Aller au contenu
Ju

Bac de JuBe - 100L aux Seychelles

Messages recommandés

Hello,

Etant installé aux Seychelles, je compte installer un aquarium marin dans mon petit chez moi. J'ai commencé à acheter le matériel sur l'île (ce matériel est, pour la plupart, de marque inconnue). J'ai donc une cuve de 60*50*45; la décantation se situe sur la partie arrière du bac et fait une dizaine de centimètres de largeur. J'ai donc un volume total de 135L dont une centaine de litres utilisables.

  • Pompes: une pompe de "remontée" de 1500L/h et une de brassage de 800L/h
  • Eclairage: 2 rampes led de 8,2 w (!!)

Je dois encore faire un meuble et trouver un système d'osmolation et de gestion de la température (à importer). Ensuite, le matériel doit être testé pour voir s'il répond aux attentes et s'il fonctionne bien; ce n'était vraiment pas cher!

Je compte commencer sans écumeur et faire des changements d'eau réguliers. Si ça ne fonctionne pas, je reviendrais de vacances avec un petit Tunze à placer dans la décantation. Je mettrais une couche de sable d'une dizaine de centimètres. Le but est d’accueillir des escargots, bernards l'hermite et autres invertébrés dans un premier temps.

Connaissez-vous cette "rampe"? Avez-vous des conseils particuliers?

JuBe

 

IMG_20181008_064412.jpg

IMG_20181008_064419.jpg

IMG_20181008_201055.jpg

IMG_20181008_201116.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis aquarium marin, tu penses à un "fish only" ou avec des coraux ?

Je ne suis pas spécialiste de l'éclairage LED mais ces rampes environ 4W me paraissent très faible, en tout cas insuffisant pour des coraux, même à faible hauteur d'eau.

Bienheureux Seychellois (je ne sais pas comment les habitants s'appellent), si tu es proche de l'eau, saine bien entendu, n'hésite pas à faire des changements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Non, j'ai le modèle "puissant" à 8,2 watt! :siffle C'est la lampe la plus puissante du magasin aquariophile, j'en ai pris deux et compte en mettre minimum 3. Néanmoins, je pense que ça va être un peu court. Je vais aller voir dans les magasin d'électricité s'ils n'ont pas des T5 865 ou des choses de ce genre là. Sinon, je devrais revenir avec une rampe dans mes bagages aux prochaines vacances.

Pour commencer, je vais voir si je peux garder une température +/- stable et ne vais pas risquer de prélever dans la nature et d'introduire coraux ou poissons dans un volume si petit sans être certain du résultat. Je ne mettrais que des choses trouvées sur la plage comme des morceaux de pierres vivantes, des coraux morts, des algues, ... même ces "déchets" grouillent de vie. Sur certaines plages, on peut trouver des morceaux de coraux arrachés par les vagues.

JuBe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle est la règlementation aux Seychelles. Celle concernant le commerce international n'est pas celle locale. Elle vise à la protection de la faune sauvage. Je ne vois pas ce qui pourrait être répréhensible à prélever un échantillon à usage personnel, le faire vivre et croitre pour éventuellement pouvoir en remettre une portion dans le milieu. Le législateur n'a pas forcément la même logique ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est toléré pour usage personnel (donc pas de vente, ni de sortie du territoire) hors des réserves. Ce n'est pas au regard de la loi que je ne veux pas prélever dans la nature dans un premier temps. C'est juste être certain que je puisse garder des paramètres viables dans le bac.

Vu la diversité des prises électriques, je vais devoir faire un "tableau mondial" pour gérer tout ça! On va de l'Afrique du Sud à la Chine/Amérique (on a des prises anglaises ici, théoriquement). Si je ramène du matériel d'Europe, ça fera un type en plus. Peut-être une bonne solution pour ne pas devoir annoter les fils sous l'aquarium pour s'y retrouver! :hihi

 

Ju

IMG_20181010_061234.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/14/2018 à 7:40 AM, Ju a dit :

Hello Fredeau,

Tu y es souvent?

 

Ju

Et que oui, je suis 6 mois de l’anne A naviguer aux seychelles et le reste en bretagne. A la mi novembre je vais a Maurice pour faire des réparations navale a la cnoi de port louis jusqu’au 20 decembre et releve a Mahé le 9 janvier 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Suite au post d'Olivier, je me suis lancé et ai osé aller prélever de l'eau de mer directement sur la plage. J'ai aussi vu un morceau de LPS rouge et vert arraché du récif à 5 m de la plage... Si le matériel avait été installé, j'aurais pu le "sauver".

 J'ai attendu un jour "ensoleillé" (sans pluie plutôt) et ai pris l'eau à marée haute. (plus pratique pour porter les bidons). Je n'ai été que sur le bord de la plage (50 cm) mais vu les "déchets" prélevés (feuilles, fibres de coco, ...), j'irais un peu plus loin dorénavant. J'ai pris aussi du sable directement sur la plage (au niveau de l'estran) et ai mis 5 cm. Je me demande si je ne dois pas en mettre un peu plus... Actuellement, pas encore de pierres. J'attends de voir si la partie technique (pompes) fonctionne pour continuer. J'ai mis l'eau hier et elle encore un peu trouble. Dans le futur, je pense monter un système de prélèvement similaire à celui d'Olivier mais avec une pompe électrique branchée sur la voiture. Je n'ai besoin que d'une petite quantité d'eau par semaine et passe devant la mer plusieurs fois par jour.

Les pompes de brassage (chinoises) ne semblent pas être fort performantes. Je devrais sans doute prévoir un changement lors des prochaines vacances.

Au niveau de l'éclairage, j'ai acheté d'occasion lors de nos derniers congés en Belgique, une Giesemann Teszla car les lampes led chinoises achetées ne peuvent s'allumer que si on appuie sur le bouton... Je les ai mises sur mon bac platy/aquaponie de mes filles et les patates douces apprécient :).

En résumé, le matériel chinois acheté sur place ne répond pas trop à mes attentes...

Un petits escargot se promène dans le sable et sur les vitres, j'imagine qu'il n'est pas seul mais je ne vois pas encore beaucoup de vie dans le bac.

Suivant la qualité de l'eau, je devrais décider si je rajoute une filtration mécanique ou un écumeur dans le futur. J'ai regardé les prix pour faire des test ATI/Triton mais les frais de port sont énormes par rapport au coût du test. Par contre, j'ai un photomètre et peux faire les tests moi-même si je commande les réactifs.

Ju 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ce lien. C'est vraiment intéressant. Mon matériel chinois sera peut-être suffisant si ça se déroule comme dans son aquarium.

J'étais parti sur du sable fin (genre DSB) et pensais mettre un peu plus de sable plus gros sur le dessus.

Ju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour des raisons esthétiques,  je ne veux pas trop utiliser une trop grosse couche de sable: 10 cm maximum. Les données trouvées sur le net sur l'efficacité d'une couche de sable pour l'épuration sont assez dogmatiques. Ca fonctionne mais la hauteur minimum n'est pas trop étayée,  parfois c'est 7, 10 ou plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok si c'est pour l'esthétique tu peux partir sur l'épaisseur que tu veux. 

Tu as la possibilité d'avoir de l'eau de mer naturelle "in situ" alors autant en profiter et sur un petit volume de gros changement d'eau (proportionnellement à la taille du bac) devraient suffir à ta maintenance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que l'épaisseur de sable de sable dépend de sa granulométrie. Dans la vidéo 14 cm pour du très grossier (garni de bris  coquilles). Bien moins ( environ 5cm) pour du très fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ces avis. L'eau est claire actuellement et la couche de sable est assez fine sur le devant: je vais donc en rajouter un peu. Je pense aller le chercher sous l'eau ou à marée basse.

L'épuration sera basée sur un changement d'eau hebdomadaire d'une dizaine de litres pour commencer. Si ce n'est pas suffisant, j'augmenterais.

Ju

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a maintenant 5 jours que l'aquarium est rempli. La lampe est allumée depuis deux jours. C'est un Giesmann Teszla achetée d'occasion. Je n'arrive pas à la régler et me demande si elle ne serait pas défaillante car le led du panel de commande ne s'allume pas...

Au niveau du vivant, je ne vois toujours rien... Je dois encore rajouter un peu de sable et d'eau pour arriver à un niveau un peu plus élevé.

20191110.jpg

 

JuBe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai profité du dimanche pour aller "à la pêche" aux pierres à marée descendante et effectuer le premier changement d'eau. J'ai ramassé une grosse pierre sous l'eau et beaucoup de morceaux de pierres/coraux et de coquillages sur la plage (un peu de trop à mon avis...). Quelques plantes et quelques algues qui se trouvaient sur la plage. Je dois encore les placer plus esthétiquement. Cette fois, ça grouille de vie! Pour le moment, j'ai vu des escargots de petite taille avec une coquille striée (qui ne pensent qu'à se faire la malle, je pense donc que je devrais aller les libérer), 2 escargots "tourelles" blancs qui se sont enfouit directement dans le sable, un mini crabe, des minuscules (1 mm) bernards l'hermite, des anémones (Aiptasia... ?), copépodes, amphipodes, ... 

Un voile bactérien commençait à se développer sur une petite pierre avant l'introduction des autres pierres. J'ai pris une pierre remplie d'algues et suis curieux de voir si elles vont se développer ou non.

Ju

20191110_115225_1008_756.thumb.jpg.ced8e72d12404392607a6e06601b5e4d.jpg20191110_115338_756_1008.thumb.jpg.25ca6dd196e44b4580a171b33a3d3393.jpg20191110_115356_756_1008.thumb.jpg.16504bdf682cf5e9d0021d9edf45969e.jpg20191110_121638_756_1008.thumb.jpg.4fc3b4164de716e8f018c86828856f5f.jpg20191110_121709_1008_756.thumb.jpg.4c9df3d540fafa82ec781c280816e26a.jpg20191110_121750_756_1008.thumb.jpg.a27c7310c66a53aaa346d28d867eb4e2.jpg20191110_200210_1008_756.thumb.jpg.04cdbfc7ee312107e4f892f3e5b24e6f.jpg20191110_200226_756_1008.thumb.jpg.33e6fc0ae3e34674854f6c6f6e4c1b86.jpg20191110_200738_756_1008.thumb.jpg.ecca28525f4bc0cd5b19f1c418754ae3.jpg20191110_200757_756_1008.thumb.jpg.7ce3f3b941a8cdbbe40acf4c1ce1e8ec.jpg20191110_200820_756_1008.thumb.jpg.13f932920734f27df48ea7429a31a68e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !

Tu as pris soin de prélever une pierre poreuses, légère, j'imagine.  Sauf raison esthétique, un peu trop de coquilles à mon avis. Ce sont des nids à sédiments et elle n'apportent pas grand chose, même pas du magnésium compte tenu du pH qui ne les dissoudra pas. Le crabe me fait plutôt l'effet d'un mini crabe araignée. Le gastéropode strié... peut-être bien Echinolittorina ziczag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

La pierre principale est bien poreuse. Je suis au courant pour les coquillages mais j'ai deux petites filles de 3 et 5 ans... Je ne pense pas que ton explication concernant les coquillages soit suffisante pour qu'elles acceptent que je les retire du bac! 😀

En une nuit, je vois déjà un nettoyage des vitres (par les escargots, j'imagine) et des mouvements dans le sable. 

Pensez-vous que je doive prévoir de nourrir ce petit monde?

Ju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

c'est superbe les Seychelles, mais apparemment  coté technologique ca a l'air d’être un joyeux bazar .

 tu ne peut pas faire expédier du matos de quelque par ?

ramener une rampe oui possible bien sur. mais si problème   un jour ... rien pour dépanner. perso je partirais sur du diy ( surtout que c'est un petit volume ) simple a dépanner et tu peut avoir un stock d  pièces détachées pour pas cher....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Récemment ici   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici