton (que je filtre avant de le distribuer).

 

A la rigueur, il faudrait laisser décanter le phyto au frigo quelques jours (ou mieux, le passer à la centrifugeuse...puisque tout le monde à une centrifugeuse de laboratoire chez soi !!!) puis éliminer le surnageant pour remettre de l'eau "propre" pour distribuer ou conserver au frigo. Je pense que ça éliminerait quasi tout le PO4 ?

 

Pour le calcul, ça me semble bien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la centrifugeuse il y a quelque chose de simple à faire : c'est le panier à salade, très efficace et pas cher.

 

Il suffit de bricoler un axe en accrochant des tubes à essai en plastique. Ces derniers doivent être équilibrés (face à face) et pouvoir s'incliner quand tu tournes (force centrifuge). tu va avoir un culos et un surnageant bien différencié.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, je dois t'avouer que j'ai laissé tomber mes repros pour le moment. J'ai perdu ta souche de rotifères suite a une coupure électrique et a un manque d'entretien... Je n'arrive plus la repro des Lysmata (j'en ai sauvé 11 la dernière fois... soit un taux de réussite ridicule par rapport au fois précédentes et ça m'a un peu dégouté). Cei est peut être dû au manque de motivation et/ou au changement de marque de cystes d'artémias.

Non, en fait, le petit calcul , c'était juste de la curiosité, idem pour l'histoire du surnageant. C'est bon a savoir pour le jour ou le démon de la repro me reprendra !! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici