Aller au contenu

Pose d'un renfort/raidisseur


Sealence

Messages recommandés

En effet, en appui sur 3 côtés, ta cuve de 150x50x50 hauteur d'eau nécessite 14,4 mm. Tu pourras observer qu'à 12 mm, la contrainte interne est de 7.9 MPa, ce qui est très correct, le coefficient de sécurité est encore élevé et ce n'est pas étonnant que des fabricants proposent ces dimensions dans cette épaisseur. Mais la flèche est alors de 4.3 mm.  C'est énorme ! Bien au delà de ce qu'admettent les aquariums publics pour leurs observateurs.

Le choix raidisseur ( 4 appuis) et sans raidisseur (3 appuis) n'est pas facile. Mais le budget laisse rarement s'installer de doute. J'ai eu la même démarche pour ma prochaine cuve 200x90x65 en ép 15 avec raidisseur ou 19 mm, sans mais plus esthétique. La note était salée, ce sera 15mm. Alors on se rappelle les avantages d'une épaisseur plus faible. Il y a la meilleure transparence évoquée par olivier et puis les raidisseurs deviennent un atout pour les éclaboussures sur le parquet et les accessoires que l'on pose à portée (avantage mineur, je sais). Personnellement je calcule mon éclairage pour qu'il n'éclaire pas le raidisseur. la lumière arrive au 1/3 inférieur de la vitre et les fréquences de nettoyage sont réduites. A l'usage, non, les raidisseurs ne me paraissent pas un inconvénient, je les trouve seulement inesthétiques.

Le raidisseur est le plus sollicité dans sa partie centrale, très peu aux extrémités. Il est donc tout à fait envisageable de l'arrêter à 100 voire 200 mm d'un ou des bouts pour passer câbles ou pour accéder à la surverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici