Aller au contenu

Help diminution tissu platygira

Sanct

Messages recommandés

Salut!

J'ai besoin de votre aide. J'ai un platygira qui va mal... acheté le 15 janvier. Pendant 2 semaines, ses tissus étaient bien gonflé. Il sortait bien ses tentacules la nuit et au moment du nourrissage.

Hier J'ai noté que ses tissus n'étaient pas très gonflé. On devinait le squelette en dessous.

Aujourd'hui :post-2642-0-46383300-1517150900_thumb.jpg

J'avoue être perdu... les autres LPS vont bien.

Manque de lumière ? Nourriture ?

Il n'y a que lui qui fasse la tête. Initialement, ils se trouvait en acclimatation avec un favia et un fungia à environ 5cm. Attaque entre eux ?

Merci pour votre aide !!

C'est assez variable avec les LPS. Après agression chimique, la nécrose peut stopper ou au contraire dégénérer jusqu'à mort totale. Le mettre à l'abri de la forte lumière peut atténuer son stress. Je te souhaite qu'elle ne soit pas trop importante et que le Platygira récupère.

Les LPS, se plaisent dans la majorité des cas à 'écart d'une forte lumière.  Si leur capacité à gonfler leur polypes s'explique par une surface plus grande exposant plus de zooxanthelles à la lumière, alors des polypes bien gonflés sont le signe d'un emplacement convenable.

Certaines espèces ou même certains morphotypes dans l'espèce supportent une lumière intense, mais c'est rare et il s'agit plutôt  pour eux, d'une meilleure tolérance à une intensité variée.

Tes params sont ok ?

Perso, souvent quand le squelette à tendance à pointer au travers des tissus sur ce type de LPS, c'est souvent parce que l'eau est très propre et qu'ils ont la dalle ! Normalement, ça à tendance à mettre plus de 15 J pour arriver, mais s'il était déjà non nourri avant...

Est ce que tu nourri  spécifiquement ?

Salut !

Non mon eau est pas clean. 5-10 nitrate et 0.03 PO4 au test salifert.

Je l'ai acheté le 15. Il était dans un bac relativement très propre à ce moment.

De temps en temps, je nourris tout le monde a base d'artemia, krill et cyste d'artemia decapsule.

Mais J'ai eu deux semaines sans nourrissage le temps de diminuer un peu mes PO4.

Tu penses que cela peut venir d'un manque de nourrissage spécifique ? Tu conseil un produit ?

J'envisageais le Coral Sprint de fauna marin à l'achat durant février.

Quelques nouvelles de mon corail.

Visiblement, il s'agit d'une régression tissulaire mais pas une nécrose.

Je suis aller voir mon poissonnier pour avoir son avis. Il pense aussi à cela. La bouture était depuis 3 semaines dans un bac pas nourris chez lui.

Malgré mon nourrissage, il devait crever la dalle.

Avant-hier, isolement en bac suspendu. Nourrissage intensif avec arrêt de la circulation le matin quand il sort ses polypes.

Hier soir, déjà une amélioration de son état général. Plus du tout de zone où le tissu semble absent.

Ce matin, tout polypes dehors (long) et réaction rapide à la nourriture.

Visiblement, il est très lent à capturer de la nourriture et n'a sûrement pas réussi à se nourrir durant les 2 premières semaines.

Merci à tous pour votre aide

Visiblement, il s'agit d'une régression tissulaire mais pas une nécrose.

Des mots, des mots...,  il faudrait définir ce que tu entends par régression tissulaire et nécrose. Si tu évoques l'épaisseur qui se réduit, ce n'est pas ce qu'on appelle une regression tissulaire. Sinon, les régressions sont le plus souvent (les causes ne sont pas encore toutes précises) dues à des attaques bactériennes et se traduisent par la nécrose des tissus sur un  front progressant (montant ou descendant s'agissant de SPS). S'il s'agit d'une regression tissulaire, je doute que le fait de nourrir subitement plus et mieux soit plus efficace qu'un vrai traitement antibactérien.

Ceci dit, peu importe les mots puisque tu n'as aucune certitude sur la maladie (si maladie il y a) et encore moins quelles sont les bactéries en jeu pour avancer efficacement. Mais tant mieux si tu constates une amélioration.

Tu connais peut-être, cette thèse de Julien Vimal Physiopathologie des Coraux (un peu beaucoup le copié collé de La Bible Récifale) mais consultable, elle évoque les différentes maladies.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici